Publicité
Publicité
Les glaces salées, tendance de l’été 2017, La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely et comme un goût d'été

Les glaces salées, tendance de l’été 2017, La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely et comme un goût d'été

Le kiosque de Samuel Etienne
22 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Valentine Desjeunes font le point sur l'actualité du jour.


 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Alors qu’il fait de plus en plus chaud, on apprend que la grande tendance de l’été sera les glaces salées.

En tout cas aux États Unis c’est clairement le cas. Cette tendance entre dans les cartes des nouvelles saveurs de cet été, alors que cela fait déjà quelques années que l’on mélange le sucré et le salé même dans les crèmes glacées avec des glaces à base de truffe ou d’huile d’olive.
Aux États-Unis, il y a même un restaurant spécialisé dans ces mélanges de sucré et de salé, "salt and straw", c’est un fameux glacier qui propose même des glaces à base de roquefort et de poire.

En France, on continue à se concentrer sur la nourriture saine.

Chez nous, on est davantage dans les glaces zéro calories plutôt que dans les glaces au camembert.
Par exemple, le célèbre glacier Berthillon vient de s’associer avec la marque de jus de fruit Nubio pour la conception de glaces sans sucre à base de lait d’amande, de dattes, de noix de cajou ou de granola.
Dans ce même esprit, vous avez les glaces au yaourt de chez Picard avec du muesli.
La marque Barbeyrac propose une glace au yaourt sans sucre à zéro calories tandis que les bâtonnets géants de la marque Tourpagel propose du chocolat vanille sans sucre ajoutés ou des cônes vanille au soja sans lactose.
Les marques plus traditionnelles comme carte d’or, au contraire, restent sur le marché de la crème glacée en dessert et là on trouve les glaces tarte au citron meringué ou des glaces façon tiramisu. On est plutôt ici davantage dans le dessert glacé.

Si on veut limiter les dégâts sans trop dépenser on se dirigera plus vers le sorbet ?

C’est exactement ça. Il ne faut pas oublier que la crème glacée c'est du lait ou de la crème avec des œufs et du sucre.
Le sorbet c’est un mélange d’eau et de sucre, qui contient au minimum 25% de fruit. Quand c 'est écrit " plein fruit", ça signifie qu'il y a au moins 45% de fruits.
Les crèmes glacées classiques c'est 180 calories pour 100 grammes alors que le sorbet de base c’est 135 calories pour 100 grammes.
Donc, mieux vaut opter pour le sorbet et pourquoi pas le fabriquez soi- même.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

La révolte des premiers de la classe de Jean-Laurent Cassely aux éditions Arkhé

On réfléchit sur notre travail.

Le livre s’appelle La révolte des premiers de la classe, aux éditions Arkhé, signé Jean-Laurent Cassely. Il est journaliste. Sous-titré : "Métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines".

C’est un livre qui parle des cadres supérieurs qui se mettent à l’artisanat ?

Exactement. Le type qui travaille dans la com’, dans le marketing. Bref, dans un bureau d’une grande entreprise et qui a l’impression, à force de discuter par mails avec ses collègues, de perdre complètement le rapport à la réalité, au concret. Alors, il plaque tout et passe un CAP de pâtisserie ou de mécanique ou qui apprend l’ébénisterie pour changer de job et de vie. On collectionne ce genre d’histoires. Il y a souvent ce genre de portrait dans la presse.

Mais ce sont des cas rares quand même, non ?

C’était. Et c’était même une transgression sociale de rétrograder son niveau d’éducation. Un peu tabou, même. Mais aujourd’hui, ce que nous explique Jean-Laurent Cassely, c’est que ce mouvement n’est pas seulement une lubbie de bobo ou de hipster en mal de bonnes vibrations ou en quête de concret. C’est un mouvement de fonds, générationnel.

Et ça marche ?

Le danger numéro 1, ce serait d’idéaliser ce genre de démarches. C’est dur. Très dur parfois même de changer de milieu, d’entourage. Comme pour Stéphanie qui travaillait dans une agence de com’ à Paris et s’est retrouvée du jour au lendemain, seule, à Neufchâteau dans les Vosges pour travailler dans un atelier de tapissier, un univers d’hommes. Elle a eu le droit à des : "pas de meufs dans le métier". Il faut être motivé, préparé, mais ça peut très bien se passer aussi ! Il y a beaucoup d’exemples dans ce livre. Cette tendance crée un nouveau mode de travail. Au début du livre, Jean-Laurent Cassely pose la question : faut-il vraiment passer un CAP cuisine après Sciences Po. La réponse, à la fin du livre, est oui.

 

Valentine Desjeunes pour la presse quotidienne régionale

À la Une de la presse quotidienne régionale, comme un goût d'été.

Avec une bonne saison en perspective pour les cerises, c'est la une de Vaucluse matin. Un début de récolte prometteur dans les Monts du Venasque. Les producteurs s'en félicitent : "on pourra trouver de la cerise, disent-ils, jusqu'en juillet, tant les arbres ont de belles charges".
Une saison estivale qui décidément s'annonce bien également pour les professionnels du tourisme.
Dans le Républicain Lorrain : "les Français retrouvent le chemin des vacances". Le week-end de l'Ascension affiche complet ce qui augure de bonnes choses pour cet été.
"un été sous de bons auspices " à la Une également du Dauphiné Libéré.
Même constat dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, les touristes étrangers sont de retour dans l'hexagone et les Français repartent en vacances.
Et puis pas de panique si vous cherchez un job pour les vacances. C'est à lire dans la Provence. Il n'est pas encore trop tard pour dégoter un boulot d'été et notamment dans l'agriculture où il y a beaucoup d'offres de dernière minute.

La personnalité du jour, elle s'appelle Paulette et c'est la figure de proue de la Lille-Hardelot.

La Lille-Hardelot c'est une course de vélo de 158 kilomètres, la grande migration printanière, d'après la Voix du Nord. Plus de 6.600 cyclistes y ont participé hier. Et Paulette, on la retrouve au 3e ravitaillement à Licques et là, on y va dans la saucisse, les ailes de poulet, les terrines. L'heure du casse-croute avant d'affronter le casse-patte.
"Allez-y, dit-elle, c'est des produits dopants autorisés, il y a juste un peu d'EPO dans les saucisses!". Il faut dire que la suite sera dure à avaler alors avant d'affronter les lacets du Ventus d'Alembon, sur un air d'accordéon le peloton multicolore en profite pour souffler.
Car, les coureurs le disent, l'idée est de finir à Hardelot dans l'après-midi derrière une bière, certainement pas de décrocher le maillot vert.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.