Publicité
Publicité

2017, François Hollande y croit encore, la révolution du repas livré à domicile et Le Placard de Gérard Depardieu et Daniel Auteuil : les experts d'Europe 1 vous informent

Les experts d'Europe 1

8 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François-Cavier Bourmaud, Claire Fournier, Aude Vernuccio et Guillaume Genton font le point sur l’actualité du jour et vous livrent leurs indiscrétions.


Claire Fournier, experte économie

Vous les avez sans doute déjà vus à vélo avec leurs gros sacs à dos estampillés Allo resto, Resto in ou Deliveroo, les livreurs de repas à domicile se multiplient dans nos villes et c'est une révolution.
Au jeu de qui va gagner la course, il y en a un qui est bien placé, c'est le britannique Deliveroo, présent dans une douzaine de pays. La start up vient de lever 275 millions de dollars auprès d'investisseurs pour se développer.
Ce qui en fait la première licorne dans le secteur, une start up non cotée dont la valeur atteint un milliard de dollars.

C'est un marché qui attire beaucoup mais il y aura sans doute peu d'élus ?

Vous savez comment un pro du secteur explique l'engouement pour la livraison å domicile? Par l'allongement des trajets travail-domicile et par l' explosion du nombre de célibataires en France.
Alors comme d'habitude quand il y a un nouveau marché qui se crée, il y a un appel d'air. Il faut dire qu'un groupe comme Deliveroo fait 20% de croissance par semaine, de quoi faire des envieux! ! La Poste a par exemple racheté allo resto.
Mais ça ne durera pas. La preuve : il y a quelques jours la start up belge Take it easy a fait faillite.

Ce nouveau mode de consommation de plats livrés fait un peu penser à Uber dans les VTC

D'ailleurs Uber s'est lancé sur ce créneau en Juin avec Ubereats.
Comme avec uber, ces start up sont venus combler un vide, celui de la livraison å domicile qui ne fonctionnait pas avec tous les restos.
Et surtout, comme avec Uber, les livreurs sont des indépendants avec peu de dŕoits: Il suffit d'ailleurs d'avoir un deux roues et un statut d'auto entrepreneur pour devenir livreur. C'est bien pour les étudiants par ex qui veulent se faire un peu d'argent. Mais si vous en faites votre activité principale, vous vous retrouverez souvent â enchaîner les heures sans aucune réglementation, c'est la limite du modèle.
D'ailleurs la faillite de Take it easy a laissė 4.500 livreurs sur le carreau, essentiellement en Belgique mais en France aussi.
Inutile de vous le dire, sans préavis ni indemnités, avec juste leurs yeux pour pleurer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.