Publicité
Publicité

Journal des Jeux Olympiques - Teddy Riner, le jour du colosse

Le journal des Jeux olympiques

12 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal des Jeux Olympiques : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.


Au programme, aujourd'hui ?

- Riner, l'oeil du Tigre
- Manaudou, les bras de feu
- Phelps, la tête dans les étoiles

C’est le jour du colosse e judo ce vendredi avec à gauche, l'ensemble de la planète "judo" et à droite, Teddy Riner, tout seul, mais ça suffit ! À 27 ans, il mesure 2,03 mètres et pèse 138 kilos pour une pointure de 49,5. Quatre combats, aujourd'hui, devront le mener à une nouvelle consécration olympique, la deuxième d'affilée. Teddy Riner, c’est la force physique mais la force de caractère, également. Outre le talent, il possède la flamme qui anime les grands champions à l'image d'un autre d'entre eux, Tony Parker, le basketteur qui est l’un de ses plus proches amis.
Une deuxième médaille d'or ferait de Teddy Riner, encore un peu plus le meilleur judoka du monde. Il apparaît sans rival, sans aucune défaite depuis près de six ans. Il pourra notamment compter sur les encouragements d'Eden, son jeune fils de 2,5 ans, présent au Brésil.

Finalement, surtout si Riner l'emporte, le judo français ne s'en sort pas si mal.

Trois médailles pour l'instant après l'argent d'Agbegnenou, deux nouvelles récompenses hier. L'argent également pour Audrey Tcheuméo en moins de 78 kilos et le bronze pour Cyril Maret, en moins de 100 kilos. Le judoka était très ému, le jour de ses 29 ans.

Au total, la journée d'hier a apporté cinq médailles supplémentaires.

Les cyclistes sur piste, Grégory Baugé, Fabrice d'Almeida et François ont remporé hier soir la petite finale face aux Australiens. Le bronze pour les pistards, tout comme pour le quatre sans barreur c'est de l'aviron. Et puis le joli destin victorieux de deux copains d'enfance, Gauthier Klauss et Matthieu Péché, 28 ans et inséparables depuis l'adolescence. Hier, en canoé biplace, c'est aussi le bronze qu'ils ont décroché. Gauthier Klauss savoure ces instants partagés avec son ami de toujours.
Cela faisait douze ans que la France de l'aviron attendait une médaille.
Ils ont été fêtés ça comme il se doit hier soir au Club France, le quartier général des Bleus. On y a fait la fête et aujourd’hui, on fait les comptes : 11 médailles, ce matin, pour la délégation française.

Les résultats de la nuit

Une nouvelle fois, "La Bannière étoilée" l'hymne américain a résonné dans la piscine olympique en l'honneur de Michael Phelps, le stratosphérique. Il a remporté hier sa 22e médaille d'or olympique, c’est un record tous sports confondus. C'était cette fois sur le 400 mètres quatre nages. Grande émotion, encore, à l'écoute de son hymne national et toujours sous les yeux de Boomer, son fils de trois mois, et de la maman équipée d'un porte-bébé, au motif du drapeau américain, quelle classe !! A peine le temps de sécher, Phelps a replongé pour les demi-finales du 100 mètres papillon, il sera en finale la nuit prochaine tout comme Mehdy Mettela, avec toutefois le dernier temps des demies.

Mais le grand rendez-vous de la nuit prochaine, ce sera Florent Manaudou.

C'est l'autre grand boum de la nuit. 21 secondes et 32 centièmes, c’est le chrono grâce auquel il s'est qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre. Il s’agit de la meilleure performance mondiale de l'année et quel message envoyé à la concurrence. Florent Manaudou, tenant du titre olympique le dit lui-même, il est en mode "machine".

Côté dames, voilà qui n'est pas banal. Deux gagnantes sur l'épreuve phare du 100 mètres nage libre, l'Américaine Manuel et la Canadienne Oleksiak, toutes deux arrivées ex aequo en tête, au centième et donc une médaille d'or chacune.

On a pas mal associé "natation" et "dopage" depuis le début de ces JO, c’est encore le cas ce matin.

Chen Xinyi, chinoise, 4e du 100 mètres papillon contrôlée "positif" à un diurétique, un produit interdit permettant de masquer un possible dopage. La nageuse de 18 ans a fait appel auprès du Comité international olympique pour des tests supplémentaires.

Alors côté Français, on peut le dire ce matin, les sports collectifs vont bien.

Et de trois qualifications pour les quarts de finale. D'abord les garçons du handball avec une victoire cette nuit face aux Argentins, 31-24. Les volleyeurs ont eux battu les Canadiens trois sets à zéro. Ils sont en quarts tout comme les filles du basket après leur succès 74-64 sur les Brésiliennes dans une ambiance hostile. Troisième victoire en quatre matches. Tout cela, sans leur star, si charismatique, Céline Dumerc, blessé à l'aube de la compétition.
Ces "Braqueuses" comme on les surnomme, médaillées d'argent en 2012.

 

Alors aujourd'hui, Riner et Manaudou mais aussi les premières épreuves d'athlétisme. On suivra également, Sarah Ourahmoune, 34 ans. Elle est boxeuse, maman d'une petite fille de trois ans et elle va devenir aujourd'hui la première française de l'Histoire à participer aux Jeux olympiques.

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.