Publicité
Publicité
Alerte rouge aux allergies, «être sous l'eau» la nouvelle norme au travail et les femmes conduisent moins que les hommes dans le couple

Alerte rouge aux allergies, «être sous l'eau» la nouvelle norme au travail et les femmes conduisent moins que les hommes dans le couple

Le pressing
05 avril 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Les vacances de printemps c’est ce soir pour la zone C, qui va se dévouer pour conduire sur l’autoroute ?

Le journal 20 Minutes écrit : "ma femme ne prend pas le volant, car je ne lui donne pas".

C’est un lecteur qui témoigne, et c’est apparemment ce qu’on entend encore souvent dans la bouche de monsieur. L’université Gustave Eiffel s’est penchée sur le sujet, il n’y a qu’un petit tiers des trajets pour lesquels c’est madame qui conduit.

Pourquoi les femmes conduisent rarement ?

Une chercheuse de l’université Gustave Eiffel nous explique que les raisons sont à aller chercher du côté des stéréotypes de genre. On met très tôt dans la tête des femmes que conduire, ce n’est pas un truc pour elles, ça finit par leur faire perdre confiance au volant.

Témoignage de Célia, 38 ans. Elle se laisse conduire par son compagnon, par peur de son jugement. Elle dit “quand je conduis, je sens qu’il n’est pas à l’aise”.

Une étude récente montre que sur 100 titulaires du permis qui abandonnent la conduite, les deux tiers quasiment sont des femmes.

Si on regarde les chiffres de la mortalité routière, les hommes sont surreprésentés. On peut se dire que c’est parce qu’ils prennent plus souvent le volant. On peut se dire aussi qu’ils prennent plus de risques. Commentaire de notre chercheuse de Gustave-Eiffel “La prudence d’une femme qui ne conduit pas régulièrement est vue comme un signe d’incompétence”.

Pressing Ombline Roche

Vous aussi vous êtes constamment débordés ? Quand vos proches vous demandent « comment ça va le travail ? » vous répondez inexorablement être surbooké ! Vous courrez derrière le temps… les réunions, le flot incessant d’e-mails, les dossiers, les rendez-vous !

Madame Figaro se demande cette semaine si « être sous l’eau » est la nouvelle norme. Si on formule autrement… si vous n’êtes pas charrette tous les jours ouvrés, travaillez-vous assez ? Et qui oserait dire aujourd’hui ne pas être débordé ?? « Tiens… J’ai pas grand choses à faire ce lundi, je vais me balader, faire une partie de démineurs sur mon PC ».

Une salariée témoigne : « ne pas dire qu’on croule sous le travail reviendrait à laisser croire qu’on en fait pas assez »… Alors dans l’open space, ça s’agace, ça soupire, ça marche vite… « signe extérieur de surcharge » écrit Madame Figaro.

C’est le mal du siècle ou ça a toujours été comme ça dans le monde du travail ?

Depuis les années 80 au moins explique le magazine. Période clé où on a constaté une « intensification » des tâches. On commence alors à parler de réactivité et surtout de productivité… au nom de la performance économique ! Et la petite musique qu’on entend : on s’accomplit uniquement ou presque par le travail « il en va de notre statut social » précise l’article. Et avec le risque de sacrifier une partie de sa vie

Sauf qu’une nouvelle génération de travailleurs ne l’entend pas de cette oreille ?

Des jeunes gens qui attendent de leur travail autre chose qu’un salaire. Le job est un projet de vie parmi d’autres. À l’avenir le boulot devrait davantage rimer avec déconnexion. C’est dans Madame Figaro cette semaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.