Publicité
Publicité

La Corée du Nord qui veut faire croire qu'elle a la bombe H, les loyers de l'ancien qui continuent de progresser et "Belmondo, l'enfant terrible" : le kiosque d'Europe 1

Les experts d'Europe 1

8 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... Didier François, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

>> International : quand la Corée du Nord veut faire croire à l'occident qu'elle possède la Bombe H

Pyongyang assure avoir réussi à tester une bombe thermonucléaire, seulement les spécialistes rencontrés par Didier François n'en sont pas si sûr...

En effet, les experts qui ont accès aux données les plus secrètes de cet essai n’excluent pas que nous ayons été victimes d'une très savante mise en scène du régime nord-coréen pour tenter de nous faire croire qu’il maîtrisait cette fameuse bombe H, la technique la plus sophistiquée en matière d'arme atomique. C'est celle qui permet de miniaturiser des charges très puissantes, d’en mettre plusieurs sur une seule fusée, de les envoyer beaucoup plus loin et donc d'être bien plus difficile à intercepter.

Avec une bombe H, on entre dans le club très fermé des grandes puissances et on devient pratiquement intouchable.

Seulement c'est très difficile à maîtriser

On appelle la bombe H la "couscoussière" parce que c’est une bombe à deux étages. Le premier étage, c’est l’allumette, une amorce qui va produire des particules de très haute énergie et déclencher la fusion de l'étage thermonucléaire. C’est très complexe. La Corée du Nord avait déjà tenté un essai, il y a exactement un an, sans succès.

Mais cette fois l'explosion a été dix fois supérieure à celle de 2016

C’est vrai, mais on aurait pu obtenir une explosion aussi puissante avec une très grosse bombe A. Comme l’essai était souterrain, donc invisible pour les satellites, il va falloir analyser finement les données sismographiques pour voir s'il y a bien eu deux explosions en une fraction de nanoseconde et pas une seule. Dans ce cas, ce serait vraiment une bombe H.

C’est ce qu'assurent les Nord-coréens. Ils ont même publié une photo de Kim Jong-Un posant devant une bombe à deux étages. Et c'est là qu'ils en ont fait un peu trop, car aucun pays n'a jamais publié une photo de ses têtes nucléaires c’est beaucoup trop sensible.

Ce serait quand même une machination très sophistiquée ...

Oui, mais pour un grand gain diplomatique. Le simple fait d'introduire ce doute a totalement paralysé la riposte des grandes puissances nucléaires. Parce qu'en matière de dissuasion, personne ne peut prendre le risque d'agir sans certitude. Même Donald Trump, qui avait pourtant promis "le feu et la colère" à la Corée du Nord, a été obligé de rétropédaler. Et pour le Kim Jong-Un, c’est une victoire diplomatique qui n'a de prix.

>> Télévision : "Un jour, un destin" consacré à Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo, c'est 75 films et une trentaine de pièces au cours de la carrière que retrace Laurent Delahousse vendredi soir dans "Un jour, un destin". On y découvre un homme épris de liberté, un acteur qui a porté à la fois les films de la Nouvelle Vague, mais aussi tout le cinéma populaire français.

Belmondo raconté par ses amis et les cinéastes qui ont travaillé avec lui, c’est croustillant, ça ressemble à du Audiard, avec son lot de cascades – et de blessures – ses amours, ses amitiés et ses inimitiés dont celle avec Alain Delon, le trac qui l’envahit quelques minutes avant de monter sur scène quand il décide de jouer Kean...

Et puis, il y a la famille. Ses parents, et les enfants. Il n’acceptait aucun tournage en juillet et en août pour pouvoir passer l’été avec sa famille. Et les images d’archives sont étonnantes. À travers ce portrait, c’est 50 ans de cinéma que nous traversons. 

À noter que dimanche, Laurent Delahousse lancera aussi son nouveau rendez-vous "19h le dimanche". Il sera à l’antenne de 19h à 21h pour des magazines, de l’info et de la culture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.