Publicité
Publicité
La taille de Napoléon, les phénomènes inexpliqués dans le ciel français et les bureaux de tabac qui n'acceptent pas la CB en dessous d'un certain montant

La taille de Napoléon, les phénomènes inexpliqués dans le ciel français et les bureaux de tabac qui n'acceptent pas la CB en dessous d'un certain montant

Le pressing
22 novembre 2023 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Maria Roubtsova et Vincent Lalanne

Alexandre Le Mer

  Audio -   22 novembre 2023 

  Audio -   22 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

On a tendance à moins faire circuler les pièces et les billets, le paiement sans contact y est bien pour quelque chose. Sauf chez les buralistes, remarque Aujourd’hui en France. Pourquoi ?

Parce que beaucoup de bureaux de tabac n’acceptent pas la carte bancaire en dessous d’un certain montant.

C’est embêtant pour les fumeurs. En tout cas, ça ne les aide pas à contrôler leur consommation. Le témoignage de Marc, qui sort rarement avec du liquide sur lui et qui se retrouve donc obligé, quand il veut un paquet de cigarette d’en acheter deux, pour atteindre le seuil de paiement par carte.

Un paquet de cigarettes c’est un peu plus de 11 euros. Quand vous avez un seuil à 15 euros, certains complètent avec des grilles de loto ou de jeux à gratter.

Est-ce que ce n’est pas un moyen pour les buralistes de pousser à la consommation, justement ?

Difficile de ne pas soulever la question, quand on voit des planchers de paiement fixés à 15, 20 euros et parfois même à 30 euros.

Mais les débitants de tabac évacuent le sujet. Ils assurent que la vraie raison, ce sont les frais liés au paiement par carte et facturés au commerçant. sauf que ces frais s’imposent à tous les commerçants, pas seulement aux buralistes. alors pourquoi ceux-ci font de la résistance ? eh bien parce qu’ils vendent des produits à commission. Sur le tabac, ils touchent une commission de 8%, sans pouvoir augmenter leurs marges, contrairement par exemple à un boulanger qui peut augmenter le prix de son croissant.

Les buralistes mégotent sur les paiements, c’est le jeu de mots et le papier à lire dans Aujourd’hui en France.

Pressing Ombline Roche

Une enquête ce matin sur le Geipan dans Libération.

Le Geipan, cet organisme public qui recueille les récits de ceux qui ont vu ou croient avoir vu un phénomène non identifié, en général dans la nuit ou au crépuscule, un phénomène qu’on espère secrètement extraterrestre.

Geipan ça veut dire : Groupe d’étude et d’information sur les PAN. Un PAN, un phénomène aérospatial non identifié. Cela peut être un point rouge au-dessus des arbres, une grosse boule lumineuse.

C’est sérieux ?

Plus que sérieux ! N'imaginez pas des hurluberlus qui chassent les soucoupes volantes. Le Geipan est rattaché au Cnes, le Centre national d’études spatiales à Toulouse. Il est composé d’enquêteurs, des passionnés tous bénévoles dont la mission est d’écouter, trier et compiler les témoignages… voire tenter d’expliquer ce point rouge dans la campagne mais sans obligation de résultat ! Ce qui motive les enquêteurs c’est justement l’investigation.

En général, il n’est pas utile d’aller chercher du côté des étoiles.

Effectivement, donc ça commence par un entretien téléphonique et on s’en rend compte assez vite que le point lumineux était un satellite ou une dameuse en montagne. Parfois, ce n’est pas aussi simple et il faut se rendre sur place et après enquête, si le phénomène reste inexpliqué, des experts sont consultés pour aboutir dans de très rares cas à un « on ne sait pas ».

Attention, les canulars sont peu courants, explique Libé, les gens ont vu quelque chose.

Enquête sur le Geipan dans Libération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.