Publicité
Publicité

Bercy : quelles sont ses mesures anti-terroristes ?

Les experts d'Europe 1

23 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Anne Le Gall, Alex Taylor et Alexandre Kara font le point sur l'actualité du jour.


Alexandra Kara, expert politique

Le Ministère des Finances, lui aussi, entre dans la bataille contre le terrorisme ?

Le nerf de la guerre c’est l’argent, c’est pourquoi, les agents de Bercy vont désormais avoir directement accès au fichier S, ce fichier répertoriant les personnes pouvant présenter un risque terroriste.
Grâce à ce fichier, ils vont pouvoir analyser l’environnement financier et économique des fiches S pour pouvoir repérer tous les mouvements d’argent suspects.

Une mesure spectaculaire mais peut-elle s’avérer efficace ?

Jusqu’à présent, c’est à posteriori, durant les investigations que les enquêteurs établissaient les liens entre les terroristes grâce aux mouvements financiers. Cela a été encore le cas pour les attentats de Paris. Avec cette mesure, il s’agit d’anticiper, en repérant les liens financiers avant le passage à l’acte des terroristes.

Le ministère des Finances a-t-il d’autres mesures pour lutter contre le terrorisme ?

Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), l’organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent va voir ses pouvoirs étendus.
Un autre point clef dans la lutte contre le terrorisme c’est la surveillance des cartes bancaires prépayées qui échappent aujourd’hui à la surveillance et qui pour cette raison sont devenues un maillon essentiel du financement du terrorisme.
Tracfin sera chargé d’identifier et de traquer ces cartes bancaires prépayées pour remonter à la source du financement.
Tracfin et ces investigations se feront évidemment en étroite collaboration avec la DGSE et la DGSI.

 

Axel De Tarlé, expert économique

Cinq entreprises (dont SFR et Airbus) sont considérées par Bercy comme des "mauvais payeurs" pour des retards répétés de paiements envers leurs fournisseurs.

Certaines sociétés vivent un véritable cauchemar pour réussir à se faire payer car plusieurs entreprises prennent un malin plaisir à régler systématiquement en retard leurs facture. 
Ces grosses entreprises profitent de leur "position dominante" pour retarder au maximum leur paiement.

Le gouvernement a donc décidé de sévir de deux manières différentes :

- En nommant publiquement ces mauvais payeurs : Les noms des cinq mauvais payeurs notoires sont d'ailleurs sortis.
Il s'agit de SFR, Numéricable, Airbus hélicoptère, Paul Prédault (le jambon) et une entreprise de matériaux de construction (Comasud) qui ont des oursins dans les poches, au moment de payer.

- Ces cinq entreprises, vont en plus devoir payer une amende qui pourrait aller jusqu'à 375 000 euros.

Cette amende peut-elle avoir des conséquences graves pour les entreprises qui sont victimes de ces retards de paiements ?

On estime qu'une faillite sur quatre en France serait causée par des retards de paiement.
Il faut préciser qu'en France, 15 milliards de factures restent impayées ou payées avec un retard conséquent.

Mais les entreprises ne sont pas les seules à être de "mauvais payeurs" car six milliards de factures impayées viendraient des collectivités locales comme les mairies ou les hôpitaux.

Le Ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a donc décidé de durcir les sanctions face à ces réfractaires du paiement.

- Les amendes seront donc relevées.
- Bercy va publier la liste intégrale des mauvais payeurs ce qui engendra pour eux une mauvaise publicité.

Ces mesures pourront ainsi peut-être, on l'espère, faire disparaitre cette mauvaise pratique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.