Publicité
Publicité

La mort programmée d’Air France et l’homme qui terrifie Jean-Luc Mélenchon : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

8 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André et Axel de Tarlé font le point sur l'actualité du jour.


Antonin André, expert politique

La politique c’est Jean-Luc Mélenchon, l’homme qui monte à gauche. Sa marche des Insoumis a rassemblé près de 10.000 personnes, il talonne François Hollande dans les sondages et il est convaincu qu’il peut le devancer. Sa seule crainte c’est qu’un autre candidat entre dans la course, un candidat écologiste.

Nicolas Hulot représente 42% de côte de sympathie dans un récent sondage Odoxa, devant Alain Juppé notamment. Un homme qui lie crise écologique et pauvreté dans le cocktail explosif qui menace notre société. Nicolas Hulot qui rassemble la gauche, toute la gauche : de Cécile Duflot à certains Verts, en passant même par certains socialistes - comme Benoît Hamon - et certains communistes.

Le PCF a donné des consignes à ses maires pour les fameux parrainages à la présidentielle. Choix numéro 1 : Pierre Laurent, le secrétaire national du parti. Choix numéro 2 : Nicolas Hulot, devant Arnaud Montebourg et en dernier lieu Jean-Luc Mélenchon. Même Olivier Besancenot pourrait se laisser séduire si Nicolas Hulot se lançait. Lui réfléchit et se donne jusqu’à décembre pour décider. En attendant, la petite équipe autour de lui se structure pour commencer la collecte des parrainages, au cas où.

Quels rapports y-a-t il entre eux du coup ? Est-ce que Jean-Luc Mélenchon fait de Nicolas Hulot une cible ? Est-ce qu’il essaye de le décourager ?

Non c’est tout le contraire, Jean-Luc Mélenchon ne dit que du bien de Nicolas Hulot. "C’est un homme pour qui j’ai de l’estime, il ferait du bien au champ politique. Quoi qu’il fasse, je ne le critiquerai pas". Un très joli numéro de séduction, doublé d’un discours plus écolo que moi tu meurs. Dimanche dans son discours, Jean-luc Mélenchon a consacré près d’un tiers de son propos à l’écologie. Il reprend toute la thématique développée dans le film alarmiste de Nicolas Hulot, le syndrome du Titanic sorti en 2009 sur la combinaison des crises écologique, économique, sociale et culturelle. Il est tellement écolo qu’il prône désormais une alimentation sans "protéines carnées" pour reprendre ses termes : sans viande en clair.

Pourquoi le rouge se verdit à ce point tout en jetant des fleurs à Hulot ? Parce qu’il rêve qu’Hulot du coup n’y aille pas et le rejoigne, le soutienne. Qu’il entre dans la campagne présidentielle à ses côtés, un rêve réaliste car Nicolas Hulot avait voté Mélenchon en 2012, parce qu’il était le seul selon lui à articuler régulation de la finance et planification écologique. Le ticket Mélenchon-Hulot pourrait bien devenir le cauchemar de François Hollande.

Axel de Tarlé, expert économie

Une grève va débuter à Air France, à partir de samedi, en plein Euro de football. Elle doit durer quatre jours, soit jusqu'à mardi. Les pilotes sont très remontés et ont même voté le principe d'une "grève longue" reconductible. Chez Air France, on est un peu dépité par ce mouvement qui ne concerne que quelques 2.000 pilotes qui ont voté la grève sur un effectif total d'Air France de 70.000 personnes.

Que demandent les pilotes ?

Leurs exigences sont jugées irréalistes par la direction : quatre milliards d'investissement et de hausses de salaires de 11 % sur deux ans. Le tout pour des gens qui sont déjà très bien payés, jusqu'à 19.000 euros par mois pour un commandant de bord en fin de carrière. Au-delà de leur revendication, ce qui choque, c'est cette impression que les pilotes sont dans leur bulle, déconnectés des réalités économiques d'une compagnie qui sort de sept années de déficit et qui est attaquée par les low cost, les compagnies du golf.

De fait, c'est ce qui se passe. Les pilotes, sont dans les airs, et très peu en contact avec les autres salariés du groupe. En fait, les pilotes ont confié la défense de leur intérêt privé au SNPL, le syndicat de pilote, un syndicat catégoriel qui se sert de l'Euro pour servir ses intérêts. Sauf que le monde a changé explique la direction. Aujourd'hui, il y a beaucoup de choix, de concurrence et les passagers peuvent se passer d'Air France.

Alexandre de Juniac parle carrément d'un "acte de sabotage". C'est pourquoi, la banque Barclays dans une note assez alarmante cette semaine, conseille de ne plus investir dans Air France, jugeant cette compagnie Irréformable. En Bourse, AIr France ne vaut plus que deux milliards soit trois fois moins que Lufhtansa et dix fois moins que Ryanair.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.