Publicité
Publicité

Le Puy du Fou récompensé à Los Angeles, des billets plein tarif même pour les bébés aux JO et discuter avec des inconnus ferait du bien

Le pressing
18 mars 2024 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Le Figaro nous explique discuter avec des inconnus fait autant de bien.

Dans cette société malade de ses écrans, les scientifiques commencent à s’intéresser à ces conversations sans jugement ni lendemain, pour le bien-être qu’elles procurent.

Est-ce que ça vous arrive encore, d’engager la conversation avec un inconnu? Juste pour l’échange, rien à demander.

À la boulangerie, en promenade ou dans les transports.

Que nous dit notre instinct ? Que nous sommes des animaux sociaux, que nous sommes faits pour l’échange.

Que nous dit la science ? Que ces échanges spontanés ont des vertus psychologiques insoupçonnées. Mais selon un schéma assez simple, résume cette psychologue interrogée dans le Figaro. Parler, ça nous permet de jauger l’autre et si l’on en conclut qu’il ne nous veut pas de mal, il y a des vertus apaisantes.

Est-ce qu’on n’a pas perdu un peu ça ?

En tout cas, on apprend aux enfants à ne pas parler aux inconnus.

Et quand on grandit, nos relations c’est la famille et le travail. Il ne reste plus beaucoup de place ou d’énergie pour le reste.

Mais ce matin, le Figaro fait l’éloge des banalités. La pluie et le beau temps qu’on va s’échanger dans un blablacar.

Il y a même des choses que l’on peut dire et que l’on ne dirait jamais à quelqu’un qu’on connaît.

Parce qu’on sait qu’on ne sera pas jugé. On se soucie moins aussi de l’image qu’on renvoie. On ne se reverra pas et puis ça ne laisse pas de traces, dans la vie réelle. Sur les réseaux sociaux, même une conversation d’un jour laisse une trace écrite. Réinvestissons les bancs publics, ne les laissons pas qu’aux amoureux. Ça tombe bien, le printemps arrive…

Pressing Ombline Roche

Nouvelle polémique autour des Jeux Olympiques. Elle concerne cette fois non pas les billets enfants mais les billets bébés. C’est dans le quotidien gratuit 20 minutes ce matin.

Quand on est parent, il est coutumier de payer à des tarifs préférentiels des entrées, des places pour nos enfants lorsqu’on se rend en famille à un événement, au cinéma, ou dans un parc d’attraction. C’est souvent gratuit pour les plus petits.

Et les JO alors ?! eh bien pas de traitement de faveur ! C’est plein tarif pour absolument tout le monde, enfants et bébés !

Mais quand on parle de bébé, même les nouveaux nés ?

Absolument ! 20 minutes prend l’exemple de ce couple, heureux parent d’un garçon de 8 ans. Donc là, pas de problème, leur fils a sa place. Sauf qu’après avoir acheté des tickets pour tous les trois, madame est tombée enceinte. Leur fille a cinq mois aujourd’hui, même si elle n’occupera pas de siège dans le stade ou le gymnase, et restera sur les genoux de ses parents, elle devra être munie de son billet à elle, payé plein pot. Problème ! Quand il reste des places pour les compétitions qu’ils ont choisies, les tarifs sont élevés. S’ils décident quand même que ça vaut le coup de profiter des JO en famille, il n’y a aucune chance que la place de bébé soit à côté de la leur.

Quelles ont été les politiques en matière de billets bébés lors de JO précédents ?

C’est justement l’argument du comité français expliquant que c’est mieux cette année puisqu’à Rio, les enfants de moins de 3 ans étaient interdits de compétition. À Londres, ok pour les moins de 1 an (justement pour les détentrices de billet ayant accouché entre l’achat de son ticket et le début des épreuves) mais à condition qu’ils soient solidement accrochés à maman ou à papa, dans le porte-bébé.

Tous les jeunes parents attendent donc un geste de la part du Comité d’Organisation de Paris 2024. C’est un article à lire dans 20 minutes

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Les révisions du Bac de français en 12 épisodes !Anissa Haddadi, vous plonge dans les grandes œuvres littéraires au programme du Bac. Un ton pétillant, décontracté, enjoué mais un contenu sérieux et exigeant !Un podcast qui donne aux candidat(e)s du Bac de français, toutes les clés pour s’y préparer. Un format stimulant, pour réviser et permettre aux autres de se cultiver avec bonne humeur.  Au programme : une coproduction Europe 1 et Hatier pour accompagner les lycéens dans la dernière ligne droite de leurs révisions.Découvrez 3 épisodes par semaine à compter du 22 mai 2024.Redécouvrez les grands auteurs et les œuvres littéraires qui ont marqué la langue française : de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost à Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en passant par Gargantua de Rabelais, La Peau de Chagrin d'Honoré de Balzac ou encore la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges. Des récits éducatifs et ludiques pour se préparer au mieux aux épreuves du Bac de français !

Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

delatourdupin
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Société

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Destins Extraordinaires
Société

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.