Publicité
Publicité
Les Français fâchés avec l'orthographe, le temps révolu des LAN party et Emmanuel Macron galère avec ses ex

Les Français fâchés avec l'orthographe, le temps révolu des LAN party et Emmanuel Macron galère avec ses ex

Le pressing
02 avril 2024 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.


 

Pressing Alexandre Le Mer

Un parfum de nostalgie ce matin à la Une du Figaro avec cette photo de bain de foule présidentiel. La photo est en noir et blanc puisque le président, c’est Georges Pompidou. On commémore aujourd’hui les 50 ans de sa mort.

50 ans plus tard, Pompidou est toujours moderne pour le Figaro, il reste même une source d’inspiration.

Sans préciser si on parle d’Emmanuel Macron.

Si vous voulez la réponse, prenez la Une du journal L’Opinion.

“Macron et les fantômes des anciens présidents”, il leur a tous rendu hommage et il va faire de même avec Pompidou.

Emmanuel Macron est le seul président de la 5e République à exercer son mandat avec deux prédécesseurs encore en activité : François Hollande et Nicolas Sarkozy !

Et ils prennent parfois beaucoup de place, vous lirez ça dans l’Opinion. Emmanuel Macron “galère avec ses ex”. François Hollande lui en veut de l’avoir trahi. Nicolas Sarkozy essaie de continuer à peser en lui donnant des conseils. Alors le courant passe bien, déjà parce qu’à la différence de François Hollande, Nicolas Sarkozy ne vise plus l’Elysée. Les échanges Sarkozy-Macron sont très réguliers et seulement en tête à tête, pour que rien ne filtre. On sait juste que Nicolas Sarkozy donne des conseils et qu’il s’agace de voir qu’ils sont rarement suivis.

Avec François Hollande, c’est plus compliqué. Il ne peut pas s’empêcher d’envoyer des piques à Emmanuel Macron. Dernière en date, c’était justement pour un hommage à Pompidou. Hollande a dit de lui “il a apaisé le pays sans être immobile, sans exciter, énerver, agacer” ("et je ne fais ici référence à aucune situation présente"). Tout la salle a rigolé, en comprenant bien à qui c’était adressé.

Pressing Ombline Roche

Le magazine Society nous permet d’opérer un savoureux retour en arrière, grâce à deux articles qui nous parlent d’un temps révolu pour la plupart d’entre nous. Connaissez-vous justement les « LAN Parties », les « soirée LAN » ?

LAN comme Local Area Network… car avant la démocratisation d’Internet, les parties de jeux vidéo multi-joueurs existaient déjà bien sûr, mais pas en ligne… dans un même endroit ! Une maison, un garage, les ordinateurs branchés les uns aux autres. C’était autre chose que chacun dans son coin, planqué derrière son écran. Vous arriviez donc avec votre unité centrale sous le bras pour affronter d’autres gamers, sur des jeux comme Counter Strike, un célèbre jeu de tirs ou Warcraft, un jeu de rôles. Ces soirées LAN racontent une autre époque, écrit Society. Et une conceptrice de jeux indépendants a décidé d’en faire un livre, de compiler des photos amatrices de ces rassemblements, photos d’archives de quelques joueurs dans une chambre d’ado à des dizaines sous un hangar. On y voit essentiellement une succession de moniteurs aussi larges que profonds. 

Quelques pages plus loin, ce même numéro de Society nous emmène dans un autre univers vintage. Des DVD par centaines en location, dans l’un des derniers vidéoclubs de France situé à Strasbourg. Il y en avait 5.000 il y a 20 ans. La gérante du magasin Les Petites Fugues, Juliette 55 ans, résiste donc à l’avènement du streaming. Des DVD loués 3,50 euros la semaine.

Ils sont nombreux à fréquenter sa boutique ?

Pas tant, des habitués surtout. Il a donc fallu se diversifier, vendre des livres, des vinyles, des CD. Et même si les finances sont parfois dans le rouge, Juliette ne veut pas fermer. 

Les petits plaisirs, les loisirs, du début des années 2000, dans le magazine Society.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.