Publicité
Publicité

Le kiosque du petit matin - 02/10/2017

Les experts du petit matin
02 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologie.


Politique - Aurélie Marcireau

La campagne pour la présidence des Républicains bat son plein, six candidats sont en lice. Résultat mi-décembre. Le favori c’est Laurent Wauquiez qui a reçu le soutien de ténors du parti, un soutien qui pourrait ne lui servir à rien.

Hier et sans énorme surprise, c’est Christian Jacob, le président du groupe à l’Assemblée qui a annoncé sur notre antenne qu’il était derrière Laurent Wauquiez. Hier toujours, Eric Woerth qui le soutient lui aussi a expliqué son choix. Un soutien qui fait rêver, écoutez l’enthousiasme sur Franceinfo.

Bah voilà, ils ne sont pas candidats. Les cinq autres candidats rament pour avoir les parrainages. Ils n’ont plus que neuf jours pour rassembler les signatures d’au moins 2.347 adhérents et 13 parlementaires. Laurent Wauquiez, en personne, a souhaité samedi qu’il y ait "plusieurs candidats" ; il a appelé l’assistance à parrainer son chouchou l’actuel trésorier du parti, Daniel Fasquelle. "Daniel mène une campagne respectueuse alors n’ayez pas de souci, vous pouvez aussi parrainer Daniel".

Laurent Wauquiez est moins enthousiaste concernant notamment Julien Aubert, qui a déclaré qu’il y avait des pressions exercé sur des parlementaires pour ne pas le parrainer. Les trois autres candidats sont la maire de Taverny Florence Portelli, Laurence Saillet et Maël de Calan (le juppéiste qui a reçu l’appui lui de Jean-Pierre Raffarin).

Il faut le dire : une élection avec un candidat, cela ne donnerait pas une image super moderne et cela, Christian Jacob le reconnaissait hier au Grand rendez-vous.

Problème : la haute autorité a dit non. L’enjeu des prochains jours est donc pour les cinq candidats d’engranger des signatures et du côté de chez Laurent Wauquiez de promouvoir les parrainages pour Daniel Fasquelle. Et pourquoi Daniel Fasquelle ? C’est le plus "Wauquiez compatible" ce qui permettrait d ‘afficher une belle image de réconciliation du parti post élection de Laurent Wauquiez.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.