7:22
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les mauvais coups de la météo se succèdent et le dernier en date, le yoyo du thermomètre qui fait craindre pour les récoltes de fruits, et des vignes.

On lit ce matin dans le Figaro que pour faire face à la multiplication des catastrophes climatiques, La Croix rouge suggère à tous les Français de préparer “un sac d’urgence”.

Comme un sac de survie ?

C’est exactement ça. C’est un rapport publié aujourd’hui pour mieux se préparer à notre futur proche, la Croix rouge française conseille de garder ce sac en permanence à portée de main, pour être prêt à abandonner votre maison en toute urgence, en cas de catastrophe climatique, de l’arrivée d’une tempête dévastatrice, d’un incendie ou des inondations.

Qu’est-ce qu’on doit mettre dans ce sac d’urgence ?

Une trousse de premier secours et des médicaments, des vêtements chauds, de l’eau potable, de la nourriture non périssable, une lampe de poche avec des piles de rechange et une radio à piles et des objets pour signaler sa présence (ça peut être un un sifflet ou des bâtons lumineux), une pochette étanche avec copie de vos papiers d’identité ou encore vos ordonnances.

C’est le fruit de l’expérience de terrain de la Croix rouge, une proposition qui pourrait être retenue par le gouvernement qui prépare un plan national d’adaptation au réchauffement. Le sac d’urgence ça fait peur. "C’est fait pour", nous dit quasiment la Croix rouge, c’est fait pour marquer les esprits.

Pressing Ombline Roche

Rien ne vaut la musique quand elle est jouée en live ! Vous avez déjà ressenti le plaisir intense d’aller voir, écouter un artiste, un groupe sur scène, de se retrouver au milieu d’une salle entière dont les cœurs battent à l’unisson et en rythme avec le tempo des chansons.

Alors évidemment, il y a toujours des petits aléas… la foule, la queue avant de pénétrer dans la salle de concert, la première partie qui peut être aussi bien une très bonne surprise qu’un moment de solitude. Et puis si vous avez choisi d’être dans la fosse, dans le cœur du réacteur… vous attendez que ça commence, debout !

Cette effervescence, tous les fans américains de Madonna, qui s’étaient déplacés dans la capitale Washington le 18 décembre, ont dû la ressentir, en arrivant, en attendant et en attendant encore. Deux heures de retard ! Une attitude inqualifiable qui vient de déboucher sur une plainte.

Les fans portent plainte contre Madonna ?

Voilà ! et contre son tourneur Live Nation, « le pire cauchemar des spectateurs » selon les avocats des plaignants qui ajoutent « forcer les spectateurs à attendre des heures pour son spectacle dans une arène chaude et inconfortable témoigne de l’arrogance de Madonna et de son manque de respect total pour ses fans ». La plainte a été déposée le 19 avril.

Ça lui arrive souvent à Madonna d’être en retard à ses concerts ?

Disons que ce n’est pas la première fois ! en décembre dernier toujours à Brooklyn. Là aussi, deux heures de retard. En 2019, à Las Vegas, son concert avait démarré à minuit. Madonna avait été accueillie par des huées et elle avait lancé à la foule « Une reine n'est jamais en retard ».

Les retards de Madonna la trainent encore un fois au tribunal sur lepoint.fr