Publicité
Publicité
Emmanuel Macron, le nouveau président

Emmanuel Macron, le nouveau président

Le kiosque de Samuel Etienne
08 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marion Calais et Samuel Etienne font le point sur les Unes de la presse.


 

Samuel Etienne pour les Unes de la presse nationale

À journée exceptionnelle, parution exceptionnelle pour le Journal du Dimanche, qui consacre un numéro ce lundi au "nouveau président".

Qualifié, clin d'œil au précédent de "président anormal", comprenez il y a encore peu, "complètement inattendu".

Tous vos journaux soulignent l'ascension express d'Emmanuel Macron :

"Un homme pressé" pour Le Figaro.
L'homme qui a joué l'Élysée "pied au plancher" pour Libération.
"39 ans et président" : c'est la Une du Parisien.

"Incroyable exploit" écrit Le Figaro.
"Rocard, Delos, Barre, Bayrou en avaient rêvé, il l'a fait !".

"Bien joué" renchérit Libération.
Mais c'est en fait une double Une que propose Libé.
Vous avez donc le "Bien joué" adressé à Macron, et le "Bien fait" réservé à Marine Le Pen !

Cette présidentielle pas comme les autres a donné un président également atypique, par sa jeunesse, son style, son positionnement.

Pour L'Opinion, c'est la "révolution Macron".
Les Échos, séduits ce matin, saluent "La France qui ose", la France qui "sourit" qui l'a emporté sur la fatalité populiste qui semblait gagner le monde occidental.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une de la presse en régions, bien sûr le nouveau président !

"Président Macron" titre l'Est Républicain. "Il l'a fait" s'exclame la Provence. "La France a marché" s'amuse l'Union. Alors que la Nouvelle République résume cette victoire en un mot ce matin : "L'audace".

Et dans le détail, Le Progrès résume ce matin : "Macron en tête presque partout". À Paris, il frôle même les 90% précise Le Parisien. Et nombreux sont les exemples de communes frontistes qui ont placé le leader d'En Marche à la première place. "Le FN battu dans son bastion à Hayange", souligne ainsi le Républicain Lorrain. En fait, seule l'Aisne, et le Pas de Calais ont placé Marine Le Pen à la première place. "Macron à la peine dans le Calaisis" écrit Nord Littoral. À Calais, la candidate frontiste atteint les 57%, près de 43 pour Emmanuel Macron.
 
Au lendemain du scrutin, portrait du nouveau président ce matin. C'est "le président pyrénéen" pour la République des Pyrénées qui rappelle ses vacances dans la région aux côtés de sa grand-mère. Quand le Courrier Picard s'intéresse à "L'enfant d'Amiens". La Somme où a grandi le désormais 8e Président de la République.
 
Et comme une preuve de l'indécision des électeurs, près de 37% entre abstention et votes nuls, l'Est Républicain raconte ce matin ces étonnants coups de fil reçus par la cellule de soutien de la mairie de Nancy. Une équipe de 16 personnes mobilisée pour répondre aux questions (juridiques notamment) liées au scrutin. Questions qui dévient parfois : "pour qui dois-je voter ?" ou "à quelle heure avez-vous prévu que je vienne ?". Voilà certaines des demandes formulées auprès de cette équipe de 16 personnes !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.