Publicité
Publicité

Le Brexit très mal parti à quelques heures du Conseil européen, les villes les plus attractives pour trouver un travail et se loger, et Le Roundup face à ses juges

Les experts d'Europe 1

17 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


International - François Clémenceau

Theresa May a donc diné hier soir avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. On ne sait pas grand-chose de ce qui s’est dit autour de la table. Mais vous nous dites François que les Britanniques essayent de semer la zizanie au sein de l’Union.

Oui, on voit bien qu’à chaque trimestre, dès que se profile un nouveau Conseil européen, comme celui de jeudi et vendredi, les Britanniques tentent de faire monter les enchères. Jusqu’à présent les négociateurs européens emmenés par Michel Barnier sont restés dans une impasse sur les trois thèmes de ce qu’on appelle la facture du divorce. Les droits des européens en Grande Bretagne et ceux des britanniques sur le sol de l’Union, les relations entre le Royaume Uni et l’Irlande puisqu’il faudra bien une frontière entre les deux après le Brexit et, troisième thème, le plus dur apparemment : s’engager à définir le montant de ce que l’on doit et le payer. Or voilà que Theresa May veut déjà évoquer la phase 2, ce qu’on appelle "la garde des enfants", c’est-à-dire quelles seront les relations entre le Royaume Uni et l’Union européenne, sur le plan économique et commercial essentiellement.

Et là, que disent les Européens ?

C’est le problème. Jusqu’à présent les Européens disaient « pas question de passer à la phase 2 sans avoir réglé la phase 1 ». Sauf que ce week-end, Boris Johnson a invité chez lui à la campagne huit ministres européens des pays de l’Est pour qu’ils fassent pression à Bruxelles afin que les conditions du Brexit soient moins rigides. Emmanuel Macron et Angela Merkel voient bien que la solidarité européenne s’effrite. Ils vont donc accepter vendredi qu’on entame vers la fin de l’année des discussions sur la phase 2, notamment sur l’avenir des relations commerciales. Mais à une condition, que tous les contentieux à venir, quels qu’ils soient, se règlent devant la Cour Européenne de Justice, l’une des institutions les plus détestées des partisans du Brexit.

Donc, ça risque de finir mal ?

Ou de ne pas finir du tout. Les bookmakers et les banquiers ont déjà pris en compte que le Royaume Uni pourrait quitter l’Europe sans accord, ce qui serait terrible ou que l’accord sera tellement mauvais qu’il serait rejeté par le Parlement britannique. L’ancien vice premier ministre, le libéral démocrate Nick Clegg qui avait fait coalition avec David Cameron, vient de sortir un livre hier qui s’appelle "Comment stopper le Brexit". Et il ne faudrait pas s’étonner s’il devient un bestseller.

 

Économie - Emmanuel Duteil

Une devinette pour débuter.

Quel est le trio de tête des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement en même temps ?

Ce mardi, Emmanuel Duteil révèle pour Europe 1 le palmarès des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement en même temps parmi les 20 plus grosses villes françaises ?

La réponse c'est Lille, Grenoble et Dijon. C'est le résultat d'un baromètre réalisé par Meilleurtaux.com qui est l'un des leaders sur le marché des courtiers en ligne et Jobijoba qui est lui l'un des leaders de la recherche d'emploi. C'est un baromètre totalement nouveau que nous révélons ce matin. Pour établir ce classement, ils ont regardé le marché de l'emploi dans les 20 plus grandes villes, les salaires médians dans ces villes, le prix de l'immobilier et les taux d'intérêt. Vous mixez tout cela et ça permet de trouver l'endroit où l'on a le plus de chance d'avoir en même temps un emploi stable et un logement correct.

Ce classement est assez étonnant. Comment ça s'explique ?

Ce qu'ils ont voulu montrer c'est que l'on a peut-être plus intérêt à gagner un peu moins chaque mois mais à vivre dans une ville où il y a de l'emploi et dans laquelle on peut être mieux logé.
Prenons l’exemple de Grenoble : pour le salaire médian de Grenoble, vous avez 66 mètres carrés contre seulement 24 à Paris. Ça change tout si vous cherchez par exemple à avoir une famille.
Pareil pour Dijon où vous pouvez vous offrir 73 mètres carrés mais là, la ville est un tout petit peu moins dynamique en termes d'emplois que Grenoble.

Mais comment est classée une ville comme Bordeaux qui ressort souvent en tête des villes les plus attractives ?

Bordeaux n'est que 11e derrière Le Mans. C'est vrai que cela peut paraitre étonnant mais à Bordeaux, c'est certain que c'est agréable d'y vivre. Il y a de l'emploi mais la ville a connu un tel boom que les prix de l'immobilier se sont envolés beaucoup plus vite que les salaires. Du coup, avec le salaire médian vous pouvez seulement vous offrir 38 mètres carrés. En revanche du côté des grandes villes habituées aux premières places des classements Lyon, 4e, Nantes, Toulouse et Rennes s'en sortent bien. La ville la moins attractive des 20 plus grandes agglomérations c'est Marseille où il y a un vrai problème d'emplois sur place.

 

Programme télé - Eva Roque

Le Roundup face à ses juges à 20h50 sur Arte

Pour tout savoir sur le roundup, l’herbicide produit par Monsanto, c’est sur Arte qu’il faut être. Il s’agit d’une enquête remarquable !

Arte diffuse ce soir une enquête choc sur le glyphosate et notamment celui commercialisé par la firme Monsanto.

Neuf ans après son documentaire Le monde de Monsanto, Marie-Monique Robin réitère et se penche sur le dossier du glyphosate. 800.000 tonnes de cet herbicide sont ainsi vendues chaque année. Il est présenté comme "plus inoffensif que le sel de mer" par la firme américaine, le produit se révèle en fait cancérogène.

Il y a un an, à La Haye, se tenait le Tribunal Monsanto. Vrais juges, vrais avocats, vrais victimes pour un procès symbolique au cours duquel on a entendu par exemple la maman de Martina vivant dans un village en Argentine. Sa petite fille est handicapée après avoir été en contact avec le glyphosate.

Il y a aussi cet ouvrier agricole atteint d’une polyneuropathie toxique sévère. Pendant des années, il a aspergé du glyphosate sur les cultures. Aujourd’hui, il attend la mort mais refuse de se taire

De l’autre côté du monde, au Sri Lanka, les producteurs de riz ont utilisé le glyphosate de Monsanto pendant une quinzaine d’années. Le bilan humain est dramatique comme le raconte cet expert sri-lankais.

Rarement, on a vu une enquête aussi précise et fouillée que celle de Marie-Monique Robin. Chaque témoin de ce procès, dont elle est à l’origine par ailleurs, donne lieu à un sujet sur le terrain au plus près des gens concernés par cet écocide.

Écocide, le nom donné par les juges à l’utilisation de ce produit considéré comme un crime contre les écosystèmes. Un documentaire qui fera date et qui permettra sans doute à des victimes d’étayer leur dossier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.