Publicité
Publicité

La Catalogne, des constructeurs automobiles qui boudent le salon automobile de Francfort et la série "Frequency" sur TF1 : le kiosque d'Europe 1

Les experts d'Europe 1

12 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

International, économie, télévision... François Clémenceau, Emmanuel Duteil et Eva Roque livrent leur point de vue du jour.


 

>> International : sommes-nous tous des Catalans ?

Si vous vous mettez à la place des Catalans, au-delà du sentiment séparatiste et du fait que cette région a son histoire, sa propre langue, sa culture et donc une identité à part, il y a de la part de ses dirigeants une revendication économique et sociale. Regardez : la Catalogne, c’est 7,5% du territoire espagnol, mais la deuxième région la plus peuplée du pays avec 16% de la population, mais 19% du PIB alors que son déficit public est deux fois moins important que celui de l’Etat espagnol et que son taux de chômage est inférieur de trois points à la moyenne nationale. Et donc, les indépendantistes à Barcelone se disent : pourquoi payer nos impôts à Madrid à un gouvernement central incompétent et qui nous méprise ?

Mais si l’on se met à la place de Mariano Rajoy, le premier ministre espagnol conservateur ?

Sa réaction, sa colère et sa promesse de tout faire pour empêcher la tenue du référendum catalan le 1er octobre ne tient pas vraiment au fait qu’il soit conservateur. Car lorsque les socialistes dirigeaient le pays, il y avait cette même méfiance vis-à-vis des thèses séparatistes. Quant aux deux autres partis qui ont émergé ces dernières années, les anciens indignés de Podemos à gauche et les centristes de Ciudadanos, on ne peut pas dire non plus que ce soient des sympathisants des causes indépendantistes. Cela vient aussi d’un héritage culturel bâti autour de l’unité espagnole du Royaume, surtout après la guerre civile et la dictature de Franco. Après chacune de ces phases, Madrid a fini par accorder de plus en plus de droits aux provinces, sous l’autorité bienveillante du Roi d’Espagne, mais pas au prix de la séparation. Et certainement pas en se soumettant à la violence comme cela aurait pu être le cas face aux indépendantistes basques.

Autrement dit, la grande majorité des Espagnols sont contre cette indépendance de la Catalogne et même au-delà de chez eux, en Europe…

Bien sûr, laisser les Catalans obtenir leur indépendance, ce serait respecter le droit à l’autodétermination des peuples qui fait partie du droit international. Mais cela veut dire aussi ouvrir les vannes à tous les séparatismes, de la Corse à la Bretagne, en passant par l’Ecosse. Il y a un remède à cette tentation du puzzle, cela s’appelle la décentralisation. En Espagne, beaucoup a été fait depuis Franco, mais peut-être pas assez.

 

>> Télévision : la série Frequency

Ce soir, TF1 lance deux nouvelles séries US.

Oui, et je choisis celle qui est diffusée le plus tard. Je ne le fais pas exprès mais Frequency est de meilleure qualité que Conviction diffusée en première partie de soirée. Frequency, c’est l’histoire de Raimy Sullivan, jeune femme flic dont le père a été tué lors d’une opération d’infiltration. Elle avait alors 8 ans et son monde s’est effondré. Dans le garage, le père et la fille avaient un jeu. Ils adoraient se servir d’une vieille radio comme elle le raconte à son petit ami. Or cette radio se remet mystérieusement en marche et Raimy entend la voix de son père. Lui est toujours en 1996. Et elle en 2016.

Un soupçon de surnaturel donc, mêlé à des enquêtes policières et à une histoire de famille. Raimy va vouloir sauver son père, bouleverser le temps, mais modifier le passé provoque forcément des réactions en chaîne. Le cours de sa vie n’est plus le même. Le duo père-fille tentera cependant de résoudre des affaires criminelles datant de plusieurs décennies, mais attention à ne pas trop intervenir dans cet espace temps.

C’est prenant, déroutant parfois, avec un scénario plutôt classique mais le rythme de la série et les fameux cliffhangers, vous savez ce rebondissement à la dernière minute de l’épisode, vous retiennent devant l’écran.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.