Comment manager des personnes plus âgées, l'avenir des orques de Marineland et l'hiver n'est plus ce qu'il était à Mouthe, la Sibérie française

6:42
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

L’hiver, ce n’est plus que c’était…

Mouthe, département du Doubs, dans le journal le Parisien. Mouthe le village le plus froid de France et détenteur du record de -36 en 1968. Alors -8 degrés cette semaine dans les rues de Mouthe, c’est “de la rigolade”, témoigne monsieur le maire.

Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez froid, les habitants de Mouthe ?

À Mouthe, on aime la neige, on aime le froid. Ce n’est pas pour rien que l’endroit est surnommé la Sibérie française. En général, si on reste c’est qu’on aime ça. Le site est magnifique, on est dans la forêt près de la frontière suisse, il y a la source du Doubs pas loin, à 900 mètres d’altitude. On est dans “un trou à froid”. En moyenne, il y gèle presque un jour sur deux. Sauf qu’à Mouthe aussi, on ressent les effets du réchauffement.

Il y fait moins froid qu’avant ?

Le maire du village se souvient de l’époque où il avait de la neige jusqu’aux épaules quand il sortait de chez lui. Lors de l'hiver 81-82, il a neigé sans arrêt pendant 54 jours. Il est arrivé que l’armée soit appelée en renfort.

Trois centimètres de neige, c'est paralysie si ça arrive en région parisienne, mais à Mouthe on rigole et les déneigeuses restent au garage.

Donc le réchauffement, oui. Dans les années 80, on skiait de décembre à avril. Cet hiver à Noël, les pistes étaient fermées, c’était de la pluie, le mois dernier.

Alors il gèle encore, mais le patron du magasin de ski raconte qu’on peut passer de -18 le matin à la pluie l’après-midi.

Nostalgiques, les Meuthiards (les habitants de Mouthe) de cette époque où ils pouvaient chausser les skis en sortant de la maison.

L’hiver à Mouthe et ailleurs, ce n’est plus ce que c’était…

 

Pressing Ombline Roche

La petite histoire d’Aujourd’hui en France concernant l’avenir de Wikie (22 ans), Kejo (10 ans) et Inouk (24 ans). Wikie, Kejo et Inouk sont les trois orques du Parc Marineland à Antibes dans les Alpes Maritimes.

Vous savez sans doute que la loi contre la maltraitance animale prévoit notamment l’interdiction dès 2026 des spectacles mettant en scène des orques et des dauphins. D’ici 2028 les delphinariums, comme les cirques, n’auront plus le droit ni de présenter ni de détenir des animaux sauvages. Il faut donc trouver une solution pour les trois orques d’Antibes car 2026 c’est demain, 2028 après-demain.

Qu’est-ce qui est envisagé aujourd’hui ?

Un long voyage jusqu’au Japon ! Des tests ont été effectués en début de semaine. On a vu une grue et des brancards approcher le bassin des cétacés… Il va falloir un peu de temps pour mettre au point la manip car embarquer un épaulard de 4 tonnes sur un brancard, le transiter en avion vers le Japon… Bonjour !

Que disent les associations de protection des animaux ?

Elles sont contre ! Mais sans être d’accord.

L’association « One Voice » estime que les orques devraient vivre dans un sanctuaire marin au Canada. Quant à l’association « C’est Assez », elle souhaite le maintien de Wikie Kejo et Inouk à Antibes avec des spectacles très allégés.

Un casse-tête qui n’a pas encore trouvé la bonne solution, si elle existe.

C’est dans Aujourd’hui en France.