Publicité
Publicité
Le Puy du Fou récompensé à Los Angeles, des billets plein tarif même pour les bébés aux JO et discuter avec des inconnus ferait du bien

Le Puy du Fou récompensé à Los Angeles, des billets plein tarif même pour les bébés aux JO et discuter avec des inconnus ferait du bien

Le pressing
18 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Sophie Vénétitay et Michel Kahn

Alexandre Le Mer

  Audio -   18 mars 2024 

  Audio -   18 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Figaro nous explique discuter avec des inconnus fait autant de bien.

Dans cette société malade de ses écrans, les scientifiques commencent à s’intéresser à ces conversations sans jugement ni lendemain, pour le bien-être qu’elles procurent.

Est-ce que ça vous arrive encore, d’engager la conversation avec un inconnu? Juste pour l’échange, rien à demander.

À la boulangerie, en promenade ou dans les transports.

Que nous dit notre instinct ? Que nous sommes des animaux sociaux, que nous sommes faits pour l’échange.

Que nous dit la science ? Que ces échanges spontanés ont des vertus psychologiques insoupçonnées. Mais selon un schéma assez simple, résume cette psychologue interrogée dans le Figaro. Parler, ça nous permet de jauger l’autre et si l’on en conclut qu’il ne nous veut pas de mal, il y a des vertus apaisantes.

Est-ce qu’on n’a pas perdu un peu ça ?

En tout cas, on apprend aux enfants à ne pas parler aux inconnus.

Et quand on grandit, nos relations c’est la famille et le travail. Il ne reste plus beaucoup de place ou d’énergie pour le reste.

Mais ce matin, le Figaro fait l’éloge des banalités. La pluie et le beau temps qu’on va s’échanger dans un blablacar.

Il y a même des choses que l’on peut dire et que l’on ne dirait jamais à quelqu’un qu’on connaît.

Parce qu’on sait qu’on ne sera pas jugé. On se soucie moins aussi de l’image qu’on renvoie. On ne se reverra pas et puis ça ne laisse pas de traces, dans la vie réelle. Sur les réseaux sociaux, même une conversation d’un jour laisse une trace écrite. Réinvestissons les bancs publics, ne les laissons pas qu’aux amoureux. Ça tombe bien, le printemps arrive…

Pressing Ombline Roche

Nouvelle polémique autour des Jeux Olympiques. Elle concerne cette fois non pas les billets enfants mais les billets bébés. C’est dans le quotidien gratuit 20 minutes ce matin.

Quand on est parent, il est coutumier de payer à des tarifs préférentiels des entrées, des places pour nos enfants lorsqu’on se rend en famille à un événement, au cinéma, ou dans un parc d’attraction. C’est souvent gratuit pour les plus petits.

Et les JO alors ?! eh bien pas de traitement de faveur ! C’est plein tarif pour absolument tout le monde, enfants et bébés !

Mais quand on parle de bébé, même les nouveaux nés ?

Absolument ! 20 minutes prend l’exemple de ce couple, heureux parent d’un garçon de 8 ans. Donc là, pas de problème, leur fils a sa place. Sauf qu’après avoir acheté des tickets pour tous les trois, madame est tombée enceinte. Leur fille a cinq mois aujourd’hui, même si elle n’occupera pas de siège dans le stade ou le gymnase, et restera sur les genoux de ses parents, elle devra être munie de son billet à elle, payé plein pot. Problème ! Quand il reste des places pour les compétitions qu’ils ont choisies, les tarifs sont élevés. S’ils décident quand même que ça vaut le coup de profiter des JO en famille, il n’y a aucune chance que la place de bébé soit à côté de la leur.

Quelles ont été les politiques en matière de billets bébés lors de JO précédents ?

C’est justement l’argument du comité français expliquant que c’est mieux cette année puisqu’à Rio, les enfants de moins de 3 ans étaient interdits de compétition. À Londres, ok pour les moins de 1 an (justement pour les détentrices de billet ayant accouché entre l’achat de son ticket et le début des épreuves) mais à condition qu’ils soient solidement accrochés à maman ou à papa, dans le porte-bébé.

Tous les jeunes parents attendent donc un geste de la part du Comité d’Organisation de Paris 2024. C’est un article à lire dans 20 minutes

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.