Publicité
Publicité

Pourquoi EDF quitte le CAC 40 ?

Les experts d'Europe 1

21 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Emmanuel Duteil, Nicolas Carreau, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour. 


Alex Taylor, expert international

Que faut-il retenir des résultats des élections espagnoles ? Rompecabezas, mot espagnol pour casse-tête - en raison de la ingovernabilidad, mot aussi imprononçable que le pays semble gouvernable. La droite le PP est à presque 28%, mais loin de la majorité. Gouverner avec qui ? Les centristes Citoyens ont déçu, 14% donc il faudrait faire du charme aux catalans et aux basques pour avoir une chance de gouverner, mais Citoyens sont contre l’indépendance. A gauche, le PS son plus bas score 22%, talonné par Podemos, gauche radicale 20%, mieux que prévu.

Les leçons derrière les chiffres ? Droite gauche c’est fini, - jeune et vieux. Les petites villes et la campagne ont conservé le PP et le PS, les grandes villes adopté Podemos et Citoyens. Puis les femmes ont brillé, Mariano Rajoy par sa très médiatique N° 2 - Soraya Sáenz de Santamaría Antón, et le PS Pedro Sanchez, la présidente de l’Andalousie, Susana Diaz. 

Pour l’Europe ? Catalogne à nouveau - le faiseur de rois. Pas évident, les pro-indépendantistes se disputent tout le temps. Podemos a du coup fait sa percée la plus spectaculaire. A long terme, l’Independence un jour de plus inévitable. Boule de neige, l’Ecosse, L’Italie du nord – le brouhaha ibérique de ce matin donne un coup de fouet à l’Europe des régionalismes

 

 

Nicolas Carreau, expert innovation 

 

Aujourd’hui, vous nous parlez donc d’une voiture qui se conduit, c'est mieux, mais par la pensée !

Mais oui. Et ça marche ! Plutôt ça roule. Zhang Zao, un chercheur chinois a mis au point un système qui lui permet de conduire sa voiture sans toucher ni au volant ni aux pédales. Alors, pour l’instant, il parvient seulement à avancer, reculer… et verrouiller les portières. Mais c’est déjà impressionnant !

Elle roule comment alors ?

Il utilise en fait un casque EEG, c’est-à-dire électroencéphalographique. 16 capteurs qui analysent en temps réel l’activité électrique du cerveau. Lorsque Zhang Zao pense « en avant », son cerveau ne se comporte pas de la même façon que lorsqu’il pense : « en arrière » ou « fermer les portières ». Le casque est capable d’analyser ces ondes cérébrales et d’interpréter les ordres. Ensuite, il transmet au système électronique de la voiture qui avance ou recule en fonction de la demande.

C'est dangereux ou pas ?

Ah pour l’instant, je ne vous conseille pas de prendre l’autoroute ou même un chemin de campagne avec sa voiture ; elle ne peut même pas prendre un virage ! Mais c’est un beau début…

Oui.. les voitures autonomes, qui se conduisent toutes seules, comme la google car.. ce n'est pas un peu plus sûr et prudent ?

Oui. C’est beaucoup plus sûr. Et le scientifique chinois en est conscient. Mais il pense que son système pourrait améliorer la voiture autonome. Connectée d’une certaine manière au cerveau du passager, la voiture autonome pourrait modifier son comportement en ralentissant un peu par exemple si elle sent que le passager ne se sent pas en sécurité. Vous serez en phase avec la voiture. Et puis, vous pourrez ouvrir les fenêtres, allumer la radio rien qu’en y pensant !

 

Alexandre Kara, expert en politique

La suite du séminaire gouvernemental sur l'emploi a eu lieu samedi matin à l'Elysée. Que peut-on en retenir outre la communication ?? 

Pour d'informations, retrouvez l'intervention d'Alexandre Kara.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.