Publicité
Publicité

Anne Hidalgo torpille la candidature à l'expo universelle pour sauver ses J.O et les flops et les tops de l'Euro : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

17 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clauss, Antonin André et Axel de Tarlé font le point sur l'actualité du jour.


Antonin André, expert politique

La politique c’est la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui part en guerre contre la candidature de sa propre ville Paris pour l’exposition universelle 2025. Elle a écrit au président pour lui demander de retirer purement et simplement la candidature de Paris.

L’expo Universelle en 2025 ou les JO en 2024, il faut choisir ! L’argument central d’Anne Hidalgo c’est de dire que la France ne pourra pas tout avoir. Pire en s’obstinant à courir deux lièvres à la fois, Paris pourrait n’en attraper aucun : ni l’expo ni les JO. Et la maire poursuit en massacrant la candidature de Paris à l’exposition universelle : en substance mal ficelée, mal engagée et qui ne tient pas compte des attentes du comité d’attribution. Exemple : le projet actuel prévoit d’associer 15 villes autour de Paris, or il est bien précisé que le projet doit être concentré sur une ville unique, c’est le principe. Mais le problème c’est que la candidature de Paris est déjà très engagée : elle a reçu 100.000 soutiens de citoyens, elle est porté par 27 grandes entreprises françaises et a déjà coûté plusieurs millions d’euros sur un budget total de cinq milliards d’euros.

Les JO ou l’expo universelle… La lettre le président l’a reçue il n’y a pas répondu publiquement Antonin, a-t-il tranché ?

"S’il faut choisir ce sera les JO !" François Hollande y est prêt. Mais en dehors d’Anne Hidalgo qui dit qu’il faut choisir entre les deux évènements ? Et pourquoi d’ailleurs choisir les JO plutôt que l’expo Universelle, si on regarde l’enjeu économique, Paris table sur 11 milliards d’euros de retombées pour les JO contre plus du double 23 milliards pour l’expo universelle, le choix ne va pas de soi ! Et donc l’Elysée attend d’Anne Hidalgo qu’elle se mouille publiquement: que la maire de Paris explique sa stratégie aux Parisiens et au comité d’Organisation de l’Expo universelle. On laisse tomber pour favoriser les JO.

Et à l’arrivée c’est sans garantie, on peut aussi se retrouver "fanny" pas d’expo universelle et pas de JO

Oui d’autant qu’on vient d’envoyer une jolie carte postale au CIO : des poubelles entassées dans les rues pendant une semaine. Ce genre d’image ça plombe une candidature, et ça Anne Hidalgo ça n’a pas eu l’air de l’émouvoir. Pourquoi ? Parce qu’elle est hostile à la loi travail, et du coup la maire de Paris a retardé au maximum le ramassage par des sociétés privées pour ne pas fâcher Philippe Martinez avec qui elle s’entend bien et dont elle soutient sans le dire le combat. Des poubelles qui s’entassent c’est beaucoup plus pénalisant pour décrocher les JO qu’une candidature à l’Expo universelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.