Publicité
Publicité

Lancement de la campagne électorale au Japon, le Salon du livre de Francfort et hommages à Jean Rochefort

Les experts d'Europe 1

10 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

International - François Clémenceau

Les Japonais voteront dimanche 22 pour renouveler leur Parlement. Ce sont des élections anticipées décidées par le premier ministre Shinzo Abe qui souhaite apparemment vouloir jouer la carte de la menace extérieure exercée par la Corée du Nord.

On l’oublie toujours un peu, mais le Japon n’est pas uniquement le pays de Fukushima. C’est aussi une nation menacé par la Corée du Nord et la Chine. C’est aussi la troisième économie du monde par son PIB sur une surface deux fois plus petite que la France et deux fois plus peuplée. Depuis 2012, le premier ministre s’appelle Shinzo Abe. Et à chaque fois qu’il se trouve en difficulté, il dissout la Chambre pour pouvoir rebondir. Il l’a fait en 2014 alors que la croissance du pays était descendue très bas. Il relance les dés aujourd’hui pour se redonner du large alors que l’opposition démocrate est toujours très affaiblie mais surtout parce que la tension avec la Corée du Nord est à son paroxysme.

Vous voulez dire qu’il joue sur la peur des électeurs.

Pas forcément. Il s’aperçoit que les japonais sont très inquiets des provocations répétées de la Corée du Nord, qu’à chaque passage de missile nord-coréen par-dessus le Japon ou à proximité, les Japonais sont obligés de descendre aux abris. Il y a donc une psychose réelle dans le pays. Or Shinzo Abe est un nationaliste qui croit que le temps de la posture pacifiste du pays est terminé. Que le pays doit changer sa Constitution pour se donner non seulement les moyens sérieux de se défendre, sans obligatoirement dépendre uniquement du bouclier américain. C’est sur ce registre et sur celui de l’homme qui veut conserver un ton très ferme face à la Corée du Nord que Shinzo Abe veut obtenir le renouvellement de la confiance.

Est-ce que ça peut marcher ?

C’est probable, même si une personnalité un peu macronienne vient d’émerger au premier plan de la scène politique. Elle s’appelle Yuriko Koike, 65 ans, c’est la très populaire gouverneure de Tokyo et elle vient de fonder le parti de l’Espoir qui se veut ni de droite ni de gauche mais avec des mesures aussi fortes que le revenu universel et la fin du nucléaire tout en souhaitant, comme Shinzo Abe, muscler l’armée japonaise pour répondre aux menaces extérieures. Son parti sera présent dans la moitié des circonscriptions. Insuffisant sans doute pour gagner mais suffisant pour fragiliser la donne et devenir un possible partenaire de coalition. Qui de Kim Jong, par la peur, ou de Yuriko Koike par l’espoir transformera le Japon. Réponse le 22 octobre.

 

Économie - Emmanuel Duteil

Emmanuel Macron se rend au Salon du livre de Francfort aujourd’hui où il vantera les vertus de la traduction. Nos livres français se vendent à l'étranger mais c'est en effet bien difficile.

Emmanuel Macron se rend à Francfort au Salon du livre où la France est invitée d'honneur. L'exportation est un marché capital pour le secteur.

L'exportation représente environ un cinquantième du chiffre d'affaires total du secteur. Bien évidemment, les principaux marchés pour les livres écrits en français ce sont d'abord les pays francophones avec dans l'ordre Belgique, Suisse et Canada. À elle seule, la Belgique a représenté l'an dernier un quart de toutes nos exportations. On peut citer aussi, même si ce sont de plus petits marchés, le Maroc, l'Algérie et l'Afrique Noire comme la Cote d'Ivoire. Au-delà des pays francophones, les auteurs français sont particulièrement lu dans le texte au Royaume Uni (4e du classement), en Espagne et en Allemagne. Les États-Unis, 9e du classement, représentent moins de 3% de nos exportations.

Même si les auteurs français sont lus, il y a quand même pas mal de freins.

Oui et ça ne va pas en s'arrangeant. Le plus important c'est la faiblesse des librairies francophones à l'étranger. On peut citer le cas de New York où la dernière librairie francophone a fermé en 2009. Il a fallu beaucoup d'abnégation pour rouvrir en 2014 un espace au sein des services culturels. Ça s'appelle Albertine et c'est superbe par ailleurs si vous êtes de passage à New-York. L'un des freins c'est aussi la diminution de l'influence de la francophonie dans le monde notamment en Europe. Du coup, les exportations vers les pays non francophone se sont fortement tassées ces 10 dernières années.

Peut-on lire les auteurs français traduits ?

À l'exception des best-sellers c'est compliqué parfois d'avoir de bonnes traductions. C'est pour cela qu'Emmanuel Macron va beaucoup insister aujourd'hui à Francfort sur ce point, c'est déterminant pour booster les auteurs français à l'étranger. Ce qui marche en traduction, ce sont bien sûr les grands noms comme Marc Levy, Guillaume Musso ou Michel Houellebecq qui cartonnent par exemple en Allemagne. Il y a aussi quelques grands classiques. Mais la fiction n'arrive qu'en troisième place des livres traduits. Ce qui marche à l'étranger ce sont les livres jeunesse, c'est ça notre vrai carton, c'est ce que l'on vend le plus, suivi de la bande dessinée. Les principales langues de traduction sont le chinois, l'espagnol et l'italien alors que l'anglais n'est que 4e. Même si on ne manque pas d'atouts, il y a donc encore beaucoup de travail pour populariser nos livres à l'étranger. Une mise en avant comme celle du salon de Francfort est un point important.

 

Programme télé - Eva Roque

Hommages à Jean Rochefort

Au lendemain de la mort de Jean Rochefort, les déprogrammations sont nombreuses. L’occasion de revoir avec plaisir le comédien dans ses plus grands rôles.

Ce soir, Jean Rochefort est à l’honneur

Après l’hommage quasi inexistant à Claude Rich, celui très modéré à Mireille Darc, les chaînes ont tout de suite réagi à la disparition de Jean Rochefort, c’est tant mieux et légitime.

Ce soir, France 2 diffuse ainsi les aventures d’Etienne Dorsay alias Jean Rochefort, marié à Marthe et qui tombe amoureux de Charlotte. Un éléphant, ça trompe énormément, c’est surtout un film sur l’amitié. Avec aux côtés du comédien Guy Bedos, Claude Brasseur et Victor Lanoux.
Et comme l’un ne va pas sans l’autre, à 22h45, suite des aventures avec Nous irons tous au paradis, signé encore et toujours Yves Robert et Jean-Loup Dabadie aux dialogues.

Mercredi Arte proposera Le mari de la coiffeuse, excellent film de Patrice Leconte, pendant que Paris Première réserve sa soirée à Jean Rochefort dimanche avec Les grands ducs et la diffusion d’un entretien.

Sur MyCanal, une série de films sont mis à disposition : de Cartouche au Crabe Tambour en passant par Que la fête commence.

Et puis, il faut également aller sur Youtube, taper le boloss des belles lettres et vous découvrirez un programme court incarné par Jean Rochefort. La grande littérature en langage bolosse incarnée par le comédien avec son élégance et sa drôlerie notamment quand il revisite Les liaisons dangereuses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.