Publicité
Publicité
Bac : "Les grévistes n’ont pas réussi à bloquer la réforme, d’une certaine façon, ils ont accéléré sa mise en œuvre"

Bac : "Les grévistes n’ont pas réussi à bloquer la réforme, d’une certaine façon, ils ont accéléré sa mise en œuvre"

L'édito du JDD
07 juillet 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche, Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du dimanche", livre son édito sur Europe 1.


Bonjour Hervé Gattegno. Pour vous, le fait politique de la semaine, c’est le bras de fer autour du Bac entre les profs grévistes et le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. Les épreuves ne sont pas finies – le rattrapage commence demain ; mais si vous deviez faire un bilan politique de cet épisode, diriez-vous que c’est le ministre qui a gagné ?

 

Oui. Il a gagné en autorité et ses opposants, eux, n’ont pas gagné en crédibilité. En fait, Jean-Michel Blanquer a eu raison de ne rien céder sur le fond et il a été habile sur la forme. Il ne pouvait évidemment pas renoncer à sa réforme du Bac parce qu’une poignée d’enseignants radicalisés ont refusé de rendre les copies. Et c’était bien joué de sa part de contourner l’obstacle en remplaçant les notes manquantes par les notes de contrôle continu – d’autant que sa réforme prévoit déjà qu’en 2021, le contrôle continu représentera 40% du Bac. Donc non seulement les grévistes n’ont pas réussi à bloquer la réforme, mais d’une certaine façon, ils ont accéléré sa mise en œuvre…

 

Les enseignants qui participent à ce mouvement reprochent à Jean-Michel Blanquer de n’avoir rien voulu négocier et d’être "passé en force". Vous leur donnez tort ?

 

C’est un argument de tribune, de la pure dialectique. La réforme de Jean-Michel Blanquer, on la connaît depuis des mois ; ceux qui s’y opposent ont donné tous leurs arguments depuis longtemps – ils ne sont pas tous mauvais, d’ailleurs, mais par définition, les réformes qui touchent à l’école et à l’enseignement ne produisent pas de résultats avant des années ; donc sur quelles bases est-ce qu’il faudrait que le ministre dont c’est la responsabilité renonce à ce qu’il avait décidé ? Dans l’Education nationale, il y a toujours eu des profs pour refuser les réformes, alors qu’on sait bien que le système fonctionne mal. Donc on ne change rien parce qu’il y a des mécontents ? Dans cette affaire du Bac, c’est la caricature : pour qu’on ne touche pas au Bac tel qu’il est, les profs grévistes bloquent le Bac. S’il y avait une épreuve de logique, ça ne vaudrait pas la moyenne…

 

Beaucoup de dirigeants politiques (notamment de droite) réclament des sanctions contre les enseignants qui participent au mouvement. C’est la bonne solution ?

 

Le droit de grève doit être respecté, mais il y a aussi des obligations de service public. Donc refuser de surveiller ou de corriger, c’est possible. Mais confisquer les copies, ou même fausser les résultats en donnant le Bac à tout le monde au rattrapage, ça relève du sabotage. C’est malveillant, stérile, et c’est même stupide parce que le préjudice, ce sont les élèves qui le subissent (et par ricochet les parents), mais pas le ministre ni l’Etat.

Alors est-ce que ça mérite des sanctions ? Il y aura de toute façon des retenues sur salaires. Et si certains profs ne rendent pas les copies, ça peut être plus grave. Mais la vraie sanction, elle n’est pas là : les enseignants réclament des revalorisations – pour beaucoup, ils le méritent. Eh bien la conséquence de ce qui s’est passé cette semaine, c’est la dévalorisation de leur fonction. Et ça, ça ne se corrige pas au rattrapage

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.