Publicité
Publicité

La menace du 49.3 plane sur la Loi El Khomri

Les experts d'Europe 1

9 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Entre le gouvernement et les députés de gauche, le faussé s'agrandit. Tout semble indiquer un recours à "l'arme nucléaire" parlementaire : le 49.3.


Axel de Tarlé, expert Économie

Le mois d'Avril 2016 fera date dans le monde de l'automobile. Pour la première fois, la voiture la plus vendue auprès des particuliers, en France, est une low cost, une voiture "à bas coût".

La Dacia Sandero s'est hissé en tête des ventes aux particuliers (hors entreprises et loueurs) du mois d'Avril. Rappelons que Dacia est la filiale Low Cost de Renault. Pour ceux qui n'ont pas dans l’œil la Dacia Sandéro, on vous l'a mise sur Twitter E1 matin.

Voiture passe partout, même segment que la Peugeot 208, la Clio de Renault, mais deux fois moins cher: à partir de 8000 euros. Sans faire la pub : c'est vrai que vous avez du neuf, au prix de l'occasion. 

Oui mais, on n'a pas les mêmes options, ni la même finition. Rappelons tout de même qu'on baisse la vitre avec la manivelle !

Exactement, C'est un principe chez Dacia - Équipements qui datent, mais qui ont fait leur preuve. La robustesse plutôt que l'innovation. Autre avantage de la robustesse : ce sont donc des voitures qui se revendent très bien sur le marché de l'occasion. Dacia est élue chaque année, comme le constructeur dont les modèles affichent la plus plus petite perte de valeur à le revente. D’où un certain succès : désormais 5eme constructeur de France Dacia talonne Volkswagen avec seulement 5 modèle (Sandero, Duster, Logan, Lodgy, Dokker) contre une trentaine pour Volkswagen. 

Sauf qu'aucune de ces voitures "Dacia" ne sont fabriquées en France !

Exact : en Roumanie et au Maroc, mais pas de "made in France." Impossible de fabriquer en France avec un prix de vente à 8000 euros. En France, fabriquer une voiture c'est tout de suite pour le haut de gamme, avec une haute valeur ajoutée. On ne va pas se mentir, autant Renault a merveilleusement réussi sur les voitures 1er prix, très rentables et sans véritables concurrents, autant Renault a plus de mal sur le haut de gamme, "trusté" par les Allemands.

 

Antonin André, expert Politique

Avec le débat sur la loi Travail à l’assemblée, on entre dans le dur : la menace du 49.3, le passage en force plane. Hier soir à l’Elysée le président, le Premier ministre ont dirigé une réunion pour décider d’une stratégie. Alors "49.3 or not 49.3" ?

Je vais d’emblée prendre mon risque, oui ça se terminera par un 49.3. Mais officiellement la décision n’est pas prise. Non parce qu’on n’ouvre pas un débat avec les députés en leur mettant un pistolet sur la tempe. Donc : "né-go-cia-tion", c’est la ligne arrêtée hier soir. La ministre du travail, Myriam El-Khomri, et le rapporteur du texte Christophe Sirugue ont plaidé pour le dialogue. Convaincre 1 par 1 les députés sceptiques de l’utilité de cette Loi plutôt que dégainer d’emblée le 49.3. Stratégie validée par le Président de la République et par le Premier ministre au moment où on entre dans le dur avec le fameux article 2 : celui qui prévoit de privilégier les accords d’entreprise plutôt que les accords de branche, ce qui revient à donner de la souplesse à l’employeur pour s’adapter aux aléas de l’économie. C’est ce qu’on appelle l’inversion de la hiérarchie des normes. 

S’il y a négociation, cela veut dire que le gouvernement pourrait céder sur ce point et assouplir sa position ? 

Je vais être très clair : non. Pas question de revenir sur le principe. En fait on est dans un jeu de rôles, un jeu de postures. C’est pas moi c’est l’Elysée qui le dit : "on va jouer le jeu du débat parlementaire" me dit-on, "mais en fait on est dans une guerre de communication pour savoir qui portera le chapeau du nauséabond 49.3." Le gouvernement se dit ouvert au débat, prêt à reformuler, à trouver des mots qui conviennent à tout le monde, mais sur le fond le gouvernement ne bougera pas sur le principe de la suprématie de l’accord d’entreprise. On a l’accord de la CFDT donc des partenaires sociaux il n’ y a plus à pinailler ! En face, on est prêt à une guerre d’usure, à coups de milliers d’amendements, mais pas question de voter ce que certains considèrent être une remise en cause des acquis sociaux. Donc oui le 49.3 est dans toutes les têtes. C’est le signe d’abord que la majorité est faible, réduite, et donc incertaine. Politiquement, ce qui est inquiétant pour le président de la République, c’est qu’on assiste à un débat entre la gauche et la gauche, un débat mortifère qui accentue la fracture à moins d’un an de la présidentielle... Pile au moment où François Hollande cherche à rassembler l’ensemble de son électorat de gauche.

 

Retrouvez le podcast de Aujourd'hui dans l'Histoire, présenté par Franck Ferrand.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).