Publicité
Publicité
"Gilets jaunes" : "Il y a quelque chose d’intrinsèquement stérile, presque nihiliste dans ce mouvement"

"Gilets jaunes" : "Il y a quelque chose d’intrinsèquement stérile, presque nihiliste dans ce mouvement"

L'édito du JDD
18 novembre 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Vous revenez évidemment sur le mouvement des "gilets jaunes", qui a défilé et bloqué des routes dans toute la France hier. Est-ce, pour vous, c’est le début d’une contestation qui peut durer ?

C’est difficile à dire mais ce n’est pas l’impression que ça m’a donné. Bien-sûr que la grogne qui a provoqué ces manifestations, elle, ne va pas disparaître en quelques jours – parce qu’elle traduit un malaise profond, un malaise social et géographique. Mais il faut bien dire que les gilets jaunes n’ont pas formé la vague immense, le raz-de-marée auquel certains s’attendaient ; c’était une mobilisation importante, mais pas imposante. Et puis c’est un mouvement qui n’a ni leader, ni structure, ni véritable cohérence. Il y avait dans ces rassemblements des gens qui veulent moins d’impôts (parfois plus d’impôts du tout) et d’autres qui veulent plus de services publics – c’est difficilement compatible. Et puis il y eu des incidents – dont un dramatique, qui a coûté une vie –, et aussi des passants qui ont été molestés, des injures, du racisme. On a dit que c’était la France d’en bas ; on peut dire aussi que ça ne volait pas très haut.

C’est une forme de mouvement complètement inédite et certains manifestants annoncent qu’ils veulent faire durer les blocages. Est-ce que les gilets jaunes peuvent avoir un poids politique ?

Ce qui est inédit, c’est qu’une protestation contre le prix des carburants prenne de telles proportions en quelques jours, grâce à l’effet amplificateur des réseaux sociaux. Et parce que les médias, qui ont toujours peur de sous-estimer un mouvement venu de la France profonde, finissent par lui donner une dimension qu’il n’a pas. Pour ce qui est du poids politique, c’est difficile à envisager parce qu’il n’y a pas de débouché possible à ce type de mouvement. Les partis politiques et les syndicats n’ont pas réussi à s’y greffer et de toute façon, je l’ai dit, leurs revendications sont trop hétéroclites pour pouvoir être satisfaites. Au fond, il y a quelque chose d’intrinsèquement stérile, presque nihiliste dans ce mouvement. Ce sont des gens qui veulent qu’on les écoute, mais ils savent qu’ils ne peuvent pas être entendus.

Le plus préoccupant pour Emmanuel Macron, c’est quoi : le ras-le-bol fiscal, la révolte territoriale, sa propre impopularité ?

C’est le fait que tout cela s’additionne, évidemment. Et c’est aussi le fait que ce qui apparaissait comme la principale promesse du macronisme : recréer une énergie positive qui profite à l’ensemble des Français, cette promesse-là s’est complètement volatilisée. Ça ne veut pas dire qu’E. Macron ne peut plus rien faire. Il est élu pour 5 ans, il a une majorité solide à l’Assemblée nationale, il a les moyens de sa politique. Son pari, c’est que les réponses aux protestations des gilets jaunes sont inscrites dans les mesures qu’il a prises (sur le droit du travail ou sur la fiscalité) et dans les réformes qu’il veut faire (sur la mobilité, la santé, les retraites). Quand il a été élu, on disait que, puisque les partis traditionnels étaient déconsidérés, Emmanuel Macron était condamné à réussir. Maintenant, s’il veut maintenir une politique dans la durée, il est condamné à endurer.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.