Publicité
Publicité
Paris Match fête ses 75 ans, Madonna en retard à ses concerts et un sac de survie pour faire face aux urgences climatiques

Paris Match fête ses 75 ans, Madonna en retard à ses concerts et un sac de survie pour faire face aux urgences climatiques

Le pressing
25 avril 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Antoine Flahault et Yannick Neuder

Alexandre Le Mer

  Audio -   25 avril 2024 

  Audio -   25 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Les mauvais coups de la météo se succèdent et le dernier en date, le yoyo du thermomètre qui fait craindre pour les récoltes de fruits, et des vignes.

On lit ce matin dans le Figaro que pour faire face à la multiplication des catastrophes climatiques, La Croix rouge suggère à tous les Français de préparer “un sac d’urgence”.

Comme un sac de survie ?

C’est exactement ça. C’est un rapport publié aujourd’hui pour mieux se préparer à notre futur proche, la Croix rouge française conseille de garder ce sac en permanence à portée de main, pour être prêt à abandonner votre maison en toute urgence, en cas de catastrophe climatique, de l’arrivée d’une tempête dévastatrice, d’un incendie ou des inondations.

Qu’est-ce qu’on doit mettre dans ce sac d’urgence ?

Une trousse de premier secours et des médicaments, des vêtements chauds, de l’eau potable, de la nourriture non périssable, une lampe de poche avec des piles de rechange et une radio à piles et des objets pour signaler sa présence (ça peut être un un sifflet ou des bâtons lumineux), une pochette étanche avec copie de vos papiers d’identité ou encore vos ordonnances.

C’est le fruit de l’expérience de terrain de la Croix rouge, une proposition qui pourrait être retenue par le gouvernement qui prépare un plan national d’adaptation au réchauffement. Le sac d’urgence ça fait peur. "C’est fait pour", nous dit quasiment la Croix rouge, c’est fait pour marquer les esprits.

Pressing Ombline Roche

Rien ne vaut la musique quand elle est jouée en live ! Vous avez déjà ressenti le plaisir intense d’aller voir, écouter un artiste, un groupe sur scène, de se retrouver au milieu d’une salle entière dont les cœurs battent à l’unisson et en rythme avec le tempo des chansons.

Alors évidemment, il y a toujours des petits aléas… la foule, la queue avant de pénétrer dans la salle de concert, la première partie qui peut être aussi bien une très bonne surprise qu’un moment de solitude. Et puis si vous avez choisi d’être dans la fosse, dans le cœur du réacteur… vous attendez que ça commence, debout !

Cette effervescence, tous les fans américains de Madonna, qui s’étaient déplacés dans la capitale Washington le 18 décembre, ont dû la ressentir, en arrivant, en attendant et en attendant encore. Deux heures de retard ! Une attitude inqualifiable qui vient de déboucher sur une plainte.

Les fans portent plainte contre Madonna ?

Voilà ! et contre son tourneur Live Nation, « le pire cauchemar des spectateurs » selon les avocats des plaignants qui ajoutent « forcer les spectateurs à attendre des heures pour son spectacle dans une arène chaude et inconfortable témoigne de l’arrogance de Madonna et de son manque de respect total pour ses fans ». La plainte a été déposée le 19 avril.

Ça lui arrive souvent à Madonna d’être en retard à ses concerts ?

Disons que ce n’est pas la première fois ! en décembre dernier toujours à Brooklyn. Là aussi, deux heures de retard. En 2019, à Las Vegas, son concert avait démarré à minuit. Madonna avait été accueillie par des huées et elle avait lancé à la foule « Une reine n'est jamais en retard ».

Les retards de Madonna la trainent encore un fois au tribunal sur lepoint.fr

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.