Publicité
Publicité
La coutume de la trêve olympique, le prix de l'essence sur les autoroutes et le flair d'un chien ne dépend pas de sa race

La coutume de la trêve olympique, le prix de l'essence sur les autoroutes et le flair d'un chien ne dépend pas de sa race

Le pressing
08 mai 2024 Épisode · Société
Ecoutez l'intégrale

5h-7h : Europe Matin avec Bernadette Moreau et Marc Mortureux

Alexandre Le Mer

  Audio -   8 mai 2024 

  Audio -   8 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


Christophe Lamarre remplace Alexandre Le Mer ce mercredi 8 mai 2024.

 

Pressing Christophe Lamarre

Un article du Figaro intéressant ce mercredi matin, la race n’a rien à voir avec le flair.

Les chiens de chasse ont des caractéristiques bien particulières pourtant, sans parler des chiens anti-drogue ou spécialisés dans la recherche en milieux périlleux. Leur flair ne serait pas lié à leur origine.

Cela n’empêche pas d’avoir un vrai odorat. Cette étude publiée ce matin dans Le Figaro nous apprend qu’il y a des races réputées, comme les chiens fin limiers comme le St Hubert par exemple avec sa taille imposante, ses oreilles longues et tombantes et son regard triste. La joie de vivre incarnée mais une truffe qui est un véritable radar olfactif. Tout comme le petit Beagle, chien préféré des chasseurs. Leur odorat a fait leur réputation mais il n’est peut-être pas plus développé qu’un chihuahua.

Un chihuahua de chasse ou spécialiste de l’anti-stup, il faut avoir beaucoup d’imagination.

Une équipe internationale de chercheurs a analysé le génome de 111 chiens issus d’une trentaine de races différentes. Résultat, aucune différence entre les races de chiens classiques et celles réputées pour leur flair. La morphologie ne joue pas non plus. Parmi les hypothèses envisagées, l’acclimatation à l’environnement. En étant domestiqué, le chien a perdu de son odorat. Tout le contraire du loup et du coyote, restés à l’état sauvage. À force d’essayer de comprendre notre langage, voilà que notre chien aurait fini par en perdre sa truffe.

Pressing Ombline Roche

Commence aujourd’hui le long pont du 8 mai combiné à l’ascension ! des mini vacances !

Vous êtes donc nombreux à prendre la route ce matin à bord de votre voiture familiale, de votre fidèle routière, de votre camion, pourquoi pas… direction le sud pour aller chercher le soleil du mois de mai. Attention à la facture franchement salée une fois que vous aurez fait le plein sur l’autoroute.

Le Parisien/Aujourd’hui en France fait le point sur les stations-services les plus chères de France. Autant vous dire que pour bon nombre d’entre elles, le plafond symbolique de 2 euros explose. Il faut compter en moyenne, pour un litre d’essence, 15 centimes d’euros de plus que sur le réseau national et départemental. En gros, pour un plein de 60 litres d’essence 95, vous allez payer 8 euros 40 de plus… 9 euros 60 si vous roulez au diesel.

Où se trouvent les stations qui affichent les prix les plus élevés ?

Dans le Rhône ! nous dit Le Parisien/Aujourd’hui en France, du côté de Saint Priest sur l’A43… deux stations BP. L’essence 95 est à 2 euros 40 le litre, le gazole à 2 euros 32. A se demander s’il n’y a pas de l’or à l’intérieur…

On connaît les raisons de cet envol des prix sur les autoroutes ?

Elles sont multiples. Mais le président national de la branche distributeurs carburants du syndicat Mobilians explique que les stations d’autoroutes font face à des frais plus élevés. Elles sont ouvertes 24h sur 24 avec au moins un salarié sur place et elles doivent s’acquitter d’une redevance spécifique.

Les seules stations-services dont les prix plafonnent à 1 euros 99 appartiennent à TotalEnergies.

Le conseil donné par Mobilians : éviter les autoroutes. Essence moins chère, pas de péages et vous roulerez moins vite !

Les prix délirants de l’essence sur les autoroutes ce matin dans Le Parisien/Aujourd’hui en France

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.