8:06
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Figaro nous rappelle que le Larousse, le célèbre dictionnaire, va fêter ses 120 ans.

Il en a vu passer, des mots, en 120 ans d’existence. Chaque nouvelle édition s’enrichit de nouveaux termes. Notre langage c’est notre histoire commune. Le dictionnaire, c’est aussi un livre d’histoire. En tout cas, c’est le reflet de notre époque.

On a déjà les nouveaux mots qui vont entrer au Larousse ?

Dans le Larousse 2025, oui, qui va sortir le 22 mai.

"Cyberattaque", on en parle encore plus depuis la guerre en Ukraine, avec les JO.

"Mégabassine", la sécheresse qui revient avec ces stockages d’eau pour les besoins agricoles qui font polémique.

Un ou une "trottinettiste".

La "fast-fashion", le Larousse accueille aussi des anglicismes, la mode jetable.

Un autre encore "skatepark", le Larousse recommande à la place planchodrome. 

Qu’est-ce qui fait qu’un nouveau mot va entrer au dictionnaire, plutôt qu’un autre ?

Le Figaro a posé la question à la directrice des dictionnaires Larousse. Ça ne se fait pas comme ça, il y a une équipe d’experts qui observe ce qui se passe dans notre vocabulaire. Chaque année, il y a 5.000 mots comme ça qui sont soupesés. Pour chacun d’eux, on va regarder la fréquence d’usage. Autre critère: est-ce qu’il est partagé par tous, ça veut dire par toutes les générations, et par le grand public. La sélection est impitoyable, sur 5.000 mots repérés, 150 feront leur entrée au Larousse. 150 chaque année, c’est pas mal quand même.

Pressing Ombline Roche

Est-ce que vous ne savez plus (ou presque) vous déplacer en voiture sans utiliser votre GPS, pour les petits ou grands trajets ?

Connaissez-vous l’effet Waze ? une expression inventée par les Américains et expliquée sur le monde.fr… L’effet Waze, c’est de voir des petites villes, situées aux abords des grands axes routiers, envahies par des hordes d’automobilistes et de poids lourds, friands d’itinéraires bis, à la recherche d’un trajet plus court.

C’est le cas par exemple du village de Saint-Montan en Ardèche, cité médiévale de 180 habitants, écrit le Monde. Les beaux jours arrivent, les longs weekends de mai et les grandes vacances approchent. Saint-Montan, à la sortie de l’autoroute A7, peut voir passer jusqu’à 1000 voitures par jour et sur des chaussées pas adaptées, explique le maire Christophe Mathon. Il ajoute « des panneaux indiquent pourtant d’autres itinéraires mais les gens se laissent guider aveuglément par leur GPS ». On ne prend plus la peine de lever le nez de son appli…

Dans un petit village dans le Nord, Camphin-en-Carembault, on a compté jusqu’à 14.000 véhicules par jour, des automobilistes voulant échapper à l’autoroute qui relie Lille à Paris.

Il existe une solution pour contrer cet « effet waze » ?

Oui mais il faut se montrer astucieux. Cette appli GPS repose sur les informations envoyées par les automobilistes… la carte évolue en temps réel. A Berlin, un habitant a promené 99 smartphones dans une rue. Le tracé de l’application est passé au rouge. Il a simulé un embouteillage et les automobilistes ont été redirigés.

II faut avoir le temps pour balader 99 téléphones. Il n’existe pas de solutions plus simples ?

Effectivement ! Eh bien dans notre village du nord, le maire a installé un feu tricolore, une zone 30 à l’entrée et à la sortie de la commune. Il a observé une baisse de 2000 voitures par jour, c’est déjà ça.

17 millions de personnes utilisent Waze en France. Donc on n’en a pas fini avec « L’effet Waze »… C’est un article du monde.fr