Publicité
Publicité
Les groupes de niveau au collège, la disparition de la mention «steak végétal» et les revenus des agriculteurs

Les groupes de niveau au collège, la disparition de la mention «steak végétal» et les revenus des agriculteurs

Le pressing
28 février 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Zartoshte Bakhtiari et Simon Bestel

Alexandre Le Mer

  Audio -   28 février 2024 

  Audio -   28 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Ombline Roche

Alors que le salon de l’Agriculture bat son plein ! L’Insee a publié hier soir les nouveaux chiffres sur ce que touchent nos paysans en France. Chiffres relayés par le site du Huffington Post. 

Ce qu’il faut bien comprendre d’abord c’est qu’en France, l’agriculture fait partie des secteurs d’activité où les différences de niveaux de vies sont les plus marquées.

L’Insee indique donc qu’en 2020, les 10 % les plus aisés gagnaient 3 700 euros par mois en moyenne, contre 900 euros pour les plus modestes. Ce qui est intéressant c’est de mettre ces chiffres en perspective avec la rémunération des Français. Eh bien les 10 % des Français les mieux lotis ont gagné 3 300 euros par mois et les plus pauvres 990 euros.

Pour les agriculteurs, cette rémunération dépend, en fait, du type d’exploitation !

Absolument et c’est toute la difficulté pour nous d’y voir clair. Dans la filière viande, les bovins, le niveau de vie médian en 2020 a été de 19 500 euros contre 27 100 euros pour les vignerons.

Cela dépend aussi de la taille de l’exploitation.

Oui plus l’exploitation est importante, plus les revenus sont élevés. Seule exception à cette règle : les micro-exploitations.

D’une manière générale c’est l’agriculture conventionnelle qui paye le mieux par rapport au bio.

Il faut savoir enfin, dit l’Insee, que le taux de pauvreté pour les exploitants agricoles s’élevait à 16 %, c’est plus que la population générale, à 14 %...

Combien gagnent vraiment les agriculteurs ? Les nouveaux chiffres de l’Insee sur le site d’informations Huffington Post

 

Pressing Alexandre le mer

Il y a au moins une raison de se réjouir pour les éleveurs, dans les allées du salon de l’agriculture. On peut lire ce matin dans le Figaro qu’on n’a plus le droit de parler de “steak végétal”.

Vous savez, ces steaks à base de soja pour les consommateurs vegans. C’était déjà une vieille demande de la filière de l’élevage. "Steak végétal", c’est un gros mot, un steak sans viande, ça ne doit pas s’appeler un steak. Les éleveurs, les bouchers ont été entendus, puisque une nouvelle fois, le gouvernement interdit l’appellation “steak végétal”.

"Une nouvelle fois", parce que effectivement, le gouvernement avait déjà essayé d’interdire la mention steak sur les produits vegans.

Il y a bientôt deux ans, mais le Conseil d’Etat trouvait le texte pas assez cadré. Il attend toujours depuis, dans les tuyaux de la justice européenne.

Sans attendre le fin mot de l’histoire, le gouvernement sort donc un nouveau décret où il liste précisément toutes les appellations qui doivent être réservées à la viande, il y en a 140.

Retenez que d’ici un an, le temps d’écouler les stocks, vous ne verrez plus “steak végétal” sur les steaks de soja.

Ça irrite à ce point les éleveurs, les bouchers, qu’un steak de soja puisse s’appeler steak végétal ?

Leur argument, c’est que ça crée de la confusion dans l’esprit des consommateurs. Bon évidemment, ce n’est pas qu’une bataille des mots. C’est la bataille des revenus pour les éleveurs comme pour tous les agriculteurs. C’est aussi une bataille culturelle, sur fond de baisse de la consommation de viande. On mange de moins en moins de viande en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.