Le mystère du linceul de Turin, le gaspillage alimentaire et la protection des joueuses professionnelles qui souhaitent faire un enfant durant leur carrière

6:40
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

Lionel Gougelot remplace Alexandre Le Mer ce jeudi 28 mars 2024.

 

Pressing Lionel Gougelot

Le Parisien revient ce matin sur cette recommandation patronale qui va obliger les clubs professionnels de football féminins à garantir la couverture financière des joueuses françaises et européennes qui souhaitent donner naissance à un enfant durant leur carrière.

Cette protection n’existait pas ?

Eh bien non. Et c’est donc une nouvelle protection qui est apportée aux joueuse professionnelles. Sabrina Delannoy, la directrice sportive adjointe du PSG réagit ce matin dans le Parisien à cette avancée. Elle s’en réjouit :”un symbole fort qui donne de nouveaux droits aux joueuses” dit-elle. Pouvoir avoir un enfant pendant sa carrière se normalise, c’est précieux d’avoir le choix. La maternité d’une joueuse professionnelles de football ne doit plus être un sujet tabou.

C'est aussi un type de mesure qui va permettre au championnat français d’être plus attractif pour les joueuses professionnelles étrangères. Et avec l'esprit plus tranquille sur cet aspect là les joueuses vont pouvoir se focaliser sur la performance, elles se sentiront protégées. Une protection qui s’inscrit, au PSG dans le cadre d’une prise en charge globale des jeunes filles dès le centre de formation, quand les jeunes joueuses n’ont que 14 ans et qu’ elles quittent le cocon familial dans un moment clé de leur adolescence. Il y a le projet sportif explique Sabrina Delannoy mais aussi le projet scolaire, le volet citoyenneté qui englobe le passage de l’adolescence à la jeune femme.

 

Pressing Ombline Roche

 

Libération consacre sa Une et un large dossier sur le gaspillage alimentaire.

D’après un rapport de l’Onu un milliard de repas ont été jetés chaque jour en 2022. Un gâchis qui entraîne des conséquences dévastatrices… toujours selon le rapport. Car cette perte gigantesque est responsable de 8 à 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 5 fois plus que celles du secteur aérien, précise le quotidien.

Chaque français a gâché 61 kg d’alimentation en 2022.

Après le constat, quelles sont les solutions ?

Comme toujours ! les quelques gestes simples, quotidiens sont les plus efficaces. Libération prend l’exemple du Royaume Uni, le bon élève de la lutte antigaspi, puisqu’entre 2007 et 2018 la quantité moyenne de déchets alimentaires produits par les Britanniques a diminué de 23%. Ce qui fonctionne ? Les campagnes de sensibilisation qui insistent par exemple sur le coût du gaspillage… une pub diffusée l’an dernier annonçait 70 euros de perte par mois. Une autre incitait les Anglais à congeler leur pain… 20 millions de tranches ont été ainsi sauvées chaque jour. Enfin, une nouvelle politique d’étiquetage ! Il est désormais noté « best before » « meilleur avant » pour éviter de jeter à tort des fruits et légumes frais.

Quelques gestes simples sont efficaces contre le gaspillage. Par exemple ?

Eh bien Libération propose justement un tuto anti-gaspi. Du bon sens, des règles que nous connaissons tous mais c’est toujours bon de les rappeler. Si la viande doit être consommer avant la date limite, les yaourts et fromages blanc sont comestibles trois semaines après cette date.

Fiez-vous à l’odeur ! c’est le meilleur indicateur.

Avec du pain dur : faites des croûtons, épaississez une soupe cuisinez avec des légumes moches. Transformez les légumes oubliés au fond du frigo en pickles. Et puis les restes de fromages finissent dans une tarte.

Large dossier anti-gaspi à lire dans Libération aujourd’hui