Comment conserver les produits frais et éviter le gaspillage, Hollywood Babylone de Kenneth Anger et le calendrier des vacances de la Toussaint

7:44
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Elisabeth Assayag pour la consommation

Le Sial, le grand rendez-vous de l'agroalimentaire a ouvert ses portes hier à Villepinte.

Selon un sondage Opinion Way, les Français dépensent 182 euros par mois en produits frais.
 
Oui et un Français sur trois consomme plus de produits frais qu'il y a cinq ans.
La raison est simple, nous voulons nous alimenter beaucoup plus sainement et mettre le frein sur les produits industriels qui sont remplis de sels d’amidon ou de sucre.
On veut donc du frais et ce budget de 182 euros par mois est pour la quasi-totalité des foyers, du grand luxe.
En réalité, c'est moins de 100 euros par mois en viande, poisson, fruit et légumes car quel que soit le niveau de revenus les produits frais sont perçus comme trop cher.
 
C'est beaucoup dans un budget pour une famille mais c' est pourtant mieux pour la santé de consommer du frais ?
 
Effectivement, pourtant il nous arrive régulièrement de jeter un morceau de fromage ou une pomme entamée comme plus d'un Français sur deux.
Le changement d'aspect dégoute et on craint d'être malade, alors on le jette.
La réalité, d'après cette étude, c'est que l'on a une méconnaissance sur la conservation des produits frais au réfrigérateur, sur la table de la cuisine ou dans un papier alu.
C'est assez vague et c'est aussi pour ces raisons que l'on se tourne plus facilement vers des produits préparés.
 
Alors comment fait-on pour conserver des produits longtemps ?
 
Il faut qu'ils restent frais et naturels donc ce n'est pas forcément dans le réfrigérateur qui tue le gout notamment pour les tomates.
La conservation doit être davantage faite dans un endroit sombre et sans lumière
Nul besoin de faire le plein de produits frais selon une naturopathe, vos fruits et légumes doivent être achetés fréquemment. Idéalement, une fois par semaine, afin que les minéraux et les vitamines soient bien conservés.
 
Des entreprises planchent pour en finir avec ce problème.
L'entreprise Bizerba commercialise par exemple cette étiquette que l'on colle sur le produit, sur votre viande ou sur votre camembert, et si ça change de couleur ça signifie que la chaine du froid a été cassée.

 

Nicolas Carreau pour le Livre du jour

Hollywood Babylone de Kenneth Anger aux éditions Tristram

Hollywood Babylone, un livre "people".

Oui mais c’est aussi un peu plus. Il s’agit de Hollywood Babylone de Kenneth Anger aux éditions Tristram. Le livre avait déjà été publié il y a trois ans. Cette fois, c’est une version grand format, avec des photos incroyables. Kenneth Anger, c’est un étrange personnage, né en 1927. Sa grand-mère était costumière à Hollywood, il fait sa première figuration à l’âge de huit ans et réalise son premier film, un court-métrage à 10. Il apprend à lire, dit-il, avec les pages à scandales des journaux. Il vit donc dans ce monde de stars, dans les années 30-40 et suivantes. À la fin des années 50, il publie une première version de Hollywood Babylone dans laquelle il raconte des anecdotes glanées ici ou là sur les stars de l’époque. Mais bien entendu, uniquement les plus scandaleuses. Le livre va s’épuiser, être réédité, remanié par Kenneth Anger, interdit, republié et à nouveau épuisé. C’est un livre qui fascine parce que d’abord, il n’y va pas avec le dos de la cuillère, il balance. Mais surtout, c’est écrit merveilleusement. C’est le livre d’un écrivain.

Et quels sont les scandales en question ?

Alors, il y en a plein. Des crimes, du sexe, des orgies. C’est toujours très cru, jamais allusif. Errol Flynn, par exemple, vous savez Robin des bois à l’ancienne, avec son petit chapeau vert. Il a été accusé de détournement de mineurs. Les querelles mémorables de Johnny Wessmuller, alias Tarzan, avec sa femme. Quelques meurtres aussi. Les rumeurs d’empoisonnement de Rudolph Valentino. L’histoire incroyable de Roscoe Arbuckle dit Et "Fatty", à cause de son embonpoint. Il était à l’apogée de sa carrière d’acteur comique, il aurait dû rester aussi célèbre que Chaplin. Il a été accusé du meurtre d’une jeune actrice durant une soirée très, très arrosée. Il sera blanchi, mais sa carrière ne s’en remettra jamais. Alcoolique, ruiné et brisé, il mourra quelques années plus tard.

Voilà, ça fait partie des histoires terribles dans les coulisses du cinéma américain. Kenneth Anger est l’âme damnée d’Hollywood, il a écrit la légende noire des stars. Et puis, les éditeurs de Tristram sont des artisans et des passionnés indépendants. Ils sont allés en Italie pour imprimer le livre pour obtenir les tons, les couleurs les plus parfaites. Regardez-moi ce livre, c’est un bijou.

Hollywood Babylone aux éditions Tristram pour lire la légende noire des stars.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, le drôle de calendrier des vacances de la Toussaint...

Très perturbantes vacances de la Toussaint écrit même l'Ardennais, puisque ces congés vont débuter après-demain, mercredi en plein de milieu de semaine. Pour une reprise, deux semaines plus tard, également en plein milieu de semaine.
Un calendrier critiqué de toutes parts assure le Télégramme. Personne n'y trouve son compte : parents, enseignants ou professionnels du tourisme.
Ce qui fait dire à la Provence, que ces vacances mettent le "oaï", en clair, c'est le bazar ! Et le quotidien de Marseille de mettre en pièce l'argumentaire gouvernemental qui voudrait que ce calendrier a été fait pour respecter le rythme des enfants : ne pas aller au-delà de sept semaines de cours. Oui, sauf que dans la région Paca, entre les vacances de Pâque et l'été, les enfants devront patienter 11 semaines. "Calendrier réalisé en dépit du bon sens" conclut un spécialiste.

La personnalité du jour, un facteur un peu pressé.

Parce qu'il y avait foot samedi après-midi et notamment le match Nancy-PSG. C'est un match qui ne se rate pas. Enfin, pour ce jeune facteur apparemment. Et comme la rencontre était programmée à 17h, il a décidé d'abréger sa tournée. Et le courrier ? Eh bien, il l'a balancé près des étangs de la commune de Méréville à une vingtaine de minutes de Nancy. Le jeune intérimaire, embauché il y a tout juste une semaine, a été rapidement retrouvé. Il a reconnu que c'est lui qui avait jeté le courrier. 370 lettres quand même, parce que non seulement, raconte l'Est Républicain, il s'est débarrassé des lettres et autres colis du samedi mais en plus, il avait accumulé le retard de toute une semaine. En réalité, sa tournée, il ne la terminait jamais. Aux gendarmes, il a expliqué qu'il n'arrivait pas à suivre le rythme, que la tournée était trop longue. De nombreuses lettres lui étaient donc restées sur les bras. Le facteur devra s'expliquer le 16 avril prochain devant la justice.