Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy s'explique sur TF1, Médiapart réplique !

Le journal du village

23 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Envoyé spécial dont nous parlions ce jeudi avec Ivan Martinet, le journaliste qui a consacré un reportage au plagiat chez les comiques.

Justement, Kader Aoun, mis en cause dans ce reportage, nous a demandé un droit de réponse. Il nous a demandé de diffuser cette vidéo tournée hier matin, juste après Village Médias, par Tomer Sisley et postée sur son compte Instagram, dans laquelle il fait référence à notre émission.

On commence avec le son du jour.

Ou plutôt le nom du jour, Monsieur Bolo.

Nicolas Sarkozy l'a appelé comme ça pendant quasiment toute l'interview. C'est vrai que Gilles Bouleau ne présente que le JT le plus regardé d'Europe, on comprend qu'il ait du mal à retenir son nom.

Monsieur Bouleau, Gilles Bouleau, pugnace face à l'ancien président de la République. 25 minutes d'interview intense. Nicolas Sarkozy s'en est pris à plusieurs reprises à Médiapart, à l'origine de l'affaire du financement libyen. Il a notamment mis en doute l'authenticité d'une note des services secrets libyens appelée la note Koussa, publiée par Médiapart en 2012.
Cette note fait état d'un soutien à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy pour un montant d'une valeur de 50 millions d'euros.

Médiapart riposte ce matin.

Médiapart rappelle que la justice lui a donné raison à deux reprises et n’a jamais remis en cause l’authenticité de ce document. Sur Twitter, son patron Edwy Plenel accuse Nicolas Sarkozy d’être "le premier diffuseur de fake news de notre pays".
Soizic : Médiapart rappelle que la justice lui a donné raison à deux reprises et n'a jamais remis en cause l'authenticité de ce document… Sur Twitter, son patron Edwy Plenel accuse Nicolas Sarkozy d’être « le premier diffuseur de fake news de notre pays ».

Ebdo c'est fini

L'aventure s'arrête brutalement, alors que le dernier numéro, le n°11 sort en kiosque ce vendredi. Trois mois après son lancement, faute de lecteurs et de financement, le magazine Ebdo cesse de paraître. Sur son site, les deux co-fondateurs, Laurent Beccaria et Patrick de saint Exupéry écrivent : "Notre projet se voulait à contre-courant de la fatalité et du déclin de la presse. Il reste le formidable espoir suscité par ce journal, ces mois intenses de préparation. Merci à vous d’avoir soutenu la presse indépendante."

Des nouvelles de Jeremstar.

On ne l'avait pas vu depuis la mi-janvier et le début du Jeremstar Gate. Pour mémoire, cette affaire dans laquelle l'un des proches du bloggeur, Pascal Cardonna surnommé Babybel est accusé de viol et de corruption de mineurs. Après deux mois de silence, Jeremstar est de retour. Sur le plateau de Quotidien, sur TMC ce jeudi soir, il parle de l'après.
Sauf que quelques minutes plus tard, en direct sur une autre chaîne c'est à dire C8, Cyril Hanouna fait une annonce .
Jeremstar a choisi de parler à Quotidien, émission de TMC et donc du groupe TF1. Une trahison pour les dirigeants de C8, groupe Canal + qui ne veulent plus de Jeremstar.

Une info pour les dingues de pub.

La nuit des publivores revient samedi soir, c'est au Grand Rex à Paris, 38e édition cette année. Une soirée événement, devenue culte, pendant laquelle les participants peuvent voir des milliers de spots de pub du monde entier. Lundi, nous parlerons publicité dans Village Médias, nous recevrons le patron d'Havas Paris Julien Carette.

Le Sidaction tout le weekend.

Mobilisation pour soutenir la lutte contre le Sida et une soirée événement sur France 2 samedi soir Spéciale chansons d’amour avec la chanson mythique du Sidaction, "Sa raison d'être" composée par Pascal Obispo, qui fête ses 20 ans et revient dans une nouvelle version.
Émission en direct du Casino de Paris, ce sera à 20h55 sur France 2 et sur TV5 Monde en simultané.

 

Pour faire un don au Sidaction, le 110 (numéro d’appel gratuit) ou par SMS pour faire un petit don de 5€, envoyez le mot "DON" ou "1SMS" au 92 110.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.