Les Français ont perdu 1h30 de sommeil en 50 ans, une journée de travail supplémentaire ce 29 février et le débat de la viande cellulaire

7:03
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les steaks vegans, à base de soja, n’auront bientôt plus le droit de s’appeler “steaks”. Et pour la viande artificielle alors, la viande de culture ?

C’est l’une des pistes explorées pour l’avenir de la consommation de viande. Libération se penche ce matin sur la viande cellulaire parce qu’il y a débat.

La viande cellulaire, celle qu’on cultive en laboratoire ?

Une partie des scientifiques pensent qu’elle est bonne pour l’environnement.

Alors dans votre assiette, vous ne risquez pas d’en voir bientôt. Le gouvernement dit non. Gabriel Attal l’a dit: la viande de synthèse, ça ne correspond pas à notre conception de l’alimentation à la française”, ni en France ni en Europe.

Pour quelle raison ?

Libé développe l’idée qu’il y a une opposition de principe à la mise sur le marché de viande artificielle. Pour deux raisons : l’influence du lobby de la viande et les doutes pour la santé. Des doutes qu’on ne serait pas non plus pressé de lever. Il y a donc une méfiance, tellement ancrée, qu’en France, la recherche a pris du retard. Alors il y a quelques start-up françaises qui s’y mettent. L’un des patrons a pu goûter à cette viande de culture aux Etats-Unis, et il est formel. Aucune différence de goût avec la vraie viande.

Mais voilà, les pro-viande de synthèse ont du mal à pousser leurs arguments comme la réduction des surfaces de terres utilisées pour l’élevage, réduction des gaz à effet de serre, des maladies et des pollutions liées aux élevages industriels. Le débat reste ouvert mais vous n’êtes pas près de trouver de la viande de culture dans votre supermarché.

Pressing Ombline Roche

Et en ce jeudi un peu particulier, le site d’information slate.fr pose cette question : Est-ce qu’on est payé un jour de plus lorsqu'on travaille un 29 février ? 

Non, le salaire reste le même.

Absolument ! et vous dites ça Dimitri, justement, parce que vous êtes salarié. Le site du ministère du Travail est très clair : « une rémunération est déterminée indépendamment du nombre de jours que comporte le mois ». Seules les personnes payées à l'heure, qui bénéficient donc de davantage d'heures travaillées dans le mois, voient leur revenu augmenter. C’est mathématique.

En fait les salariés ont seulement droit à un Ticket-Restaurant supplémentaire, si Ticket-Restaurant il y a.

Cette rémunération identique est logique. On est payé pareil les mois qui comportent un ou plusieurs jours fériés !

C’est effectivement l’autre effet de la mensualisation.

Saviez-vous qu’il existe depuis 2016 le « Mouvement de Libération du 29 février » ? L’association demande que le 29 février devienne un jour férié.

C’est à lire sur le site slate.fr

Et puis je voudrais attirer votre attention justement sur ceux qui « travaillent » plus les années bissextiles ! Les auteurs bénévoles du journal « La bougie du Sapeur » qui paraît uniquement le 29 février donc une fois par an. Journal atypique qui traite de l'actualité et des tendances de la société avec humour et légèreté. On le trouve en kiosque en France en Belgique en Suisse et au Luxembourg. Une partie des bénéfices est reversée à l’association « A Tire d’aile » qui accompagne des jeunes adultes autistes dans l’Indre.