Publicité
Publicité

Envoyé spécial et Complément d'enquête : la mobilisation des journalistes a donc porté ses fruits

Le journal du village

29 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.


Depuis plusieurs jours, on parle de la grogne des journalistes des magazines d’investigation de France 2, ce mardi, Delphine Ernotte a tranché.

Exactement, la présidente de France Télévisions a rendu son arbitrage en milieu de journée.

D’abord, pas de réduction de la diffusion d’Envoyé Spécial et Complément d’Enquête. Les deux émissions restent à la même place dans la grille de France 2, le jeudi soir, en première et en deuxième partie de soirée.

Pour faire des économies, la direction de l’info envisageait des réductions très fortes des effectifs.

Finalement, il y aura bien des effectifs en baisse, mais tout ceci sera moins drastique que prévu au départ. On parlait de 66 postes en moins à l’info en moins en 2018, l’arbitrage c’est 30 postes en moins dont trois en moins pour les magazines du jeudi.

La mobilisation des journalistes a donc porté ses fruits.

Oui, elle a pris de multiples formes, comme ce mot d’ordre "touchepasmoninfo" sur les réseaux sociaux, ou le soutien de plusieurs personnalités sous forme de vidéos de soutien. Certains membres des rédactions de France Télévisions, en tous cas, remettent toujours en cause ce qu’ils considèrent comme des revirements de leur direction. La semaine prochaine, tous les journalistes du groupe se réuniront pour voter, ou non, une motion de défiance contre la Présidente. Peut-être le 12 décembre à confirmer.

Qu’est-ce qu’une motion de défiance au juste ?

C’est un vote de salariés qui signifient leur mécontentement à un ou des membres de leur direction. Problème : il n’ y a aucun cadre juridique ; et ça ne signifie pas forcément le départ de la personne visée.

Conclusion : c’est surtout un outil de communication.

Du nouveau dans une affaire qui avait secoué la télé, en mai dernier.

On parle du sketch homophobe diffusé dans un prime de Cyril Hanouna. Sketch bien mal inspiré qui avait valu une énorme amende à C8, sanction de trois millions d’euros infligée par le CSA

Quoi de neuf dans cette faire ?

Six mois plus tard, le CSA a bien reçu les trois millions, c’est une info de la lettre Satellifax ce matin.

Est-ce une sanction record ?

Non ! En 1992, TF1 avait écopé d’une mande de 30 millions de francs car elle ne respectait pas les quotas légaux d’œuvres de fiction en français. 30 millions d’euros ça fait 4,5 millions d’euros. 

Cyril Hanouna va animer un nouveau jeu sur C8.

Ça s’appellera la scoumoune, ce sera en prime time à partir de février et ça devrait être plutôt rigolo, puisqu’il y aura 300 personnes dans le public et celui qui gagnera sera le moins chanceux.

Nous sommes mercredi, et chaque mercredi, on parle des médias des enfants.

Parlons de Zoomzoom.

Pas de ce titre croquignol de Maître Gims, mais d’une nouvelle application, lancée par le journal des 10/15 ans Okapi.

En fait c’est un jeu. Chaque jour, l’appli propose trois photos mystères ultra zoomées d’où le nom zoom zoom. Puis un quizz pour que le jeune lecteur devine de quoi il s’agit. Ce sont des photos fournies par l’AFP qui ont un rapport avec l’actu. Du coup, votre jeune ne sera plus totalement largué face au déferlement des infos. Exemple ce matin, une des photos est un gros nez plein de comédons et un bouche serrée en cul de poule et le mot Peach. On clique sur le point d’interrogation qui clignote dessus et il y a trois propositions : est-ce Donald Trump dans une pub pour manger des pêches ? Donald Trump en photo sur un mur de New York ? Ou bien Donald Trump Imitant la bouche de Donald Duck ?

Réponse 2, évidemment ! Et révélation de la photo, en fait : un millionnaire écolo américain s’est offert une gigantesque affiche de pub sur Times Square à New York pour la destitution de Donald Trump. 

Et c’est gratuit en plus.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.