Publicité
Publicité
La bonne santé du marché de l’ameublement, Philosophie magazine et l'école

La bonne santé du marché de l’ameublement, Philosophie magazine et l'école

Le kiosque de Samuel Etienne
03 février 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marguerite Lefèbvre font le point sur l'actualité du jour.


 

Elisabeth Assayag pour la consommation

La reprise du secteur du meuble se confirme d'après les tout derniers chiffres.

Effectivement, une augmentation de 2,3%, c'est donc encore une année de croissance pour cette filière meuble qui a été sinistrée pendant trois ans entre 2012 et 2015.
Le premier semestre 2016 a d'ailleurs connu des chiffres record avec des ventes en hausse de près de 5%. Cela faisait neuf ans que le secteur n'avait pas connu une telle envolée.
C'est une filière qui marche main dans la main avec le marché de l' immobilier donc quand ça redémarre du côté de l'immobilier, le meuble en bénéficie.

Ça fait du bien de voir que certains secteurs se redressent mais y a-t-il des produits plus que d'autres ?

La literie c'est la star de ce cru 2016. Nous sommes dans une tendance de l'appel au bien-être et au confort, avoir un bon lit avec des belles matières se trouve donc dans nos souhaits prioritaires.
Grâce a la reprise du marché immobilier, favorisée par les taux bas, les meubles de cuisine comme les plans de travail pour cuisiner, les tables et les bars de cuisine ont connu une baisse de 3,7%.
D'ailleurs, les cuisinistes ont bien travaillé puisque ce sont eux qui ont enregistré la plus forte progression avec +5,8%.

Où achète-t-on nos meubles ? Sur internet ?

On pourrait le croire vu la multiplication des sites de déco mais dans la réalité, le marché se concentre autour de trois enseignes : Ikea, Conforama et But.
À eux trois, ils ont 48% du gâteau de l'ameublement.
D'ailleurs, si l'on jette un œil sur les chiffres d'Ikea, le chiffre d'affaire de l'enseigne a grimpé de 9,2% entre 2015 et 2016 avec un décollage net des ventes en ligne.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Comme tous les vendredis, il ne s’agit pas d’un livre mais d’une revue.

Oui avec Philosophie magazine, cette semaine. Un Hors-série consacré aux Lumières, au siècle des Lumières, c’est-à-dire le XVIIIe, celui de Voltaire, Montesquieu, Kant et Rousseau, le siècle de la Révolution. Bref, le siècle où la raison s’est opposée à l’obscurantisme. Et il n’est peut-être pas inutile effectivement de nos jours de se replonger dans ce siècle, en tout cas de ne pas oublier ses enseignements.

Et comment s’y prend Philosophie magazine pour nous faire réfléchir là-dessus ?

Comme toujours, avec beaucoup de pédagogie. Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine, sachez qu’il est accessible à tous, pas besoin de connaitre par cœur son Nietzche ou son Tocqueville pour l’aborder. Alors, il y a plusieurs thèmes. Plusieurs domaines où l’obscurantisme menace. Et à chaque fois des invités philosophes qui réfléchissent et nous donnent à penser. Comme Elisabeth Badinter, par exemple. Elle s’inquiète du retour du fanatisme religieux, notamment. L’égalité hommes-femmes aussi. Elle cite Condorcet qui voulait que les femmes soient éduquées et instruites comme les hommes pour qu’elles puissent voter et se présenter. On lui répondait que non, il fallait qu’elles s’occupent des enfants. Réponse de Condorcet : "Pourquoi des êtres exposés à des grossesses et à des indispositions passagères ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s’enrhument aisément". Boum !

Au moins, c’est clair et c’est bien dit !

Oui. vous trouverez aussi des réflexions autour de l’athéisme avec Michel Onfray, sur la sexualité avec Michel Delon et la science et la raison avec un certain Raphaël Enthoven.

Philosophie Magazine Hors Série donc, actuellement en kiosque.

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, l'école.

C'est toujours un moment attendu et redouté par les parents d'élèves et les profs, celui des discussions sur la carte scolaire pour la rentrée prochaine. C'est en ce moment. Vous savez cette période au cours de laquelle les académies discutent des ouvertures et des fermetures de classes.
"Touche pas à mon école" titre ainsi ce matin le Journal du Centre avec à la Une, ces enfants tenant une pancarte : "école en danger, tous concernés". Dans la Nièvre, ces élèves pourraient être envoyés à l'école dans un village voisin. Et le Journal du centre de rappeler que les écoles rurales sont de plus en plus menacées.
En Eure-et-Loir, face aux menaces de fermetures, plusieurs établissements ont décidé de se fédérer. Avec à la clé une pétition départementale lancée mercredi. "33 classes vont fermer, c'est la saignée" dénonce FO dans l'Écho Républicain.
Les discussions vont maintenant pouvoir commencer avant l'adoption définitif de cette carte scolaire qui continue chaque année de faire débat.

La personnalité du jour est un jeune, un très jeune héros.

14 ans et des réflexes de grand. Il s'appelle Rémi Bigot et il vient de recevoir le prix du civisme pour la jeunesse. Car le 30 décembre 2015, le garçon a sauvé 50 personnes. Il était chez lui, sur son canapé devant la télé, quand il a entendu un bruit suspect. Le garçon sort alors de l'appartement et réalise que c'est l'alarme incendie d'un appartement à l'étage en-dessous qui s'est déclenchée. Ni une, ni deux, le garçon (par ailleurs pompier volontaire) prévient les secours. Entre temps, il frappe à toutes les portes et organise l'évacuation de tous les habitants de l'immeuble sans jamais paniquer. Quand les pompiers arrivent, tout le monde est dehors. Eux, mettront trois heures à éteindre l'incendie sans que personne ne soit ni blessé, ni intoxiqué. Rémi a donc été récompensé et plus que jamais il rêve de la devise des sapeurs-pompiers de Paris "sauver ou périr". Sa voie est tracée : "je veux continuer, dit-il, à porter secours et assistance aux personnes qui en ont besoin". Et son père d'ajouter dans le Bien Public, "il a ça dans le sang'. C'est d'autant plus vrai que dans la famille, un oncle et un cousin sont eux même pompiers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.