Publicité
Publicité
L'effet Waze, pas d'objectif de médailles aux Jeux olympiques et les nouveaux mots du Larousse

L'effet Waze, pas d'objectif de médailles aux Jeux olympiques et les nouveaux mots du Larousse

Le pressing
29 avril 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Sabine Duflo et Nicolas Godet

Alexandre Le Mer

  Audio -   29 avril 2024 

  Audio -   29 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Figaro nous rappelle que le Larousse, le célèbre dictionnaire, va fêter ses 120 ans.

Il en a vu passer, des mots, en 120 ans d’existence. Chaque nouvelle édition s’enrichit de nouveaux termes. Notre langage c’est notre histoire commune. Le dictionnaire, c’est aussi un livre d’histoire. En tout cas, c’est le reflet de notre époque.

On a déjà les nouveaux mots qui vont entrer au Larousse ?

Dans le Larousse 2025, oui, qui va sortir le 22 mai.

"Cyberattaque", on en parle encore plus depuis la guerre en Ukraine, avec les JO.

"Mégabassine", la sécheresse qui revient avec ces stockages d’eau pour les besoins agricoles qui font polémique.

Un ou une "trottinettiste".

La "fast-fashion", le Larousse accueille aussi des anglicismes, la mode jetable.

Un autre encore "skatepark", le Larousse recommande à la place planchodrome. 

Qu’est-ce qui fait qu’un nouveau mot va entrer au dictionnaire, plutôt qu’un autre ?

Le Figaro a posé la question à la directrice des dictionnaires Larousse. Ça ne se fait pas comme ça, il y a une équipe d’experts qui observe ce qui se passe dans notre vocabulaire. Chaque année, il y a 5.000 mots comme ça qui sont soupesés. Pour chacun d’eux, on va regarder la fréquence d’usage. Autre critère: est-ce qu’il est partagé par tous, ça veut dire par toutes les générations, et par le grand public. La sélection est impitoyable, sur 5.000 mots repérés, 150 feront leur entrée au Larousse. 150 chaque année, c’est pas mal quand même.

Pressing Ombline Roche

Est-ce que vous ne savez plus (ou presque) vous déplacer en voiture sans utiliser votre GPS, pour les petits ou grands trajets ?

Connaissez-vous l’effet Waze ? une expression inventée par les Américains et expliquée sur le monde.fr… L’effet Waze, c’est de voir des petites villes, situées aux abords des grands axes routiers, envahies par des hordes d’automobilistes et de poids lourds, friands d’itinéraires bis, à la recherche d’un trajet plus court.

C’est le cas par exemple du village de Saint-Montan en Ardèche, cité médiévale de 180 habitants, écrit le Monde. Les beaux jours arrivent, les longs weekends de mai et les grandes vacances approchent. Saint-Montan, à la sortie de l’autoroute A7, peut voir passer jusqu’à 1000 voitures par jour et sur des chaussées pas adaptées, explique le maire Christophe Mathon. Il ajoute « des panneaux indiquent pourtant d’autres itinéraires mais les gens se laissent guider aveuglément par leur GPS ». On ne prend plus la peine de lever le nez de son appli…

Dans un petit village dans le Nord, Camphin-en-Carembault, on a compté jusqu’à 14.000 véhicules par jour, des automobilistes voulant échapper à l’autoroute qui relie Lille à Paris.

Il existe une solution pour contrer cet « effet waze » ?

Oui mais il faut se montrer astucieux. Cette appli GPS repose sur les informations envoyées par les automobilistes… la carte évolue en temps réel. A Berlin, un habitant a promené 99 smartphones dans une rue. Le tracé de l’application est passé au rouge. Il a simulé un embouteillage et les automobilistes ont été redirigés.

II faut avoir le temps pour balader 99 téléphones. Il n’existe pas de solutions plus simples ?

Effectivement ! Eh bien dans notre village du nord, le maire a installé un feu tricolore, une zone 30 à l’entrée et à la sortie de la commune. Il a observé une baisse de 2000 voitures par jour, c’est déjà ça.

17 millions de personnes utilisent Waze en France. Donc on n’en a pas fini avec « L’effet Waze »… C’est un article du monde.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.