Publicité
Publicité
Le hamburger est devenu le plat du quotidien pour les Français, Journal d’un homme heureux de Philippe Delerm et des jumelles presqu'en même temps

Le hamburger est devenu le plat du quotidien pour les Français, Journal d’un homme heureux de Philippe Delerm et des jumelles presqu'en même temps

Le kiosque de Samuel Etienne
06 octobre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


Elisabeth Assayag pour la consommation

Le hamburger est devenu un classique dans nos restaurants en France, c'est ce que révèle une étude menée par le cabinet Gira conseil.

Les hamburgers sont-ils entrés dans notre quotidien ?
 
Si l'on regarde les chiffres, oui complètement. C'est un plat qui est de plus en plus consommé.
C 'est le seul produit de la restauration qui connait une telle croissance avec une augmentation de 11.2% d'une année sur l'autre. Il est numéro un des commandes au restaurant devant le steak frites.
Sa grande particularité c'est qu'on ne le mange plus seulement dans des fast-food mais dans des bistrots et même dans des restaurants étoilés.
Par exemple le chef étoilé Yannick Alleno a été l'un des premiers à avoir reçu le prix du meilleur burger du monde par le New-York Times. Même dans les ateliers de cuisine pour enfant chez Lenôtre, vous apprenez à préparer un hamburger.
C'est tellement ancré dans notre quotidien que l'enseigne américaine Five Guys, dont Barack Obama dit que ce sont les meilleurs burgers du monde, s'installe en France.
 
Mais c'est quoi le secret du burger parce que ce n’est pas très innovant comme produit ?
 
Pourtant c’est justement un produit qui a su se renouveler au fil des années. Les recettes ont varié puisqu’il y en a désormais au poulet, au steak végétal ou encore au poisson chez McDo.
Ducasse en fait même aux langoustes.
Le prix moyen est de 11,58 euros en restaurant et ils sont deux fois moins cher au fast-food.
Chez les grands chefs vous avez, par exemple à Londres, une recette à base de steak de bœuf de Kobé et chevreuil de Nouvelle-Zélande, assaisonné de sel de l'Himalaya ou encore d'autres à la truffe blanche râpée. Là, il se transforme en produit de luxe et les prix s'envolent.
 
C'est donc devenu un produit de qualité ?
 
En tout cas son image de produit gras américain pris sur le pouce s'est effacée pour laisser place à une image plus branchée grâce à cette montée en gamme.
Maintenant je ne vais pas vous dire que c'est un produit sain, c'est même une bombe calorique. C’est au minimum du pain et de la viande auxquels on ajoute du fromage et il est bien souvent accompagné de frites bien huileuses.

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Journal d’un homme heureux de Philippe Delerm aux éditions Seuil

Nous nous souvenons de votre première gorgée de bière.

Justement, non ! C’est une référence au célèbre livre de Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Les plaisirs minuscules, ce sont, écosser les petits pois, rouler la nuit sur l’autoroute ou encore l’odeur des pommes. C’était bien ce livre mais ensuite, Philippe Delerm a un peu creusé le filon. Le dernier, c’était "les eaux troubles du mojito. Et autres belles raisons d’habiter sur Terre". La même chose et franchement, ça commençait à lasser. Mais Philippe Delerm revient ces jours-ci, avec : Journal d’un homme heureux, au Seuil. Son journal des années 1988 et 1989.

Et il ne recourt plus aux petits plaisirs de la vie ?

Si mais cette fois, ces sucreries, ces bonbons du quotidien dessinent sa vie. Sa vie dans un village, un bourg, de Normandie. Il se raconte, il nous parle de sa façon d’écrire, de son bureau, de comment il tient son stylo. Tout ça avant, bien avant d’être un écrivain connu, auteur de best-seller. Il parle de son métier de prof de lettres et du temps qu’il a pour flâner dans la campagne, de ses promenades en forêt, de son fils Vincent (Vincent Delerm donc) et de sa femme Martine. Il observe la société, le monde de son village, de son bourg. Philippe Delerm préfère l’ordinaire à l’extraordinaire et il se dégage du livre, du journal, une impression de tranquillité, de "vie bonne", comme disent les philosophes. Il n’y a pas de vie meilleure à boire que la mienne.
 
Jour après jour, il évoque une idée, une sensation, un petit succès ou une contrariété. De la pluie, du soleil ou des odeurs de la forêt. Et puis, parfois, il surgit du présent, de 2016, et sur une page ou deux, il se regarde avec du recul. Parfois aussi, il se moque gentiment des cuistres qu’il entend ici ou là, ceux qui sont à Paris en particulier. Il avoue aussi que le statut d’écrivain à petit tirage l’agace un peu. Il aimerait une reconnaissance sociale, ce qui sera le cas en 97, avec la première gorgée de bière. Et qui a fait de lui, définitivement, un homme heureux.

Philippe Delerm donc, Journal d’un homme heureux c’est au Seuil pour une bouffée de tranquillité.

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, la prison.

À l'occasion de la visite de Manuel Valls à Agen. "Valls au chevet des prisons" titre La Dépêche du Midi. Le Premier Ministre est attendu à 10 heures à l'école de l'administration pénitentiaire précise le Petit Bleu. Il parlera donc des prisons et les projets fleurissent visiblement pour lutter contre la surpopulation carcérale.
La République des Pyrénées évoque la construction d'un établissement de 300 places dans les Pyrénées Atlantiques. Alors que, selon Sud Ouest, l'actuel maison d'arrêt de Bayonne a été édifiée au 19e siècle.
Un projet aussi à Marseille, c'est à la Une de la Provence. Une deuxième maison d'arrêt serait prévue près de Marseille et un centre de détention entre Cavaillon et Carpentras.

La personnalité du jour, une famille en osmose !

Presque connectée. Laetitia et Anaïs sont sœurs, des fausses jumelles âgées de 28 ans. Et dimanche, raconte La Montagne, elles ont accouché quasiment au même moment. La grossesse d'Anaïs arrivait à terme alors que Laëtitia, elle, en avait encore pour trois semaines. Mais dans la nuit de samedi à dimanche, cette dernière a commencé à ressentir des contractions. À 5h45, elle entre à la maternité de Saint-Afrique dans l'Aveyron et au même moment, à 250 kilomètres de là, dans le Puy-de-Dôme, Anaïs commence elle aussi à avoir des contractions. Au final, leur bébé sont nés avec à peine trois heures de différence. "C'est dingue !" s'amuse le papa des jeunes femmes. Qui elles, ne semblent pas si étonnées. Anaïs se souvient ainsi qu'à son premier accouchement, sa sœur, qui n'était pourtant pas enceinte, avait ressenti au même moment de terribles maux de ventre. L'osmose ne date donc pas d'hier mais cette fois, elle va pouvoir s'immortaliser. Retrouvailles pour les photos de famille dans une semaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.