Les tendances pour les jouets de Noël, Dictionnaire des séries télévisées de Nils C. Ahl et Benjamin Fau, et une histoire de gros sous

7:53
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.

 

Nicolas Carreau pour Le Livre du jour

Dictionnaire des séries télévisées de Nils C. Ahl et Benjamin Fau éditions Philippe Rey

On lit en regardant la télé !

Avec cet incroyable et très complet dictionnaire des séries télévisées, chez Philippe Rey. Elles sont toutes là, 4.200 entrées avec à chaque fois le pitch, l’histoire, les acteurs, le créateur et la période de diffusion. Vous pensez à une série, elle est forcément dedans, y compris celle que vous avez l’impression d’être le seul à connaitre. De Chapeau melon et bottes de cuir, à Dexter ou True Detective en passant par L’homme qui tombe à pic. D’ailleurs, c’est fou le nombre de série qui commence par "l’homme". L’homme invisible, l’homme de l’Atlantide, l’homme du Picardie, l’homme au képi noir, l’homme à la Rolls ou encore l’homme qui valait 3 milliards biens sûr. C’est une mine ce livre. Quand vous vous intéressez à un article sur une série, ça vous fait penser à une autre et vous pouvez y passer la nuit.

Vous retrouvez toutes ces séries dans ce dictionnaire donc, signé Nils C. Ahl et Benjamin Fau.

Le dictionnaire des séries télévisées donc, c’est chez Philippe Rey.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

À la Une, une histoire de gros sous.

L'argent des collectivités à la Une au lendemain de la publication d'un rapport de la Cour des comptes. Finances assainies, soulignent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Oui, mais il y a encore trop d'agents dans les collectivités locales précise Midi Libre. La Cour des Comptes préconise donc une meilleure maitrise des effectifs.
D'autant que le constat dressé est accablant. Le Progrès consacre deux pages à ce dossier listant les récriminations de la Cour des Comptes. Les fonctionnaires territoriaux travaillent en moyenne moins de 35h par semaine et sont absents plus souvent que dans le reste de la Fonction Publique. Ils bénéficient en plus parfois de plus de congés. Le Progrès cite notamment l'exemple de Narbonne, où neuf jours supplémentaires liés aux coutumes locales sont offerts aux agents.

La personnalité du jour, c'est une mamie confrontée aux méandres de la bureaucratie.

À 99 ans, Simone est priée de prouver qu'elle ne s'est pas remariée en cachette. Veuve depuis 1990, les caisses de retraite complémentaire lui demandent de remplir une attestation de non remariage. Si, si, ça existe ! Et si elle ne le fait pas assure Sud Ouest, le versement de sa pension sera suspendue. Alors heureusement, Simone a eu cinq enfants et l'un d'eux James s'occupe de sa paperasse. C'est lui qui va remplir le fameux papier mais il se désespère : "c'est Kafka. L'administration est déshumanisée". D'ailleurs, au formulaire, il compte bien joindre une lettre pour dire la stupidité de la démarche dont il s'amuse aussi malgré tout.