Publicité
Publicité
Les monoplaces de F1 de moins en moins colorées, la fête des grands-mères et l'amour est dans les allées du Salon de l'Agriculture

Les monoplaces de F1 de moins en moins colorées, la fête des grands-mères et l'amour est dans les allées du Salon de l'Agriculture

Le pressing
01 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Dr Marc Rey et Philippe Besset

Alexandre Le Mer

  Audio -   1 mars 2024 

  Audio -   1 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Ombline Roche

Dimanche, c’est la fête des grand-mères.

Et Madame Figaro se demande quelle place elles occupent vraiment dans notre quotidien, dans la famille, dans la vie des petits enfants aujourd’hui.

D’après l’Insee, les mères deviennent grand-mères en moyenne autour de 54 ans, un âge qui varie beaucoup bien sûr selon les familles. Nombreuses sont celles qui travaillent encore ! Les nouvelles grand-mères écrit le magazine sont dynamiques.

Mais ça n’a pas toujours été le cas !

En tout cas ce n’est pas l’image qu’on en avait jusqu’aux années 80. On les voyait dépassées, lunettes demi-lune au bout du nez, penchées sur un tricot, image biaisée d’une vieille dame. Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, les grands-mères aident souvent les enfants, les petits-enfants. Baby-sitter en chef ! quand la géographie le permet. Cependant, pas simple pour elles de trouver sa place, et même quand les relations avec les parents sont bonnes. Trouver sa place au sens propre comme au sens figuré. Dans le cœur des petits-enfants et dans leur emploi du temps, entre le sport du mercredi et les copains le weekend.

Et quand ça se passe mal, les grands-mères incarnent souvent la stabilité !

Absolument, "le point de repère", écrit Madame Figaro !

On les appelle Mamie, Mamina, Nona, Granny… Manette pour celle du chef de l’Etat… la seconde mère d’Emmanuel Macron disparue peu de temps après sa première élection. C’est elle qui lui a fait découvrir les livres.

Une grand-mère guide ! beaucoup de personnalités ne perdent pas une occasion de leur rendre hommage. Le rappeur Orelsan chante pour elle Jeannine et le chef du Plaza Athénée Jean Imbert a ouvert en 2019 le restaurant Mamie avec sa grand-mère, qu’il a fermé quand elle est décédée.

Les Grands-mères modèles, dans Madame Figaro

Pressing Alexandre Le Mer

Mieux que L’Amour est dans le pré, L’amour est dans les allées du salon de l’agriculture qui reste ouvert jusqu’à dimanche.

Le journal 20Minutes s’intéresse au jeu de séduction… à la drague, qui sévit entre les exposants du salon.

C’est sûr que les agriculteurs de toute la France réunis au même endroit pendant 10 jours, ça doit faciliter les rencontres.

Surtout qu’ils dorment sur place. Pour la plupart, les éleveurs partagent des dortoirs quand ce n’est pas dans la paille près de leurs bêtes. 20 Minutes a des témoignages. Au stand des Jeunes agriculteurs, on confirme que les éleveurs du Hall 1 sont “chauds patate”, qu’ils dorment dans le foin et que “ça se mélange”.

Même chose dans les dortoirs, ils sont mixtes. Il ne vaut mieux pas allumer la lumière, si l’on en croit Mélanie, qui élève des chevaux.

Ils font des soirées au salon, après la fermeture ?

Tous les soirs, la musique à fond, ça danse et ça lève le coude.

Les nuits sont courtes avec un coucher à 4h et demie du mat’ pour un réveil à 6h pour les éleveurs, c’est un peu les vacances de l’année. Beaucoup d’histoires sans lendemain, mais il y a des couples qui se forment au salon. Comme cet éleveur de chevaux de trait qui a rencontré comme ça une éleveuse… aujourd’hui ils ont un enfant.

C’est le plus beau club de rencontres pour les agriculteurs !

Tout le monde le dit. Michel élève des brebis en Paca : "tu discutes avec des gens qui ont la même passion… tu parles, et t’as l’impression que c’est déjà ta femme… ça va vite… ça marche pas toujours comme on veut". Il y a Maxime, qui élève des vaches dans le Doubs et qui se désole que des demoiselles préfèrent faire des selfies avec ses vaches plutôt qu’avec lui.

La drague au salon, il paraît que c’est l’un des secrets les mieux gardés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.