Publicité
Publicité
Emmanuel Macron au Salon de l'Agrculture, les prix planchers pour les agriculteurs et les plaintes déposées à distance

Emmanuel Macron au Salon de l'Agrculture, les prix planchers pour les agriculteurs et les plaintes déposées à distance

Le pressing
26 février 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec le Professeur François Berger et Dominique Chargé

Alexandre Le Mer

  Audio -   26 février 2024 

  Audio -   26 février 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Dans le chaos du salon de l’agriculture samedi, pendant la visite d’Emmanuel Macron, vous avez remarqué le vocabulaire qu’il a choisi, notre président, pour parler aux agriculteurs ?

Il a eu un ton très direct, très loin du président des hommages nationaux pour Robert Badinter et le couple Manouchian très récemment, très loin des déclamations d’Emmanuel Macron truffées de références littéraires. C’est le journal l’Opinion qui relève ce grand écart lexical…

Emmanuel Macron samedi dans les allées du salon, ça donne “en bas, c’est le bordel”. Emmanuel Macron en chemise, il a tombé la veste. “cette vache, elle a du mérite… elle subit un beau bordel” ou “les gens qui gueulent, ils ont un projet politique”.

Verbalement, il s’est lâché.

C’est ce que dit l’Opinion, qui cherche à comprendre pourquoi, de la part d’un président dont on dit qu’il a le vocabulaire le plus riche des présidents de la 5e république.

L’Opinion a interrogé un chercheur et lui, ce qu’il pense, c’est qu’un président doit rester à sa place de président. Le parler vrai, ce n’est pas un choix porteur. Que disent les sondages? Que la faiblesse d’Emmanuel Macron, c’est sa proximité avec les Français. Est-ce qu’il pense corriger cette faiblesse en parlant de “bordel” et de “gueuler”?

Le choix de mots populaires est perçu différemment selon la personne qui les prononce.

Et d’ailleurs, l’Opinion conclut sur l’effet de contraste choisi par Jordan Bardella, qui a visité le salon le lendemain. Le patron du RN, au contraire d’Emmanuel Macron, a choisi de garder la veste, et au contraire d’Emmanuel Macron, il a aussi surjoué la respectabilité.

Jordan Bardella personnalité politique la plus populaire chez les 18-24 ans, c’est la Une d’Aujourd’hui en France.

Pressing Ombline Roche

C’est désormais entré dans notre quotidien ! Le travail à distance, les réunions en visio. On peut consulter un médecin depuis chez soi, la téléconsultation… vous l’avez peut-être déjà utilisée. Eh bien dès aujourd’hui partout en France, on peut également porter plainte à distance. La visioplainte, nous dit le quotidien Aujourd’hui en France, se généralise.

Plus besoin donc de se déplacer au commissariat, c’est l’idée. En cas de violences, de vol ou d’escroquerie, mais attention pas en cas d’agression ou d’atteinte sexuelle… il faudra toujours se rendre dans un commissariat.

Les plaintes par visioconférence étaient expérimentées dans la Sarthe et dans les Yvelines depuis mai dernier. L’essai s’est donc montré concluant. Le dispositif est accessible partout grâce à un téléservice. Vous pouvez vous connecter grâce à un identifiant « France Connect », celui que vous utilisez par exemple quand vous souhaitez accéder au service des impôts.

Le but c’est quoi ? Éviter la queue au commissariat ?

Oui, ça a été pensé pour ça. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, pour celles et ceux mal à l’aise à l’idée de se rendre dans les locaux de la police.

Il suffit donc de prendre rdv. C’est évidemment gratuit. La déposition doit être faite depuis le domicile ou un lieu où le plaignant ne sera pas exposé au regard des autres. Un lieu intime en somme, pas à la terrasse d’un café. Le policier, le gendarme, doit s’assurer de l’identité de la victime donc il faut que l’image soit claire, avoir du réseau. Ça sous-entend que votre ordinateur, votre téléphone, est équipé d’une caméra

On reçoit ensuite la retranscription de sa plainte, par voie électronique toujours.

Une visioplainte n’empêche pas d’être convoqué ensuite, si nécessaire pour l’enquête.

C’est à lire dans Aujourd’hui en France.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.