Publicité
Publicité
Les tarifs et pratiques des auto-écoles, la revue Ciel et Espace et des histoires de rentrée universitaire

Les tarifs et pratiques des auto-écoles, la revue Ciel et Espace et des histoires de rentrée universitaire

Le kiosque de Samuel Etienne
23 septembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Si vous êtes sur le point de passer votre permis de conduire, sachez que l'UFC Que Choisir vient de dresser un état des lieux alarmants sur les tarifs et les pratiques des auto-écoles.
L'association de consommateur a passé au crible 1.374 auto-écoles. Quel est le problème ?
 
D'abord le prix. S'il faut environ 2.140 euros pour passer son permis à Paris, en territoire de Belfort la même formation vous coûtera 1.468 euros soit 30% de moins.
Les départements les moins chers se trouvent dans le Nord, En Nouvelle Calédonie, dans le Gard ou dans les Pyrénées Orientales où ça ne coûte que 995 euros.
Selon l’UFC, tous les coups sont permis dans la tarification puisqu’une auto-école sur cinq ne respecte pas l'obligation d'afficher les prix qu'elles pratiquent en vitrine.
 
Quasiment toutes les écoles facturent "des frais d'accompagnement à l'examen théorique" sous-entendu, on vous prend par la main pour vous accompagner au centre d’examen.
Dans plus de la moitié des cas, ces frais coûtent près de 40 euros parfois jusqu'à 68 euros soit environ l'équivalent du prix d'une heure de conduite.
 
Il y a donc le problème des tarifs mais l’UFC a également relevé des problèmes d'information.
 
Exactement, au niveau du forfait, les frais de dossier ne sont pas toujours inclus et on vous les rajoute au dernier moment.
De plus, celui qui va s'inscrire à l'auto-école regarde souvent les avis sur le taux de réussite pour faire son choix mais celui-ci est très souvent faux.
L’étude montre que les auto-écoles ont tendance à embellir leurs performances.
Le petit truc que relève l'UFC c’est que plus une auto-école a de mauvais résultats, plus elle a tendance à tricher sur son taux de réussite. Ils ont même ciblé une école avec un taux de réussite affiché de 100% alors qu'il était réellement seulement de 33%.
 
Quelle est la solution pour que les prix baissent ?
 
L'UFC préconise d’autoriser la création d’auto-écoles en ligne. Les tarifs seraient moins élevés car la formation au code de la route se ferait en ligne, et donc pas besoin d'un local pour s'exercer.
Et puis pourquoi pas une réforme qui obligerait les auto-écoles à afficher le prix d’un forfait de base qui serait strictement le même partout.

 

Nicolas Carreau pour Le livre du jour

Le Livre du jour est aujourd’hui une revue, comme tous les vendredis. Cette semaine, direction la Lune.

Avec la revue Ciel et Espace et sa Une "choc" pour le numéro de septembre-octobre : Objectif Lune 2, le retour !

Pourquoi ? On y retourne ?

Pas tout de suite, malheureusement. Et pour une raison assez simple, on n’a pas grand-chose à y faire. Depuis que l’homme a posé le pied sur le sol lunaire en 69, le satellite de la Terre est un peu délaissé. Pourtant la Lune continue de fasciner les foules. Ciel et Espace revient sur son histoire et sa formation. C’est un corps de la taille de Mars qui a percuté la Terre. Les débris éjectés se sont regroupés sur orbite et ont créé la Lune, nous explique la revue. Avec toujours des illustrations extrêmement bien faites. Des photos, des schémas très clairs. Pour ceux qui n’y connaissent rien, c’est parfait. Par exemple, regardez. Si un ballon de basket représente la Terre, alors la Lune est une balle de tennis située à sept mètres environ. Il y a aussi des photos des différentes missions Apollo, avec les astronautes arpentant le sol lunaire.

C’est beau quand même.

Oui. D’ailleurs, Ciel et Espace revient aussi sur les différentes apparitions de la Lune dans la Culture. Dans les vieux mythes des civilisations anciennes. Au cinéma, dans la langue aussi. Toutes les expressions lunaires, comme "être dans la Lune" ou "Lune de miel", qui correspond en fait au nombre de jours qui suit le mariage soit 29 jours, le cycle lunaire, presqu’un mois, supposé être la période la plus heureuse pour les jeunes mariés. Des poèmes aussi avec Alfred de Musset, par exemple : C’était dans la nuit brune. Sur le clocher jauni. La Lune. Comme un point sur un i.

Mais peut-être faudrait-il y retourner si c’est si important.

Ce sera peut-être le cas bientôt mais cette fois, ce sont les Chinois qui y poseraient le pied.

La revue Ciel et Espace en kiosque.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Aujourd'hui, des histoires de rentrée universitaire.

Il y a eu à Rouen, cette poussée de fièvre après l'arrestation d'un fiché S. Un homme, qui n'était pas étudiant, mais qui trainait aux alentours de la fac, selon l'élève qui l'a signalé. Les cours avaient été suspendus mercredi, ils reprendront ce matin assure Paris Normandie. Une décision sera prise aujourd'hui concernant le suspect.
À l'école centrale de Nantes, c'est le comportement de certains étudiants qui a choqué lors du week-end d'intégration samedi et dimanche dernier. Presse Océan évoque des élèves qui se mettent à nu dans un bus. Des faits d'exhibition qui ont choqué certains étudiants, un suivi psychologique a d’ailleurs été mis en place.
La rentrée universitaire, avec parfois son lot de déceptions, c'est ainsi que Sud Ouest s'intéresse à ces élèves qui saisissent la justice après avoir été refusés en master 2 de psycho alors que la sélection entre deux années de master n'est, à priori, pas légale.
Des dossiers qui parfois aboutissent, la preuve dans la République des Pyrénées avec la victoire en justice d'un étudiant qui avait été évincé de ses études sportives après tirage au sort.

La personnalité du jour, un jeune homme et sa poule.

Guirec et Monique sont partis en mer pour un tour du monde, ils ont passé l'hiver prisonniers volontaires des glaces du Groenland et ils arrivent aujourd'hui aux portes du pacifique après une traversée du passage Nord-Ouest entre le Groenland et l’Alaska sur des eaux qui n'ont rien eu d'un fleuve tranquille. Il y avait beaucoup de courant et des creux de cinq à six mètres mais aussi la proximité du Pôle Nord qui fausse les données. "Je devais être sans cesse à la barre" explique Guirec à Ouest France qui suit le périple des deux compères. "On a bien enchainé continue le jeune marin de 24 ans. C'était physique et éprouvant", comme si Monique avait réellement participé à l'effort parce que oui, Monique c'est bien une poule, une vraie. Un gallinacé de basse-cour qui, pendant la traversée, a tout de même continué à pondre une trentaine d'œufs.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.