Publicité
Publicité

La France a un incroyable talent : Gilbert Rozon accusé d'agression sexuelle

Le journal du village

19 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Comme tous les matins, on regarde avec vous ce qui a marché à la télé ou pas.

Hier, record d’audience pour C à Vous, 1,266 million de téléspectateurs ont suivi Anne-Elisabeth Lemoine et ses invités.

Sur le front des journaux, Gilles Bouleau creuse l’écart avec Anne Sophie Lapix, 6,45 millions de téléspectateurs ont choisi le 20 heures de TF1 contre 4,93 millions qui ont choisi celui de France 2 , soit un écart de plus d’un million, c’est beaucoup.

On passe à la soirée.

Bon score pour la série Nina sur France 2. Vous aimez regarder les aventures de cette infirmière de choc, vous êtes 3,557 millions à les avoir suivies pour une part de marché de 14,5%.

Quelques infos en bref pour commencer le journal du Village.

Avec d’abord une officialisation. Hier, le PDG du groupe TF1 a officialisé les nouveaux noms des chaînes NT1 et HD1
Fin septembre, Village médias recevait Ara Aprikian, DG adjoint du groupe en charge des contenus. Les nouveaux noms sont bien TFX et TF1 séries.

Autre info du jour, une très mauvaise nouvelle pour France Télévisions.

Finalement, il va falloir se serrer très fort la ceinture, et l’info passe très mal dans les couloirs du paquebot France Télé. Tout se passe à l’Assemblée nationale il y a quelques jours, des députés La République en marche avait déposé un amendement pour soulager France Télévisions, en plein casse tête budgétaire. L’idée était d’alléger les économies demandées au service public de la télé, les faisant passer de 50 millions à 30 millions. Patatras, hier, les mêmes députés ont finalement retiré l’amendement.

On passe à l’info principale du Journal du village, un coup de tonnerre au Québec et sur M6.

Cela concerne Gilbert Rozon, le producteur du festival Juste pour rire, que vous connaissez tous comme membre du jury de la France a un incroyable talent.
La presse canadienne a rapporté hier que la police de Montreal a ouvert une enquête contre lui pour des faits d’agression sexuelle.

Qu’est-ce qu’on lui reproche exactement ?

Selon Radio Canada, l’enquête de police a été ouverte suite à la plainte d’une femme pour une agression sexuelle qui aurait eu lieu à Paris, en 1994. Le quotidien Le Devoir a compilé le témoignage de neuf autres victimes, des faits échelonnés sur une période de 30 ans. Certaines femmes témoignent à visage découvert, animatrices comédiennes et réalisatrices, leurs récits sont édifiants, et trois d’entre elles parlent de viol. La presse canadienne rappelle également qu’en 1998, Gilbert Rozon avait plaidé coupable, pour des faits d’agression sexuelles commis lors d’une soirée. Il avait obtenu l’année suivante une absolution inconditionnelle, ça c’est le vocabulaire juridique canadien.

Quelles conséquences ce matin ?

Dans la nuit, Gilbert Rozon a fait une déclaration officielle sur son compte Facebook. Il annonce qu’il se retire de ses fonctions de président du groupe juste pour rire. "Je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point, écrit il. À toutes celles et ceux que j’ai pu offenser au cours de ma vie, écrit-il, j’en suis sincèrement désolé".

La situation est compliquée pour M6, l’émission La France a un incroyable talent devait commencer dans une semaine tout juste.

La saison 12 de l’émission devait commencer jeudi prochain. Ce matin, sur le site de M6, on trouvait encore cette bande annonce, qui joue sur la réputation de méchant de Gilbert Rozon.
M6 va-t-elle maintenir la diffusion ? C’est trop tôt pour le dire, nous dit la chaîne, qui ne fait aucun commentaire. Raphaëlle Baillot a essayé des membres du jury et des anciens animateurs, tout le monde découvre l’affaire et ne fait pas de commentaire.
Même son de cloche chez le producteur, Fremantle médias. Un des responsables nous a confié ne jamais avoir constaté de comportement anormal chez Gilbert Rozon. Là où tout se complique pour Incroyable Talent, c’est que des séquences ont déjà été filmées avec Gilbert Rozon, il s’agit des castings.
Une dernière info, ce matin, on a appris que certains professionnels des médias connaissaient la réputation du producteur. Quelqu’un a même confié : "on m’avait prévenu que l’affaire Rozon pourrait péter à n’importe quel moment".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.