Publicité
Publicité
Européennes : "Si le RN l'emporte ce ne sera pas une énorme surprise, juste une très mauvaise nouvelle"

Européennes : "Si le RN l'emporte ce ne sera pas une énorme surprise, juste une très mauvaise nouvelle"

L'édito du JDD
19 mai 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. A une semaine des élections européennes, les sondages donnent l’avantage au Rassemblement national, devant la liste de la République en marche. Est-ce que pour vous, il faut considérer le parti de Marine Le Pen comme le favori de cette élection ?

Sur le papier, c’est ce qui se dessiner – même si l’écart est faible avec la liste de Nathalie Loiseau. Au-delà des chiffres, il y a des éléments objectifs qui vont dans ce sens : l’extrême-droite monte dans toute l’Europe, le mode de scrutin lui est très favorable, puisqu’on vote à la proportionnelle ; alors qu’au scrutin majoritaire, le RN a beaucoup de mal à réunir 50% des voix. Et puis en 2014, c’était déjà le parti de Marine Le Pen qui était arrivé en tête, avec près de 25% des voix, ce qui lui a donné 24 députés européens (dont 8 l’ont quitté depuis, d’ailleurs). On peut ajouter aussi que Nathalie Loiseau, qui mène la liste de LREM, ne fait pas une bonne campagne – ce qui oblige Emmanuel Macron à s’impliquer dans la campagne. Avec tout ça, il faut bien dire que si le RN l’emporte, ce ne sera pas une énorme surprise. Ce sera juste une très mauvaise nouvelle.

Vous l’avez dit, les partis d’extrême-droite ont le vent en poupe dans toute l’Europe. Est-ce que ça peut permettre à Marine Le Pen et à ses alliés de peser sur le fonctionnement du Parlement européen ?

En réalité, non. Et c’est le paradoxe très français de cette élection européenne. Parce que les élus des deux partis qui vont arriver en tête chez nous, le RN et la REM, vont se retrouver à Strasbourg dans des groupes parlementaires qui ne seront pas les plus influents. Marine Le Pen va former un groupe avec Matteo Salvini et les principaux leaders d’extrême-droite en Europe, y compris parmi les plus durs – dont certains étaient avec elle hier à Milan – mais ce ne sera que le 4ème groupe du Parlement européen. Et les macronistes, eux, devraient peser à peine plus lourd en siégeant avec les libéraux. Du coup, c’est la droite et les sociaux-démocrates qui resteront les plus influents. Et puis il faut dire aussi qu’à l’extrême-droite, les alliés de Marine Le Pen peuvent être encombrants : Salvini, parce que c’est déjà un rival, les autres parce qu’ils peuvent devenir des boulets – on vient de le voir en Autriche.

Vous faites allusion à la chute de la coalition en pouvoir à Vienne à cause d’une vidéo qui montre le leader du FPÖ, le parti d’extrême-droite autrichien, accepter des financements russes. D’après vous, le scandale pourrait éclabousser Marine Le Pen ?

Elle n’est évidemment pas mise en cause personnellement. Mais je vous laisse juste imaginer ce qui se passerait si c’était le dirigeant d’un parti allié à Emmanuel Macron qui était compromis de cette façon. Marine Le Pen demanderait sa démission sur le champ – c’est d’ailleurs ce qu’elle fait tous les jours, à peu près sur tous les sujets. Je souligne quand-même qu’on entend dans cette vidéo le chef du FPÖ promettre de donner à des oligarques russes des marchés publics au détriment d’entreprises autrichiennes – donc il est clairement en train de brader les intérêts de son pays, ce qui montre la sincérité de ses convictions nationalistes. Et je rappelle que Marine Le Pen est allé plusieurs fois valser avec ce dirigeant quasi fasciste pour le congrès annuel de l’extrême-droite européenne. Hier, Marine Le Pen a refusé de condamner cet allié, même de le désapprouver. Autrefois, il y avait un slogan du FN qui disait : "Mains propres, tête haute." Là, c’est plutôt profil bas.

 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.