Publicité
Publicité

YouTube lance une chaîne payante

Les experts d'Europe 1

6 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le géant de la vidéo gratuite se met à grignoter des parts de marché à la télévision.


Antonin André, expert Politique

Une semaine après le Front National mené par les Le Pen père et fille, Emmanuel Macron, va célébrer Jeanne d’Arc ! A Orléans dimanche ville qui fête sa pucelle tous les ans le 8 mai. A quoi joue-t-il ?

A incarner la France ! Rien de moins. Ou encore évoquer la République : "D’autres parlent de la République comme d’un slogan, Emmanuel Macron va lui donner du contenu, du corps", glisse une de ses plumes. Cette critique implicite sur ces beaux parleurs de la République elle ne vise pas le président François Hollande non, elle vise Manuel Valls. Le Premier ministre qui a fait du combat contre le Front national, de la défense du modèle républicain son cheval de bataille. Pourquoi Jeanne d’Arc ? Parce qu’elle permet de renouer avec un récit national. Emmanuel Macron va s’identifier à Jeanne d’Arc en expliquant qu’elle est comme lui, de droite et de gauche. Exemple : Jeanne d’Arc est une figure de justice/ Emmanuel Macron la convoque pour incarner le combat pour l’égalité des chances. Jeanne d’Arc lutte pour l’unité nationale. Emmanuel Macron expliquera que lui aussi en cherchant à réconcilier ceux qui enfourchent la mondialisation pour réussir et ceux qui la subissent.

Jeanne d’Arc reste tout de même marquée à droite dans l’histoire contemporaine.

On se souvient de Nicolas Sarkozy allant lui rendre hommage en janvier 2012 à Domrémy. C’est étonnant qu’Emmanuel Macron se mette dans ses pas : "Jeanne, si je puis me permettre de t'appeler familièrement par ton prénom, tu as commis un triste sacrilège : être une femme stratège, une femme de guerre, une femme de Dieu." Cette phrase est de Ségolène Royal, et elle remonte à 1998. Jeanne d’arc Une figure à laquelle Ségolène Royal encore elle consacre un chapitre entier en 2013 dans son livre Une belle leçon du courage. Emmanuel Macron est exactement sur le même positionnement. Sa Jeanne d’Arc contemporaine c’est Ségolène Royal. La politique autrement, la démocratie participative, ce sont les thèmes de Ségolène Royal. Désirs d’avenirs, son réseaux de citoyens hors du PS que les éléphants qualifiaient de secte, la plate-forme En Marche d’Emmanuel Macron en est une transposition avec en plus la patte des communicants Euro-RSCG. Ségolène voulait incarner la rupture avec le monde ancien et le dépassement du clivage gauche-droite, Emmanuel Macron fait exactement la même chose. Ségolène Royal avait sonné à l’interphone de François Bayrou entre les deux tours de la présidentielle de 2007, Emmanuel Macron lui espère qu’il ne restera pas sur le palier…. 

Axel De Tarlé, expert Économie

YouTube s’apprête à lancer une chaine payante. Un concurrent de plus pour Canal +, le monde de la télévision a du soucis à se faire ?

Les jeunes, les 13/24 ans, aux États-Unis regardent plus YouTube que la télévision traditionnelle. 12 heures par semaine sur les sites gratuits, type YouTube. 8 heures sur la télévision "à la papa". C'est le genre d'habitude qu'on prend qu'on a 20 ans. Et qu'on garde toute sa vie. YouTube, c'est la page d'accueil de beaucoup d'adolescent sur leur téléphone portable. On en avait parlé, Cyprien, un humoriste qui a lancé sa propre chaine et compte près de 9 millions d'abonnés. Plus que Canal+, sauf que Cyprien, c'est gratuit.

YouTube prépare une chaine payante aux États-Unis pour une trentaine d'euros par mois. On peut penser que'elle sera en mesure de s'offrir des programmes exclusifs : des films et du sport. Je vous rappelle que YouTube, appartient à Google qui pèse 480 milliards de dollars, 200 fois la capitalisation boursière de TF1 ou M6 ! 

Il est là le malaise. Vous avez, un monde audiovisuel issu des chaînes hertziennes qui évoluent dans un univers national ultra-réglementé. Pas de film le vendredi soir, pas de pub le soir sur le service publique. Obligation de financer et de diffuser des quotas d’œuvre française. A coté, vous avez, ceux qu'on appelle méchamment, les "barbares" : aucune règle, aucune obligations, et qui ont de très gros moyens. 

Le monde des diffuseurs s’écroule, et c'est pour cela que toutes les chaines traditionnelles se ré-orientent vers la production Il faut s’intéresser au contenu plutôt qu'aux tuyaux, car ces derniers n'ont plus aucune valeur !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.