Publicité
Publicité

Le Libéria a voté, L’Assurance Chômage et Complément d’enquête

Les experts d'Europe 1

12 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

International - François Clémenceau

Démocratie, le contre-exemple du Libéria

Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives et de la présidentielle qui se sont déroulées mardi au Libéria seront connus dans les prochaines heures. Un scrutin qui prouve que le pire n’est pas une fatalité en Afrique. Au micro d’Europe1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.

Ce qui vient de se passer au Libéria est assez exemplaire. Voilà un petit pays largement ignoré du reste du monde alors qu’il s’agit de la première république fondée sur le continent au 19e siècle. Coincé entre la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Sierra Leone, il a vécu les horreurs de deux guerres civiles qui ont fait près de 300.000 morts. A peine la démocratie retrouvée, le Libéria a été endeuillé par l’épidémie du virus Ebola, 4.800 morts en quelques mois. Avec près de la moitié de sa population obligée de fuir, c’est, proportionnellement évidemment, comme si la France avait connu en moins de trente ans au moins 5 millions de morts dans la guerre et 50.000 morts dans une épidémie. Et bien dans ce pays qui n’a connu le retour à la démocratie qu’il y a huit ans, après avoir élu une première femme présidente sur le continent africain, le scrutin qui vient de se tenir prouve que le pouvoir peut se transmettre pacifiquement.

Il faut dire que la présidente qui s’en va est une femme exceptionnelle.

Ellen Johnson Sirleaf s’en va à l’âge de 79 ans. C’est une économiste formée aux États-Unis comme une partie de l’élite du Libéria. Mais aussi une femme battue par son mari qui est devenue ministre des finances puis cadre de haut niveau à la Banque mondiale. Pacifique, déterminée, pragmatique aussi, elle a bénéficié de ses réseaux aux Nations Unies pour pacifier son pays même si elle a dû accepter que certains chefs de milices restent en liberté et se mettent à faire de la politique. Mais son prix Nobel de la paix 2011 n’est pas usurpé. Si, en toute logique, son ancien adversaire, l’ancien footballeur du PSG George Weah lui succède, c’est à elle que l’on doit avant tout cette continuité démocratique dans un pays extrêmement pauvre où la tentation de la violence reste très forte et où, il faut le reconnaitre, tout reste à faire.

Un exemple en somme pour les autres pays de la région.

Quand on voit ce qui se passe effectivement au Congo-Brazzaville ou au Congo Kinshasa, au Cameroun, au Togo ou au Tchad, avec des dirigeants qui ne peuvent s’empêcher de réformer les codes et les textes pour pouvoir s’accrocher au pouvoir sous des prétextes de stabilité qu’ils ont eux-mêmes contribué à mettre en danger, on se dit que le Libéria, plus petit et moins stratégique certes, mérite une mention spéciale.

 

Économie - Emmanuel Duteil

Les syndicats sont reçus aujourd'hui à l'Élysée par Emmanuel Macron. Le but est de lancer les réformes à venir comme la formation professionnelle, l'apprentissage et surtout l'assurance chômage.

Sur l'assurance chômage c'est une révolution qui se prépare. Emmanuel Macron l'a promis lors de la campagne, l'assurance chômage va être ouverte aux indépendants et une fois tous les cinq ans aux démissionnaires. Ça veut dire que beaucoup plus de personnes pourraient en bénéficier. Du coup, ça va coûter beaucoup plus cher. Selon de nombreux experts ça risque de créer un effet d'aubaine. Des salariés, pas heureux en poste, pourraient par exemple préférer démissionner. Idem pour des salariés qui veulent se donner du temps pour se réorienter. Sans compter ceux qui sont pas loin de la retraite et qui pourraient donc vouloir raccrocher plus tôt et attendre la retraite comme chômeurs. Bref, selon des estimations qui ont fuité mais qui ont été en partie démenties par le ministère, on parle d'environ 10 milliards d'euros en plus la première année, deux à quatre milliards ensuite.

Et ça ce n'est pas absorbable ?

L'Unedic qui gère l'assurance chômage a déjà une dette d'environ 40 milliards d'euros. Ils n'arrivent pas à équilibrer les comptes donc non ce n'est pas possible. Le tout sur fond de gros énervement des syndicats. Ils sont hors d'eux que l'état viennent s'immiscer dans ce dossier jusque-là géré de façon paritaire. Du coup, un économiste qui fait passer régulièrement des notes au plus haut niveau me l'a confirmé à court terme ça parait très compliqué de tout faire. Et donc de plus en plus de personnes au courant du dossier plaident pour une entrée en vigueur en deux temps. On pourrait commencer par les indépendants et permettre dans un deuxième temps aux démissionnaires d'en bénéficier. Ça permettrait d'ici là de dégager des marges de manœuvre financières. Une autre piste est aussi citée, elle consisterait à moins dédommager les démissionnaires.

Ces mesures en deux temps c'est un peu la marque de fabrique du gouvernement ?

Vous connaissez bien le "en même temps ", ce jeudi, il s’agit du "en deux temps". Ça a été le cas pour la hausse de la CSG pour les salariés du privé, la baisse promise des cotisations se fera en deux temps finalement. C'est vrai aussi pour les entreprises elles devaient avoir rapidement une baisse de charge à la place du CICE, là aussi ce sera en deux temps finalement. Et si ça devait être cela sur l'assurance chômage ce serait vraiment dommage pour la lisibilité de la réforme.

 

Programme télé - Eva Roque

Complément d’Enquête à 23 heures sur France 2

L’émission vous emmène dans l’univers méconnu des crypto-monnaies !

Complément d’enquête s’intéresse ce soir aux nouveaux millionnaires.

L’équipe de Thomas Sotto vous embarque dans le monde très mystérieux des crypto-monnaies et notamment des bitcoins nés au lendemain de la crise de 2008. À l’époque, un bitcoin équivalait à un dollar.
Le journaliste en avait achetés pour 10 euros. À Paris, à la maison du Bitcoin, un bureau de change, il vient récupérer sa mise.

En septembre, la barre historique des 5.000 dollars a été franchie. Le bitcoin est devenu un placement, un moyen de spéculation. Des traders spécialisés en crypto-monnaies sont nés.
Complément d’enquête s’offre même un joli scoop en visitant un lieu où sont créés ces bitcoins. Départ pour un coin perdu de l’Islande où se situent trois entrepôts ultra sécurisés appelés des mines.

C’est fascinant et ce qui paraissait être une invention de geek est bien réel. À Tokyo, 4.500 boutiques acceptent les paiements en bitcoin. Un bar à Paris aussi, vous tendez votre portable sur lequel se trouve un code barre. C’est aussi simple que ça.
Et les commissions pour les commerçants sont infimes sur ces transactions, de quoi les convaincre d’accepter ce type de paiement.

Reste le risque d’une bulle économique et surtout les piratages. Le sujet évoque évidemment le côté sombre de cette monnaie d’un nouveau genre.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.