Publicité
Publicité
Société
- Mis à jour le

Le polar de Poirette - "Le chauffeur de Juan", de Jean Michel Mariou

Chaque samedi, Bernard Poirette vous fait découvrir ses coups de cœur en matière de polar.Il s’appelle Juan Leal. C’est son nom de scène, et quelle scène ! La plus dangereuse qui soit, le sable des arènes, face à des toros de 600 kilos, des tueurs d’hommes. Chaque année, d’avril à septembre, ce torero arlésien de 27 ans les affronte, jusqu’à deux fois par semaine, de Dax à Séville en passant par Bayonne, Bilbao ou Madrid. Il voyage avec sa "quadrilla" six hommes : banderilleros, picadores et valet d’épée. Ils ont beau risquer leur vie, ils ne sont pas riches. Pour avaler les kilomètres, un simple van huit places, le coffre plein à ras bord de tout leur attirail de lumière, de protection et de mort.Au volant, pendant trois saisons, le journaliste Jean Michel Mariou, fou de tauromachie et ami de Juan Leal. Par passion, par plaisir et pour écrire un livre, Mariou a pris le volant. Le résultat, magnifique, s’appelle "le chauffeur de Juan". C’est un extraordinaire voyage dans un monde mystérieux et impénétrable où entre deux rendez vous à très haut risque, ces hommes hors du commun se croisent dans des lieux bien à eux : telle auberge du pays basque intérieur, tel parking pas loin de Cordoue ou encore le mythique hôtel Wellington à Madrid.Alors bien sûr, vous allez me dire : "je suis contre la corrida, c’est une boucherie absurde et je n’y comprends rien". J’entends bien. Néanmoins, je vous affirme qu’en ne lisant pas "le chauffeur de Juan", vous allez vous priver d’une histoire d’hommes hors du commun. Des hommes comme Juan Leal, qui prend un coup de corne à Bilbao, pisse le sang, refuse de sortir, se fait poser un garrot et achève le toro avant de s’effondrer. Ces hommes-là, avant de les juger, il faut les connaitre. Grace à Mariou, c’est enfin possible. "Le chauffeur de Juan", de Jean Michel Mariou, vient de paraitre chez Verdier.

En savoir plus
À propos

Chaque samedi, Bernard Poirette vous fait découvrir ses coups de cœur en matière de polar.


Il s’appelle Juan Leal. C’est son nom de scène, et quelle scène ! La plus dangereuse qui soit, le sable des arènes, face à des toros de 600 kilos, des tueurs d’hommes. Chaque année, d’avril à septembre, ce torero arlésien de 27 ans les affronte, jusqu’à deux fois par semaine, de Dax à Séville en passant par Bayonne, Bilbao ou Madrid. Il voyage avec sa "quadrilla" six hommes : banderilleros, picadores et valet d’épée. Ils ont beau risquer leur vie, ils ne sont pas riches. Pour avaler les kilomètres, un simple van huit places, le coffre plein à ras bord de tout leur attirail de lumière, de protection et de mort.

Au volant, pendant trois saisons, le journaliste Jean Michel Mariou, fou de tauromachie et ami de Juan Leal. Par passion, par plaisir et pour écrire un livre, Mariou a pris le volant. Le résultat, magnifique, s’appelle "le chauffeur de Juan". C’est un extraordinaire voyage dans un monde mystérieux et impénétrable où entre deux rendez vous à très haut risque, ces hommes hors du commun se croisent dans des lieux bien à eux : telle auberge du pays basque intérieur, tel parking pas loin de Cordoue ou encore le mythique hôtel Wellington à Madrid.

Alors bien sûr, vous allez me dire : "je suis contre la corrida, c’est une boucherie absurde et je n’y comprends rien". J’entends bien. Néanmoins, je vous affirme qu’en ne lisant pas "le chauffeur de Juan", vous allez vous priver d’une histoire d’hommes hors du commun. Des hommes comme Juan Leal, qui prend un coup de corne à Bilbao, pisse le sang, refuse de sortir, se fait poser un garrot et achève le toro avant de s’effondrer. Ces hommes-là, avant de les juger, il faut les connaitre. Grace à Mariou, c’est enfin possible. "Le chauffeur de Juan", de Jean Michel Mariou, vient de paraitre chez Verdier.

Publicité
En lien avec cette émission
Il y a 10 ans..Charlie Hebdo
Société

Au Coeur de l'Actu

Julien Pichené

 "Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclairent sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 Nuit
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h ! 

Europe 1 Matin
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Destins Extraordinaires Europe 1
Société

Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Ça fait débat
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.