Publicité
Publicité
Le mystère du linceul de Turin, le gaspillage alimentaire et la protection des joueuses professionnelles qui souhaitent faire un enfant durant leur carrière

Le mystère du linceul de Turin, le gaspillage alimentaire et la protection des joueuses professionnelles qui souhaitent faire un enfant durant leur carrière

Le pressing
28 mars 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Olivier Serva et Frédéric Fessard

Alexandre Le Mer

  Audio -   28 mars 2024 

  Audio -   28 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 28 mars 2024.

 

Pressing Lionel Gougelot

Le Parisien revient ce matin sur cette recommandation patronale qui va obliger les clubs professionnels de football féminins à garantir la couverture financière des joueuses françaises et européennes qui souhaitent donner naissance à un enfant durant leur carrière.

Cette protection n’existait pas ?

Eh bien non. Et c’est donc une nouvelle protection qui est apportée aux joueuse professionnelles. Sabrina Delannoy, la directrice sportive adjointe du PSG réagit ce matin dans le Parisien à cette avancée. Elle s’en réjouit :”un symbole fort qui donne de nouveaux droits aux joueuses” dit-elle. Pouvoir avoir un enfant pendant sa carrière se normalise, c’est précieux d’avoir le choix. La maternité d’une joueuse professionnelles de football ne doit plus être un sujet tabou.

C'est aussi un type de mesure qui va permettre au championnat français d’être plus attractif pour les joueuses professionnelles étrangères. Et avec l'esprit plus tranquille sur cet aspect là les joueuses vont pouvoir se focaliser sur la performance, elles se sentiront protégées. Une protection qui s’inscrit, au PSG dans le cadre d’une prise en charge globale des jeunes filles dès le centre de formation, quand les jeunes joueuses n’ont que 14 ans et qu’ elles quittent le cocon familial dans un moment clé de leur adolescence. Il y a le projet sportif explique Sabrina Delannoy mais aussi le projet scolaire, le volet citoyenneté qui englobe le passage de l’adolescence à la jeune femme.

 

Pressing Ombline Roche

 

Libération consacre sa Une et un large dossier sur le gaspillage alimentaire.

D’après un rapport de l’Onu un milliard de repas ont été jetés chaque jour en 2022. Un gâchis qui entraîne des conséquences dévastatrices… toujours selon le rapport. Car cette perte gigantesque est responsable de 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 5 fois plus que celles du secteur aérien, précise le quotidien.

Chaque français a gâché 61 kg d’alimentation en 2022.

Après le constat, quelles sont les solutions ?

Comme toujours ! les quelques gestes simples, quotidiens sont les plus efficaces. Libération prend l’exemple du Royaume Uni, le bon élève de la lutte antigaspi, puisqu’entre 2007 et 2018 la quantité moyenne de déchets alimentaires produits par les Britanniques a diminué de 23%. Ce qui fonctionne ? Les campagnes de sensibilisation qui insistent par exemple sur le coût du gaspillage… une pub diffusée l’an dernier annonçait 70 euros de perte par mois. Une autre incitait les Anglais à congeler leur pain… 20 millions de tranches ont été ainsi sauvées chaque jour. Enfin, une nouvelle politique d’étiquetage ! Il est désormais noté « best before » « meilleur avant » pour éviter de jeter à tort des fruits et légumes frais.

Quelques gestes simples sont efficaces contre le gaspillage. Par exemple ?

Eh bien Libération propose justement un tuto anti-gaspi. Du bon sens, des règles que nous connaissons tous mais c’est toujours bon de les rappeler. Si la viande doit être consommer avant la date limite, les yaourts et fromages blanc sont comestibles trois semaines après cette date.

Fiez-vous à l’odeur ! c’est le meilleur indicateur.

Avec du pain dur : faites des croûtons, épaississez une soupe cuisinez avec des légumes moches. Transformez les légumes oubliés au fond du frigo en pickles. Et puis les restes de fromages finissent dans une tarte.

Large dossier anti-gaspi à lire dans Libération aujourd’hui

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.