Publicité
Publicité

François Hollande, le président du nucléaire et l’obsolescence programmée des produits Apple : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

20 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.


Antonin André, expert politique

Une réunion cruciale va avoir lieu ce matin à l’Élysée pour sauver le géant de l’énergie EDF. Au cœur du problème le fameux EPR, deux réacteurs de ce type sont en projet en Grande-Bretagne à Hinkley Point. Les risques financiers sont énormes pour EDF. Que va décider le Président ?

Selon nos informations, le Président va donner son feu vert. Plus que ça, il va demander au patron d’EDF, Jean-Bernard Levy, d’enclencher le projet. Contrôlé à 85% par l’État, EDF va devoir se plier au choix stratégique de François Hollande.
C’est un choix aussi audacieux que risqué. Financièrement, l’EPR d’Hinkley Point va coûter à l’entreprise plus de 16 milliards d’euros à rapprocher de sa valeur boursière qui est aujourd’hui de 22 milliards.
Risqué financièrement certes mais également risqué sur le plan technologique, aucun EPR ne fonctionne dans le monde et on n’a pas d’évaluation précise des risques. Surtout, c’est à contre-courant de de la tendance mondiale : prenez la Chine et ses énormes besoins énergétiques, ses programmes d’investissements dans le nucléaire ont été presque divisés par deux en cinq ans.
L’avenir c’est le renouvelable, d'ailleurs plus aucun pays ou acteur énergétique ne se lance dans des mises en chantier massives de réacteur nucléaire, sauf nous la France.

On se souvient que le président s’était engagé à réduire la part du nucléaire dans l’électricité produite à 50%, ça veut dire qu’il y renonce ?

Non il y tient. D’ailleurs autre confirmation ce matin que le président va signifier à Jean-Bernard Levy, il s'agit de la fermeture de Fessenheim. Le patron d’EDF n’y est pas favorable, "mais c’est pas lui qui décide !" tranche-t-on à l’Élysée.
Donc oui, le processus de fermeture de Fessenheim va être enclenché. Mais ne vous y trompez pas Fessenheim, c’est un petit su-sucre pour les écologistes, pour faire passer la douleur.
Parce que François Hollande, converti sur le tard à l’écologie n’a jamais cessé de croire dans la filière nucléaire. Il est constitutionnellement et politiquement forgé dans le socialisme productiviste et industriel.
Il n’y a pas renoncé, même réduit à 50% de notre électricité, le président fait du nucléaire le pilier de notre énergie pour le demi-siècle à venir.
Au nom de notre indépendance énergétique, du coût maîtrisé pour les consommateurs, et par-dessus au nom aussi vous dira-t-il de l’environnement : le nucléaire c’est " 0" rejet de carbone dans l’atmosphère.

 

Anne Le Gall, experte innovation

Innovation : Solar impulse 2, l'avion solaire de Bertrand Piccard devrait redécoller dans quelques jours pour boucler son tour du monde

Vous vous souvenez sans doute, ce planeur couvert de cellules photovoltaïques avait dû interrompre son périple à Hawaï en juillet dernier pour cause d'avarie sur les batteries.
Ces batteries ont été réparées et l'avion, devrait repartir dans quelques jours, quand la météo sera favorable, pour rallier New-York puis traverser l'Atlantique, toujours sans utiliser un seule goutte de kérosène, ni le jour ni la nuit.

On admire la prouesse technologique mais cet avion solaire va-t-il nous apporter aussi des progrès au quotidien ?

La réponse est clairement oui car cet avion est un laboratoire qui va servir à améliorer les batteries et les panneaux solaire. 97% de l'énergie produite est utilisé par Solar impulse, ce qui est une performance.
Cette technologie permettra par la suite de construire des drones solaires, autonomes en énergie, qui pourront rester en position stationnaire à 20 kilomètres de haut pour faire de la surveillance ou servir de relais internet jours et nuit.
Solar impulse est aussi un laboratoire qui permet également de tester de nouveaux matériaux. Par exemple, il faut savoir que pour économiser de l'énergie, le cockpit de Solar impulse n'est ni chauffé ni climatisé.
Les ingénieurs ont donc travaillé sur l'isolation thermique de l'avion avec des mousses d' isolation dernier cri qui seront utiles à l'avenir dans nos maisons et nos réfrigérateurs.

Enfin, pour fabriquer l'ossature de l'avion, les ingénieurs ont utilisé de la fibre de carbone et des pièces en plastique ultralégères .
Ce sont autant de matériaux qui serviront, dans le futur, à construire des avions, des bateaux et des voitures moins gourmands en carburant.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.