Publicité
Publicité
Le rêve olympique de Mbappé semble s'envoler, l'éclairage public la nuit et la propreté de la Seine pour recevoir les nageurs des JO

Le rêve olympique de Mbappé semble s'envoler, l'éclairage public la nuit et la propreté de la Seine pour recevoir les nageurs des JO

Le pressing
14 mars 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Il reste une question bien relayée dans la presse ce matin dans l’Opinion et dans le Figaro, est-ce qu’on va pouvoir se baigner dans la Seine ?

Cette fois on ne parle pas de Paris-Plages, il y a des épreuves olympiques qui sont prévues dans la Seine comme le triathlon et la nage en eau libre.

Sauf que pour la nage en eau libre, il faut d’abord que ça soit de la nage en eau propre.

Ce n’est pas encore sûr que la Seine soit assez propre ?

Eh bien non. Ce qui fait dire au Figaro que parmi toutes les angoisses des organisateurs des JO, la qualité de l’eau de la Seine a sa place sur le podium. 

Pourquoi ?

Déjà parce que la plupart des épreuves tests organisées l’été dernier ont été annulées, à cause des pluies. Le problème reste entier: si vous avez des fortes pluies avant les épreuves, c’est cuit. Ça provoque à chaque fois un déversement d’eaux usées dans la Seine, c’est le festival aux bactéries e.coli et entérocoques intestinaux. 

Le problème a bien été identifié, il n’y a rien à faire pour empêcher ça ?

Alors si, beaucoup d’argent a déjà été dépensé, plus d’un milliard d’euros. On a renforcé les stations d’épuration en amont de Paris. Dans Paris, on est toujours en train de construire un énorme réservoir pour absorber les eaux d’orage, une énorme canalisation de huit kilomètres va dérouter les eaux usées en amont de Paris vers une usine de traitement, mais on n’est pas sûr que ça va suffire et il n’y a pas de plan B.

Alors on a mesuré que l’été dernier, on pouvait se baigner dans la Seine 7 jours sur 10. C’est bien, mais si la météo fait que pendant les JO, vous tombez sur les trois mauvais jours, la fête est finie.

Pressing Ombline Roche

Voilà un débat qui agite de nombreuses villes françaises : Faut-il laisser les lumières allumées dans les rues la nuit ?

Dans les pages du Parisien, on apprend que certaines villes en Ile de France, qui avaient décidé de se passer d’éclairage public, entre grosso modo 1h et 5h du matin, font marche arrière. Si les municipalités sont en train de changer d’avis, les unes après les autres, les habitants aussi. Il y a 3 ans, une grande majorité des franciliens interrogés étaient favorables à une diminution de l’intensité lumineuse. Eh bien aujourd’hui, quand vous leur posez la question, ils votent finalement pour le maintien de l’éclairage.

Quelle est la raison de ce revirement ?

La plupart du temps c’est à cause du sentiment d’insécurité. Même si la criminalité n’augmente pas quand tout est éteint dans la rue… eh bien quand on rentre à la maison après avoir passé la soirée chez des amis, ou quand on se lève dans la nuit pour venir travailler à Europe 1, et qu’il fait tout noir dehors, un sentiment d’angoisse irrépressible et irrationnel vous prend à la gorge.

Donc les lampadaires fonctionnent à nouveau à plein régime alors ?

Oui et non. Le quotidien prend comme exemple la ville de Sannois dans le Val d’Oise qui a décidé de supprimer toutes ses vieilles ampoules pour les remplacer par des leds. Et que la lumière soit ! Le maire explique que la facture a été diminuée de deux tiers alors que toutes les rues sont éclairées.

Ok pour les économies… mais qu’en est-il de la pollution lumineuse ?

A suivre… Ces villes qui éclairent de nouveau dans Le Parisien. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.