Publicité
Publicité

Ce que prépare Martine Aubry et 2015, l'année du camping : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

6 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Antonin André, Axel de Tarlé et Anne Le Gall font le point sur l'actualité du jour.


Antonin André, expert politique

Avec la gauche qui se fracture sur la loi El Khomri, on se souvient de la tribune de Martine Aubry "Trop c’est trop", il y a un mois et demi. Depuis, elle est silencieuse mais toujours très mobilisée contre ce gouvernement.
 
"Bonne Manif aujourd’hui !", c’est un texto signé Martine Aubry. La Maire de Lille l’a envoyé jeudi dernier à l’aube à Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière. A défaut d’être dans les cortèges avec son ami Mailly, Martine Aubry souffle sur les braises de la mobilisation. Ce n’est pas rien ce texto, car ce que réclame FO : c’est le retrait de la loi El Khomri. Or Martine Aubry devant le Bureau national du PS et face à la ministre du Travail avait expliqué qu’elle ne demandait pas le retrait de la loi, surtout pas, mais son amélioration. La réalité, c‘est que Martine Aubry fait du lobbying pour faire échouer le gouvernement.
 
Martine Aubry est clairement en résistance, mais en même temps, elle ne passe pas vraiment à l’action, elle a fait une tribune et puis s’en va, on ne l’entend plus, elle ne construit rien.
 
Sauf qu’il y aura une suite à "Trop c’est trop", Martine Aubry prépare une nouvelle initiative avec des personnalités de gauche et de la société civile sur le modèle des signataires de la précédente tribune. Des écologistes, des chercheurs, des intellectuels, des socialistes aussi… L’idée c’est de montrer qu’elle rassemble quand François Hollande fracture. Sur le fond de passer de la critique à la proposition. Un de ses proches, à Lille, évoque des idées sur des sujets aussi divers que l’alimentation, l’environnement, le vivre ensemble aussi pour contrer "le discours de la peur du Premier Ministre Manuel Valls". Ses déclarations alarmistes sur les Salafistes ont résonné jusqu’à Lille. Bref, "Trop c’est Trop" était un commencement, pas une fin, prédit son entourage.
 
Et une candidature à la présidentielle ?

Là on est dans un jeu de poker menteur. Que dit Martine Aubry ? Que la question ne se pose pas et qu’elle n’est pas candidate. Il y a une part de bluff, elle n’a pas à être candidate pour une raison simple : c’est François Hollande qui a la main. C’est à lui d’abord de dire s’il est candidat à un nouveau mandat ou non, ensuite elle dévoilera son jeu. Mais quand ses plus proches parlent d’élaborer un projet qui rassemble la gauche, dans la durée et que le dernier grand sondage Cevipof la place en tête des personnalités qui incarnent le mieux la gauche loin devant le président, le Premier ministre ou Emmanuel Macron, il n’ y a aucune raison de rester l’arme au pied à regarder passer le défilé des prétendants.

 

Anne Le Gall, experte innovation

Innovation : le bois modifié qui pourrait remplacer le plastique ou le verre

Jusqu'ici on utilise le bois pour les charpentes, les menuiseries ou encore les planchers, mais on devrait bientôt pouvoir l'utiliser pour fabriquer les vitres des fenêtres.
Des chercheurs suédois ont en effet réussi à rendre du bois transparent à 85%. Leur recette est la suivante : ils ont éliminé du bois, la lignine, qui est le composé qui le rend rigide et opaque, en ajoutant à leur mélange un polymère transparent. Ils ont obtenu une matière qui ressemble à du plexiglas mais en deux fois plus solide. De quoi fabriquer estiment les chercheurs, des vitres nouvelles générations, résistantes, légères, bon marché et facilement recyclables.

Pour l'instant elle ne sont pas transparentes ?

Pas encore tout à fait transparentes, c'est translucide, comme du papier calque, mais ça devrait venir.
Les chercheurs sont confiants, et au-delà des vitres, ce plastique translucide, ce bois transparent pourrait aussi servir bientôt à fabriquer des panneaux solaires, écolo, et recyclables .
Par ailleurs, le bois modifié pourrait aussi demain, servir à fabriquer des briques en couleur.

Des briques en couleurs ?

Des mini-briques jaunes, rouges ou vert sapin, autrement dit des Lego, car le fabricant de jouets suédois a recruté l'été dernier plus d'une centaine d'ingénieurs pour tenter de mettre au point des plastiques qui utilisent moins de pétrole. Là encore, des chercheurs américains ont constaté que certaines molécules du bois, celles de la lignine cette fois-ci, chauffées à 150 degrés, et mélangées à du caoutchouc donnent un plastique identique à celui des fameuses briques, sauf qu'ici elles sont à 50% issues du bois, donc moins polluantes.
Ça donne des jouets presque en bois mais qui ne font pas mal quand ils tombent sur les pieds car ces briques gardent la légèreté du plastique

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.