Publicité
Publicité

Pourquoi la Chine ne veut pas sanctionner la Corée du Nord, quel avenir pour le propriétaire de La Halle et une émission sur la cantine scolaire : le kiosque d'Europe 1

Les experts d'Europe 1

6 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

>> International : Pourquoi la Chine ne veut pas sanctionner la Corée du Nord ?

Depuis le test nucléaire nord-coréen dimanche, Pékin refuse ouvertement de rejoindre les Occidentaux dans leur volonté de punir la Corée du Nord. La Chine ne peut-elle ou ne veut-elle pas ?

C’est les deux. Et c’est d’autant plus vrai que dans un régime tel que la Chine communiste, pouvoir et vouloir vont généralement de pair. Au printemps dernier, on a vu que la Chine était non seulement capable de s’associer aux résolutions du Conseil de sécurité qui condamnent la Corée du Nord, mais qu’elle pouvait même prendre des sanctions économiques contre son voisin, notamment en gelant ses importations de charbon. Mais là, alors que les choses sont encore plus graves avec l’essai d’un missile intercontinental et un test de bombe H, la Chine recule. Elle en appelle au dialogue.

Et on devine que derrière ce mot de dialogue se cache autre chose…

Évidemment, la Chine est gênée par les provocations du régime de Kim Jong-Un parce qu’il s’agit autant d’un pied de nez gravissime aux capitales occidentales qu’à Pékin. Mais elle peut aussi s’en servir comme d’une monnaie d’échange avec les Américains. C’est ce que les diplomates appellent le "freeze and freeze". La Chine obtiendrait ainsi le gel du programme nucléaire nord-coréen en échange du gel des activités militaires américaines en Corée du Sud, y compris le gel d’une installation des batteries de missiles anti-missiles que la Chine perçoit comme menaçant à son encontre. On le voit, la Chine ne veut pas d’une déstabilisation de la Corée du Nord qui finirait par une réunification des deux Corées. Elle s’en sert donc comme d’un État tampon. C’est extrêmement cynique.

En attendant, puisque les Nord-Coréens continuent de courir après la bombe, rien ne marche ; ni la menace américaine, ni l’appel au dialogue chinois…

C’est ce qui fait dire à beaucoup d’experts qu’à défaut d’une frappe et d’un risque de guerre, il n’y a plus désormais qu’une option : obtenir une négociation, non plus sur le démantèlement total du programme nucléaire et balistique nord-coréen mais sur l’accès de la Corée du Nord au seuil de la puissance nucléaire, un peu comme avec l’Iran. Mais vu que l’Amérique de Donald Trump déteste tout autant l’accord sur le nucléaire iranien que le chantage de la Chine pour éloigner l’Amérique de sa zone d’influence, tout cela risque de continuer crescendo. Les experts évoquent même un nouvel essai de missile intercontinental pour le week-end qui vient. 

 

>> Télévision : une troisième émission de M6 pour améliorer les repas de nos enfants

Partant du constat que la nourriture des enfants est vraiment mauvaise, quatre chefs (tous vus dans l’émission Top Chef de M6) débarquent dans deux cantines de Béthune (Pas-de-Calais) pour tenter de changer les choses. À savoir, pousser le personnel de la cuisine centrale à utiliser des produits frais, remotiver les cantinières et les pousser à cuisiner et non pas à sortir des barquettes sous cellophane et surtout donner envie aux enfants de goûter de nouvelles saveurs.

Une mission qui a duré trois mois, qui a fonctionné, mais qui nécessite des investissements, du personnel et une volonté politique… Et ce n’est pas gagné comme vous pourrez le constater mercredi soir.

C’est un documentaire, un magazine, un divertissement ?

Un peu tout ça à la fois. De bonnes informations, les facéties des chefs notamment celles de Norbert Tarayre et les remarques des enfants apportent de la légèreté. Et sur le fond c’est extrêmement intéressant parce que l’émission permet d’aborder des problématiques concernantes. La nourriture à l’école est une question de santé publique qu’une émission de télé ne peut pas résoudre évidemment, mais reconnaissons au programme la qualité de faire avancer le débat.

SOS Cantine, les chefs contre-attaquent est à découvrir sur M6 mercredi soir à 21h.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.