Publicité
Publicité

Journal des Jeux Olympiques - Que les Jeux Olympiques commencent !

Le journal des Jeux olympiques

5 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal des Jeux Olympiques : Victor Dhollande fait le point sur la compétition et les coulisses.


Le sommaire en trois titres :

- Bom dia RIO
- Teddy Riner, ce porte-drapeau
- Oui, oui, oui aux Pokemon Go

Cette fois, c’est parti ! Et comme à chaque début de JO, place d’abord à la cérémonie d’ouverture.

Un show qui devrait durer plus de 3,5 heures, 4.500 volontaires participeront à ce spectacle qui retracera l’histoire du Brésil : l’environnement, l’esclavage, la déforestation ou encore l’immigration, voilà les thèmes qui seront abordés ce soir. Une cérémonie d’ouverture à laquelle participeront bien évidemment les 396 athlètes français.

La délégation française qui sera emmenée par le judoka Teddy Riner.

C’est lui notre porte-drapeau, notre guide pour ces Jeux Olympiques. Il succèdera à Laura Flessel avant d’essayer de décrocher une deuxième médaille d’or olympique.
Teddy Riner, ce beau bébé de 140 kilos est un tout petit peu nerveux comme il l'explique au micro Europe 1 de François Clauss.

Certains athlètes ont déjà eu la chance de connaître les joies d’une cérémonie d’ouverture.

Oui, c’est le cas du boxeur français, Tony Yoka, champion du monde en titre et qui a de très bonnes chances de médaille à Rio. Il se rappelle surtout de l’entrée dans le stade il y a quatre ans.
Une cérémonie d’ouverture que vous pourrez suivre ce soir à partir de 23h, heure française. Il va falloir vous habituer à veiller tard dans la nuit pour suivre toutes les compétitions.

Juste une dernière précision sur cette cérémonie d’ouverture, ils ne seront pas exactement 396 côté Français.

Non c’est tout le dilemme d’assister à cette cérémonie quand votre compétition débute samedi. Deux écoles s’affrontent : ceux qui privilégient leur course, c’est le cas du cycliste Romain Bardet qui ne sera pas ce soir dans le stade Maracana. Et puis la deuxième école, celle des sportifs qui ne veulent rien rater et c’est le cas du handballeur Nikola Karabatic.
Nikola Karabatic l'explique parfaitement au micro Europe 1 de Christophe Lamarre
Pour ses quatrièmes Jeux, la star du sprint Usain Bolt, lui, a préféré se préserver. Le Jamaïcain sera donc le grand absent de cette cérémonie.

Au chapitre dopage maintenant, fin du feuilleton sur la délégation russe.

Après les révélations sur le dopage d’État russe, le Comité international olympique a enfin rendu sa décision. Ils seront finalement 271 sportifs russes à participer à ces Jeux.
Au total, 118 athlètes restent sur le carreau, victimes donc du fameux rapport McLaren.

Mais ces sanctions ne plaisent pas forcément à tout le monde ?

Non, prenez par exemple notre porte-drapeau, Teddy Riner, qui ne veut aucun pardon : "tu as triché, tu ne joues plus", estime le judoka.
Le cycliste Romain Bardet, lui, n’est pas pour une radiation à vie mais il regrette les atermoiements des différentes fédérations dans ce dossier.

Revenons au sport, au vrai. Avec déjà des premiers résultats en football.

Le tournoi de foot a débuté hier et le Brésil de Neymar a déçu pour son entrée en lice. La Seleçao n’a pas fait mieux qu’un triste 0 à 0 contre l’Afrique du Sud.
En revanche, pas de souci pour la Corée du Sud qui a étrillé les îles Fidji huit buts à zéro.

En tennis, on connaît le tirage au sort du tournoi et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jo-Wilfried Tsonga n’est pas tombé dans la bonne partie de tableau.

Si son premier tour est largement à sa portée, il jouera contre le Marocain Malek Jaziri, ça risque ensuite de se corser pour Tsonga qui pourrait tomber sur la route du n°1 mondial Novak Djokovic dès les quarts de finale.
Un peu plus de chance pour Gaël Monfils qui sera dans la moitié de tableau d’Andy Murray. Chez les femmes, tirage au sort très compliquée pour Alizé Cornet qui pourrait retrouver l’Américaine Serena Williams dès le second tour.

En tennis, on aura aussi une grosse chance de médaille en double avec Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut.

Nicolas Mahut qui découvre ses premiers Jeux Olympiques à 34 ans. Avec parfois des petits accrocs, des soucis d’organisation ou des légers dysfonctionnements mais qu’importe, la magie des Jeux existe bel et bien.
Nicolas Mahut s'exprime au micro Europe 1 de Corinne Boulloud.

 

On termine ce journal avec l’info du jour à Rio. Les Pokemon Go sont enfin là !

Gros ouf de soulagement pour les athlètes qui ne peuvent se passer de l’application pour smartphone. Les fans, parmi lesquels on compte le nageur français Yannick Agnel, pourront donc partir à la chasse de Pikachu et bulbizarre. L’appli qui cartonne en ce moment a été lancée hier à Rio, juste à temps pour le début des Jeux.
terminons juste par un petit conseil aux athlètes, allez-y mollo sur le Pokemon Go, ça peut parfois dégénérer. Le champion olympique de gymnastique des JO de Londres a reçu une facture de plus de 4.000 euros pour avoir légèrement, mais vraiment légèrement dépasser sa facture de téléphone…

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.