Publicité
Publicité

Marine Le Pen, une stature internationale hors d'atteinte

Les experts d'Europe 1

5 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen n'arrive pas malgré ses efforts à se tailler un costume de chef d’État. Dans tous les pays qu'elle visite, ses origines frontistes la desservent.


Axel de Tarlé, expert Économie

Plus de 450.000 ménages ont vu leurs allocations familiales sérieusement rabotées.

La Caisse d'Allocations Familliales a dressé hier un premier bilan, dix mois après la décision de François Hollande de réduire les allocations pour les ménages les plus aisés. Depuis juillet dernier, les ménages qui gagnent plus de 6.000 euros par mois (à deux), ont vu leurs allocations familiales divisées par deux, et ceux qui gagnent plus de 8.000€, divisé par quatre. Exemple : pour un ménage avec trois enfants; les allocations passent de 295 à 73 euros. Ce à quoi, on peut ajouter la baisse du quotient familial. Et donc, selon la CAF, 455.000 ménages (9,3 % des familles concernées) ont ainsi été touchées par cette réduction de moitié des allocations familiales (voire par 4).

Oui, mais on parle là de ménages aisés, qui n'ont pas besoin de cet argent, n'est-ce pas ?

C'est vrai... Engrenage dangereux, car, pour faire de nouvelles économies dans le futur, que va-t-on faire ? On abaissera ce plafond de 6.000 euros par mois à 5.000, puis 4.000, etc. Là, on passe d'une politique familiale (qui consiste à aider toute les familles), politique qui de surcroit marchait très bien en France, à une politique sociale, qui consiste à aider seulement les familles modestes avec enfants. 

Allons plus loin, le risque ensuite c'est qu'on applique la même logique à une autre branche déficitaire de la Sécurité sociale déficitaire : la santé. Au fond, les plus aisés, peuvent se payer leurs soins de santé. C'est le système américain à deux vitesses !

D'un coté, la santé des riches, privée, qui attirera les meilleurs praticiens. A coté, une sécurité sociale gratuite, soit disant pour tout le monde mais dans les faits réservée aux plus pauvres. 

On n'en est pas là, mais c'est le risque. C'est pour cela, que les syndicats, comme FO et la CGT, étaient contre cette idée de supprimer - pour l'instant réduire les allocations familiales - pour les ménages les plus aisés. Décision "contraire à l'esprit de la Sécurité Sociale" avait dit la CGT. La Sécu repose sur les cotisations de tous en fonction de ses moyens, mais tout le monde doit en bénéficier de la même façon, riches et pauvres.

 

Antonin André, expert Politique

Marine Le Pen court après une stature internationale.

On se souvient de son voyage chaotique au Canada, elle vise maintenant, la Grande-Bretagne pour soutenir le Brexit. Un voyage qui fait déjà polémique outre-Manche.

L’entourage de Marine Le Pen l’affirme : le principe d’un déplacement à Londres est maintenu, avant le 23 juin, date du référendum britannique. Le Brexit c’est le rêve de Marine le Pen pour la France : la preuve qu’on peut s’extirper des griffes de Bruxelles par le peuple. Le problème c’est que les Anglais, Marine Le Pen ils n’en veulent pas ! "No thank you" ! Même le UKIP parti nationaliste britannique ne souhaite pas sa venue.

D’abord parce que les Britanniques détestent l’interventionnisme. Pour les partisans du Brexit eux-même, qui veulent retrouver leur souveraineté, que quelqu’un de l’étranger vienne leur dire comment voter : c’est un comble.

Deuxième raison : pour les Britanniques, Marine Le Pen équivaut à Jean-Marie Le Pen, et l'équation "FN = parti raciste + xénophobe" est encore très ancrée en Grande-Bretagne. La dédiabolisation, le rejet du père et la France apaisée tout cela n’a pas franchi le "Channel." Au point que certains élus britanniques ont carrément demandé à leur ministre de l’Intérieur d’interdire d’entrée Marine Le Pen.

L’image du père qui colle à Marine Le Pen qui la poursuit à l’étranger ça complique sa stratégie de "présidentialisation". 

Si à chaque fois que Marine Le Pen se déplace à l’étranger ça déclenche une polémique : au lieu de récolter respectabilité et reconnaissance internationale, cela renvoie une image de provocation. Certains de ses proches lui déconseillent désormais de se rendre là où elle n’est pas la bienvenue. Résultat : ses prochaines destinations à l’étranger se feront dans le cadre restreint de son groupe politique au parlement européen - en Belgique, à Ostende à l’invitation d’un euro député du Vlams Belang parti nationaliste Belge, en Autriche où le FPO d’extrême droite est favori pour la présidentielle.

Le groupe de Marine le Pen compte quatre eurodéputés du FPO. Des voyages entre amis politiques qui ne feront pas de vague, pas de polémique mais qui ne lui donneront pas la stature recherchée, celle d’une chef d’État potentielle reçue par les plus hautes autorités à l’étranger.

 

Retrouvez également le podcast de Franck Ferrand, Aujourd'hui dans l'Histoire qui revient sur le lancement du parfum Chanel n°5.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.