Publicité
Publicité

La consommation des ménages au plus haut depuis 2011 et la contre-offensive des derniers fidèles de François Hollande : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

1 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.


Axel de Tarlé, expert économie

Les Français sortent leur porte-monnaie.
En février, la consommation des ménages a atteint un record historique !

L'Insee a fortement revue à la hausse les chiffres de la consommation des ménages, pour les mois de décembre et janvier tandis qu'en février celle ci a encore augmenté de 0,6 %.
Si l'on regarde le total des achats des ménages, on a battu le record de consommation de 2011, il y a cinq ans.

Comment ça s'explique ?

C'est toujours la même chose, il s'agit de la baisse des prix du pétrole. Puisque l'on fait des économies sur l'essence, on se fait plaisir. Les achats de produits alimentaires ont notamment augmenté de 1,5 % en février tandis que les équipements pour la maison ont grimpé de 3,1 % sur les produits électroniques comme les tablette.

Ces bons chiffres sur la consommation, est-ce bon pour la croissance ?

Bien sûr, car cela confirme le parfum de reprise économique.
Mais le problème c'est que c'est un fusil à un coup car on profite de la baisse des prix de l'essence pour acheter des ipad ou des tablettes fabriquées en Chine.
Ça ne donne pas, ou peu de travail aux entreprises français. D'ailleurs, si vous regardez les importations, elles ne cessent d'augmenter avec + 6 % l'an dernier, hors énergie.
C'est tout le problème de l'appareil productif français : nos entreprises peinent à répondre à cette demande, à cet appétit de consommation, d'où toute la politique du gouvernement en faveur des entreprises, pour leur compétitivité.
Les résultats peinent à venir et l'investissement de nos entreprises reste faible.

 

Antonin André, expert politique

Fin de semaine compliquée pour le Président de la République, il y a ceux autour de lui qui n’y croient plus, vous nous le révéliez hier, et il y a les autres, le carré de fidèles, qui ont décidé que c’était le moment de riposter. On va les entendre.

"On n’est pas encore mort" c’est l’écho, la riposte à l’abattement que je vous décrivais hier. Ordre de mobilisation lancé par l’ami du Président de la République, en l’occurrence le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, directeur de campagne autoproclamé de François Hollande. Selon lui, le meilleur moyen de sortir de cette mauvaise passe c’est de lancer la campagne présidentielle dès maintenant. Stéphane Le Foll prépare une grande réunion publique, un meeting avec des ministres, des écologistes et des radicaux, à Paris fin avril.
 
Un meeting de campagne présidentielle à plus d’un an de l’échéance ? Pour dire quoi ?
Pour dire à la majorité qu’elle se trompe de cible ! "Eh Oh la gauche !" voilà le mot d’ordre, le slogan de ce meeting "Eh oh la gauche" pour la réveiller. Lui rappeler que l’ennemi à battre en 2017 ce n’est pas François Hollande mais la droite.
La stratégie est assez simple : réactiver le clivage gauche-droite pour sortir du débat mortifère de la gauche contre la gauche entretenu par les frondeurs, les Hamon, les Montebourg ou encore Aubry.
Comment ? En défendant le bilan du quinquennat d’une part et en rappelant les propositions de la droite d’autre part : 100 milliards d’économie au programme sans toucher à l’armée et à la police. Ça veut dire qu’on touche à l’éducation ? à la santé ? aux retraites ? Les arguments sont sur la table il n’y a qu’à s’en saisir.
 
Et les sondages déstastreux ? l’état de l’opinion ? Ça ne décourage pas le directeur de campagne Stéphane Le Foll ?
Le Rorbu, vous connaissez ? Le Rorbu ? Jolie maison de bois sur pilotis dans les Fjords de Norvège avec soleil couchant. C’est la carte idyllique que la Norvège diffuse dans le Monde pour attirer les touristes. Et bien, le Rorbu selon Stéphane Le Foll c’est comme les sondages, c’est trompeur. En Norvège, il y a cinq jours de soleil par an et à moins d’aller dans votre Rorbu avec quatre potes qui jouent à la belote vous risquez une grave dépression.
Moralité ne croyez ni au Rorbu ni aux sondages !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.