Publicité
Publicité

Journal des Jeux Olympiques - De l'athlétisme aux handballeuses, la belle journée française

Le journal des Jeux olympiques

19 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal des Jeux Olympiques : Jérôme Lacroix fait le point sur la compétition et les coulisses.


Un riche sommaire ce matin :

- Les Bleus écrivent leur histoire olympique
- La folie des handballeuses
- La furia des athètes
- Le destin fantastique du lutteur venu du Daghestan

Les supporters français étaient en liesse à la Future Arena de Rio de Janeiro. Ils fêtaient leurs handballeuses, non moins euphoriques sur le parquet, qui se sont qualifiées pour une finale olympique,

Retour sur une folle nuit d'athlétisme avec un stade olympique où les Français ont marqué l'histoire.

Christophe Lemaître, ou l'histoire d'une poussière de millièmes de secondes, c'est son coup de rein qui a fait la différence pour aller chercher la médaille de bronze en finale du 200 mètres, qui était cinquième à 60 m de l'arrivée, quatrième à 30m. Il a persévéré et c'est les poings rageurs, à genoux sur le tartan, qu'il a vu son nom apparaître en lettre capitales sur les écrans géants. Après deux dernières années ponctuées de nombreuses nlessures, l'entraîneur Stéphane Caristan était ébahi, de cette force de détermination.
Cela faisait 56 ans que les représentants français étaient "fannys" dans les épreuves de sprint aux Jeux Olympiques. Sans surprise néanmoins, le champion olympique s'appelle une fois de plus Usain Bolt qui est toujours en quête d'un nouveau triplé. Le 100 mètres c'est fait, le 200 mètres c'est fait également, reste le relais 4x100 mètres de la nuit prochaine.

Après Christophe Lemaître qui a marqué l'histoire sur 200 mètres, on a également pu assister à un sursaut français en décathlon.

Un déca, l'addition, et une médaille s'il vous plaît. L'argent pour Kevin Mayer, 24 ans qui a été superbe notamment sur l'épreuve de saut à la perche, sous les yeux d'un Renaud Lavillenie au sourire retrouvé. Kevin Mayer. décroche 8.834 points sur les 10 disciplines et fait une entrée directe au sixième rang des meilleures performances mondiales de l'Histoire.
Il est le deuxième français, seulement, médaillé olympique sur le décathlon, 68 ans après l'Alsacien Ignace Heinrich.
Ce matin, l'athlétisme français compte donc déjà six médailles.

Des pistes d'athlétisme au parquet de handball, c'est la même constante : "Y a d'la joie !"

Qu'elles nous ont encore enthousiasmés les handballeuses françaises, elles se sont qualifiée pour la finale olympique ce qui leur promet une médaille assurée, c'est historique. Il a fallu pour cela sortir les Néerlandaises, vice-championnes du monde et elles l'ont fait. Encore une fois, comme en quarts face à l'Espagne, c'est au bout du suspense qu'elles se sont imposées 24 à 23d ans une fin de match suffocante. Siraba Dembélé et ses coéquipières ont désormais le sentiment d'être insubmersibles.
Sur la route de la médaille d'or, ce sont les Russes qui se présentent désormais après leur victoire cette nuit contre les doubles championnes olympique en titre, les Norvégiennes, 38-37 après prolongations.
La finale aura lieu demain à 20h30.

En revanche, c'est l'élimination pour les basketteuses. Elles se sont inclinées 86 à 67 en demi-finale face aux redoutables américaines. Les Bleues tenteront tout de même d'accrocher une médaille de bronze, face à la Serbie demain à 16h30.

Une autre finale à vivre aujourd'hui, celle de la boxe.
Estelle Mossely en moins de 60 kilos combattra pour l'or aujourd'hui, tout comme Sarah Ourahmoune demain chez les poids mouches. Quelle histoire que celle de cette combattante de 34 ans, diplômée de Sciences Po et chef d'entreprise, qui, il y a quelques années, interrompait sa carrière pour donner naissance à sa petite fille de trois ans aujourd'hui. Aujourd'hui à Rio, elle est au pied de l'Olympe.
Tout comme l'athlétisme, la boxe est très prolifique avec six médailles d'ores et déjà assurées.

Au total ce matin, nous en sommes à 34 médailles pour les Bleus !

Une histoire dans ce journal, celle du destin singulier d'un lutteur naturalisé français.

Il s'appelle Zelimkhan Khadjkiev et gamin, sous ses fenêtres, c'étaient le défilé des tanks et des militaires au quotidien, prisonnier d'un petit village du Daghestan. Du caucase aux JO, il y a un pas immense que le lutteur, qui fait son entrée en lice aujourd'hui sous les couleurs Tricolores, a su franchir non sans embûches.

Après cette grande histoire, la petite histoire du jour. Bravo aux Argentins, ce matin, champions olympiques de hockey sur gazon avec parmi les vainqueurs, Lucas Masso. Vous ne le connaissez pas, mais vous connaissez son grand père car il s'agit d'Eddy Merckx, la légende du cyclisme.

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.