Publicité
Publicité

L’exécutif a perdu le contact avec la jeunesse et la crise EPR chez EDF : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

7 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.

 


Axel de Tarlé, expert économie

Crise chez EDF : Le directeur financier claque la porte. Thomas Piquemal estime qu'EDF n'a pas les moyens de construire deux réacteurs EPR en Grande Bretagne. Ces deux EPR vont coûter 23 milliards d'euros dont 16 milliards pour EDF, alors que l'électricien vaut 20 milliards en bourse. C'est ce qui fait dire aux syndicats CFE et CGC, présents au conseil d'administration, que ce chantier britannique "risque de tuer EDF".

L'inquiétude c'est que quatre EPR sont déjà en construction dans le monde - un en Finlande, un à Flamanville (avec les retards et les surcoûts que l'on connait) et deux autres en Chine. A noter qu'aucune de ces quatre centrales nucléaires n'est pour le moment entrée en fonction.

Pourquoi s'acharner avec cet EPR, s'il ne fonctionne pas ? A cause de pressions politiques et c'est ce qui exaspère un nombre croissant de cadres chez EDF. Pour des raisons diplomatiques, le gouvernement (qui est actionnaire d'EDF) pousse à la signature de ce grand contrat au Royaume-Uni qui engagera la France, par le biais d'EDF, sur des dizaines d'années.

Mais, le directeur financier, Thomas Piquemal, estime que financièrement, le groupe n'en a pas les moyens. Il y a déja tout le parc français à rénover. Selon lui, la technologie EPR est trop complexe. EDF est d'ailleurs, en ce moment même, en train de développer un nouveau modèle EPR, l'EPR NM, plus simple, plus petit et surtout moins coûteux qui doit servir à remplacer tout le parc français.

Beaucoup souhaitent qu'on attende un peu que ce nouveau modèle soit prêt pour le construire en Grande Bretagne.

 

Anne Le Gall, experte innovation

Innovation : un nouveau matériau devrait nous aider à trouver de l'eau dans le désert

C'est un matériau totalement inspiré par la nature et notamment par le cactus et le scarabée car tous les deux sont capables de capturer l'humidité de l'air dans les brumes du matin pour survivre en plein désert.

Comment font-ils ?

Le cactus capture les micro gouttelettes de l'air grâce à ses épines en forme de gouttière qui font glisser l'eau vers la plante et le scarabée du désert lui capte l'eau grâce aux bosses de son dos. Sa carapace est en effet parsemée de bosses et de creux qui favorisent la condensation et qui lui apporte quelques gouttes d'eau pour boire.

Des chercheurs américains de Harvard ont donc reproduit sur une fine feuille d'aluminium la géométrie précises de la carapace du scarabée, ils y ont rajouté à ces bosses, des épines qui ressemblent à celles du cactus et ça donne un nouveau matériau capable d'absorber six fois plus d'eau dans l'air ambiant que tous les capteurs d'humidité que l'on connaissait jusqu'ici.

Cette feuille peut-elle vraiment permettre d'apporter de l'eau dans les zones désertiques ?

Oui, même dans des zones les plus arides de la planète, le taux d'humidité dans l'atmosphère peut atteindre 20 % à certains moments de la journée.
On a déjà, au Maroc ou en Amérique du sud, des filets qui captent l'eau du brouillard pour alimenter plusieurs centaines d'habitants en eau potable. Ici, ce sera encore plus efficace.

On pourrait également utiliser des feuilles d'alu à bosses et à épine en France pour capturer l'humidité dans des bâtiments ou dans des systèmes de climatisation ce qui pourrait servir aussi à dessaler de l'eau de mer. On ferait alors chauffer de l'eau salée et cette matière capturerait l'eau douce à partir de la vapeur d'eau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.